vendredi 27 février 2009

LES TABLIERS DE NOS GRANDS – MÈRES


C’est Isabelle qui m’a gentiment taguée pour ce retour dans le temps avec ces tabliers de nos grands-mères. J’ai bien tenté de retracer des photos de mes grands-mères en tablier, mais les seules photos que je possède d’elles le sont sans leur tablier. Force m’est de constater que les deux étaient coquettes et ne se laissaient pas photographier ainsi ! J’ai d’ailleurs assez peu de souvenir les voyant s’affairer avec un tablier sur le ventre.

J’ai retrouvé cette photo d'un repas d'une fête de ma famille. S’attablent oncles, tantes, cousins, un de mes frères et moi-même en bas à droite, petite fille de 4 ans à l’époque avec mon tablier confectionné par ma mère. Mes frères et ma soeur ainsi que moi-même portions aussi très souvent le smock, toujours cousu dans du tissu que maman avait recyclé.

Comme je n'ai pas de photo de l'époque de mes grands-mères , je vous présente ma collection de tabliers. Ils ont presque tous leur propre histoire, ou bien sont associés à une personne qui me l’a offert. Je vous les présente au travers de la très belle histoire des tabliers de nos grands-mères.

Voici maintenant cette histoire ...


Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.



Le tout premier tablier que je vous présente est celui confectionné par ma mère pour ma fille lorsqu’elle était petite. Elle était dans sa passe « troll ». Cela vous donne une idée de l’âge que peut avoir maintenant ma fille lol. Je le conserve un peu comme une pièce de collection.


- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

- Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.


Mon deuxième tablier est un cadeau d’une amie lors de mes 50 ans. Ce tablier a une valeur inestimable pour moi parce qu’il m’a été offert par une personne que j’aime beaucoup. Tout de roses, il vient d’Angleterre, de Burleigh by Cally & Co. Cette compagnie fait aussi la vaisselle du même motif. J'adore ce tablier!


- Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

- Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.


Mon troisième tablier est un cadeau de fiançailles offert par une de mes tantes, justement celle de qui me vient la recette du gâteau aux fruits sans farine ni cuisson sur mon blogue. Ce tablier a 32 ans, il est en velours, uniquement ventral et très festif par ses couleurs. Il est magnifique et fait un peu champêtre. Je le porte tout particulièrement quand je reçois, et il donne l’impression de faire partie de ma tenue. C'est mon tablier pour la visite!



- En fin d'été, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

- Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière !


Non non! Je ne fais pas de pub! Mon quatrième tablier est un cadeau de ma mère. Elle m’avait offert le livre "La cuisine d’aujourd’hui avec Campbell’s". Le tablier faisait parti du lot hihi. Je le porte assez peu souvent.



- A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

- Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes, à peine sortie du four, sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.


Mon dernier tablier est probablement celui que j’utilise le plus avec le tablier de roses. Un cadeau acheté il y a plus de 10 ans, et que j’ai finalement gardé pour moi. Il est robuste et joli. Je l’aime beaucoup.


En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier : l'histoire du tablier de grand-mère.


Source: Extrait du magasine mensuel gratuit de l'Avallonnais et de l'Auxois "Le Criquet" - Texte proposé par Josette Gomez, cercle généalogique de Côte d'Or et cercle généalogique des cheminots de Venarey-les-Laumes, publié sur plusieurs blog européens.


En souvenir de nos grands-mères, montrez-nous le tablier de votre grand-mère sinon montrez-nous votre tablier afin qu'il passe à la postérité. Et je passe le tag aux bloggeuses suivantes:

France

Katiab

Canotte

Anna

Esther b

11 commentaires:

  1. Bonsoir Marie

    Je savais que mon tour viendrait, c'est ma soeur de Jonquière qui a les photos de famille, ma nièce y va la semaine prochaine je vais lui demander de regarder dans les photos de sa mère et aussi il y a mon frère de Trinité des Monts peut-être qu'il en a.

    France

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma belle France!

    Hé oui! J'ai pensé à toi. Prends ton temps. Comme toi, les photos que je pourrais avoir sont très loins. Il était trop compliqué pour moi de tenter de les retracer. J'ai choisi l'autre alternative. J'ai quand même bien hâte de te lire. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Maripel
    un vrai plaisir de te lire et je te remercie d'avoir continuer cette chaine qui évoque tant de souvenirs.
    Le plus dingue...c'est que ton dernier tablier est fait dans le même tissu que la blouse-tablier de ma mamie portait y a encore une quinzaine d'années !
    merci encore :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Isabelle!

    Merci! Ça fait plaisir.

    Quand j'ai lu ton commentaire à propos du dernier tablier, je suis aller vérifier sur l'étiquette du dit tablier, croyant que peut-être celui-ci ait pu venir d'Europe. Les motifs font très "provençal". Hé bien non! Il est fait ici au Canada, à Vancouver plus précisément. Remarque, le tissu a peut-être été acheté en Europe. Va savoir! C'est quand même particulier ce que tu me racontes. Tu as dû avoir l'impression d'halluciner lol. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maripel,

    C'est très gentil d'avoir pensé à moi, mais je n'ai pas connu beaucoup mes grand-mères. Et ma mère n'avait pas de tablier. Pas d'histoire de tabliers dans la famille, désolée :(

    Par contre, c'est intéressant de lire les histoires des autres !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Katia!

    Je n'avais pas de photo des tabliers de mes grands-mères mais j'utilise un tablier, et toi? Est-ce que tu en utilises un? Cela pourrait tourner autour de ton tablier si tu en possèdes un. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour MAripel,
    Merci pour Linvitation.J'avais vue ce petit jeu chez Isabelle et je le trouvais fort amusant. J'adore les photos ancienne, je suis du type nostlagique.Cependant, que je vais avoir de la difficulté à trouvé une photo de grand-maman en tablier tout comme toi.Je n'ai pratiquement pas de photo de mes 2 grands-mères, la prochianes fois que je vais aller chez mes parents je vais essayer de trouver quelque chose.

    En passant, elle est belle ta collection de tablier:)

    RépondreSupprimer
  8. Ta participation est superbe Maripel comme ton blogue et tout ce que tu en fais. Tes photos de famille sont jolie et c'est cocasse de voir qu'à 4 ans tu portais déjà le tablier fièrement. Peut être un peu prédestinée à la cuisine la Maripel! Merci d'avoir joué le jeu avec nous toutes. Marie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Awoz et Marie!

    Awoz, moi aussi j'aime beaucoup ces vieilles photos. J'ai la photo de noces de mes grands-parents maternels sur un des murs de ma maison, la photo officielle du temps, avec le mari assis et la femme debout lol, mais c'est l'une des seules photos de cette époque que j'ai.
    Merci du compliment!

    Marie,
    merci beaucoup!
    C'est en cherchant dans les photos de ma famille que je possède que j'ai trouvé. J'ai quelques photos de moi petite, dont celle-ci, mais c'est bien la seule où je portais le tablier lol. Mon frère, quant à lui, portait encore la bavette ( il devait avoir 2 ans, bientôt 3). Je la distingue malgré qu'on le voit de dos. Je ne sais pas si j'étais prédestinée, mais tu sais, la plupart des femmes cuisine. Mes frères, ma soeur et moi aidions toujours notre mère en cuisine en faisant de petites choses. Maman a certainement eu de l'influence à ce niveau. De plus, je suis gourmande, ça aide beaucoup hihi

    Bonne journée à vous deux! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Grande Marie.
    Merci, c'est gentil de mettre le tablier rose.
    Bon dimanche
    Colette

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma belle Colette!

    Je ne pouvais pas passer à côté tu sais! Ce tablier, je l'adore, et le porte. Il est précieux pour moi, parce qu'il vient de toi :-)

    Biz xx

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...