jeudi 12 février 2009

SALADE DE CREVETTES AU QUINOA FAÇON ASIATIQUE



Une autre salade de quinoa que j’ai découverte récemment grâce à Aliénore, une membre du forum de Recettes du Québec, qui avait suggéré cette recette de Magicrecettes.com. Une salade intéressante par les ingrédients qui la composent; mais aussi par sa touche un peu asiatique. Le quinoa ainsi que les arachides donnent de la texture à la salade. J’ai fait l’ajout d’oignon vert et de persil, ce dernier pour remplacer la coriandre fraîche que je n’avais pas. Pour aller chercher ce goût si caractéristique de la coriandre, j’en avais en purée que j’ai ajoutée à la vinaigrette avec un peu de poudre d’ail et une petite touche de miel. Cela a donné une vinaigrette particulièrement savoureuse qui se mariait parfaitement aux autres ingrédients de la salade. Une autre très belle expérience avec le quinoa que nous apprécions de plus en plus.


Ingrédients : pour 2 portions ( Maripel : je dirais plutôt 3)

- 100 g de quinoa (j’ai mesuré ½ tasse + 4 c. à thé)
- 400 g (environ 1 lb) de crevettes cuites (j’ai mis un peu moins et c’était o.k.)
- 1 poivron rouge (mis 3 couleurs de poivron)
- 1 concombre (mis la moitié d’un concombre anglais)
- coriandre fraîche (mis de la purée de coriandre dans la vinaigrette)
- une poignée de cacahuètes (arachides)
Vinaigrette :
- quelques gouttes d’huile de sésame
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soja (légère pour moi)
- 1 c. à soupe (15 ml) vinaigre de riz
- Huile d’olive (pas mesuré, ai mis jusqu’à belle texture)

Ajouts de Maripel :
- 1 oignon vert
- persil haché au goût
- Pour la vinaigrette : 1 c. à thé (5 ml) de miel; 1 c. à thé de purée de coriandre; poudre d’ail et poivre au goût

Préparation : 20 minutes Cuisson : 15 min

- faire cuire le quinoa selon les indications de la marque et le faire refroidir en le passant sous l'eau froide (pas fait, ai laissé reposer le temps qu’il refroidisse)
- éplucher les crevettes, le concombre et le poivron
- couper le concombre et le poivron en fines lamelles
- hacher grossièrement les cacahuètes
- mélanger le tout, ajouter la coriandre fraîche ciselée (pas fait), les cacahuètes
- vinaigrette : mélanger l’huile de sésame, la sauce soya, le vinaigre de riz, le miel et la purée de coriandre (pour moi), compléter la vinaigrette jusqu'à la consistance souhaitée avec de l'huile d'olive
- réserver au frais avant de servir
- ajouter la sauce au dernier moment

Source : Magicrecettes.com et légèrement modifiée par Maripel

8 commentaires:

  1. Bonjour maripel ! Je dois t'avouer : je suis une accro à ton blog et ce, depuis sa création !! mais comme bcp de gens, je te visite religieusement, mais je ne laisse aucun commentaires... Alors aujourd'hui, j'ai décidé de te dire combien j'apprécie ton oeuvre dans l'ensemble ! Il n'y a pas une semaine où je n'essai pas une de tes recettes et elles font toujours fureur, autant à la maison qu'au bureau !! Je dois avoir essayé au moins une vingtaine de tes recettes, si c'est pas plus.... Merci encore !!

    J'avais également une question à te poser ; où est-ce que tu achètes tes crevettes que tu utilises dans tes salades ? elles sont toujours magnifiques et elles ont l'air succulentes

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mélaniie!

    Tu sais, je comprends que les gens n'osent mettre des commentaires. Je ne m'en formalise pas, mais par contre, quand j'en reçois, tu ne peux imaginer le plaisir que cela fait. C'est comme un cadeau pour moi. Je travaille fort à rendre mon blogue intéressant pour les gens qui me lisent. Je veux aussi que cela ressemble à ce que je suis. Les commentaires viennent me donner la petite tape dans le dos qui m'aide à continuer. Merci pour tous ces compliments! Ça me fait un plaisir immense de savoir que tu apprécies.

    Quant aux crevettes, je les achète habituellement non cuites au IGA ou au Maxi quand elles sont en spécial. Ce sont les crevettes moyennes non décortiquées ou partiellement décortiquées que j'achète la plupart du temps, mais il arrive parfois que j'achète des plus grosses, tout dépendant des spéciaux. Il m'est arrivé aussi d'en acheter au Costco, mais c'est plus rare.

    Une belle journée à toi, et encore merci! :-))

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'avoir répondu aussi rapidement! En fin de semaine, je ferai certainement ta soupe marocaine ainsi qu'une de tes salades à la goberge. Je suis assuré d'avoir un festin ! Mélaniie

    RépondreSupprimer
  4. Re-bonjour Mélaniie!

    Ça m'a fait plaisir! Passe une belle St-Valentin

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Maripel
    En cherchant une salade originale sur google avec les images, je suis "tombée" sur la vôtre.
    Quand vous donnez les proportions pour 2 personnes, cela représente 1 assiette ? car je voudrais me servir de votre recette pour la mettre dans des petites boules transparentes pour un apéritif.
    Merci de votre aide
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine!

      Oui, c'est pour une assiette en plat principal. En verrine, on fait habituellement de plus petites portions, ce qui vous donnera plusieurs verrines assurément. Je calculerais facilement 6 verrines, peut-être même un peu plus.

      Supprimer
    2. Merci Maripel pour votre réponse ultra rapide, tout ce que j'aime.
      Ok, je vais prendre vos proportions et les adapter. En fait, mes boules transparentes (que j'ai pris chez cultura) sont d'un diamètre d'environ 3 à 4.5 cms. Donc, plus petit qu'une verrine. Ensuite, je présenterai ces boules dans un saladier rempli d'eau coloré.
      Encore merci bonne soirée
      Catherine

      Supprimer
    3. RE-bonjour Catherine!

      J'étais à l'ordi quand j'ai reçu votre message hihi. Ça m'a fait plaisir. :-)

      Pour les verrines, c'est évidemment approximatif ce que je vous ai donné. Cela vous sera plus facile de juger quand vous les monterez.

      Supprimer

Laissez votre trace...