samedi 28 février 2009

CHILI CON CARNE à la Maripel

Tout un exercice que j'ai eu à faire lorsqu'est venu le temps de coucher sur papier cette recette! Je fais ce chili depuis des années. Un peu de ceci, un peu de cela et cela donne ce que vous voyez. Je ne vous dirai pas que c'est le meilleur chili, je n'ai pas cette prétention, mais par contre, ce que je peux dire, c'est que ma famille, ainsi que tous ceux qui en ont mangé ont beaucoup aimé. Quand je vais à l'anse aux coques, il n'est pas rare que ma mère me demande d'en préparer un lol. C'est une recette vide-frigo puisque j'y mets plein de légumes. Alors s'il vous reste des fonds de tiroir de frigo, donnez-vous en à coeur joie! Mon chili est un peu sucré, c'est de cette manière que je l'aime. J'ajoute souvent un peu de sauce tomate du commerce afin d'ajuster la consistance, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez l'omettre. Je le sers habituellement avec un bol de fromage râpé sur la table et un un bon pain croûté. On peut aussi gratiner, c'est bien bien bon!




Ingrédients : 7-8 portions

- 1 lb (450 g) de bœuf haché
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de haricots rouges (ou autres variétés de légumineuses au choix)
- 1 gros oignon ou plus
- ail au goût (j’en mets beaucoup)
- 1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates (ou des tomates fraîches)
- 1 c. à table (15 ml) de beurre ou de margarine
- 1 c. à table (15 ml) d’huile
- sel et poivre au goût
- 1 à 2 c. à thé (5-10 ml) de poudre chili (ou + au goût)
- 1 c. à table (15 ml) de vinaigre
- 1 à 2 c. à table (15-30 ml) de sucre
- 2 à 3 c. à table (30-45 ml) de sauce chili ou plus au goût
- persil et ciboulette au goût
- quelques gouttes de sauce Worcestershire
- 2 à 3 tasses (500-750 ml) de légumes hachés ou plus (selon la consistance de la sauce) : carottes, poireau, poivrons de couleur, céleri, courgettes etc.
- sauce tomate (1 petite boîte (213 ml) selon la consistance de la sauce) (facultatif)

Préparation :

Faire saisir la viande dans le gras. Ajouter les oignons et l’ail. Cuire quelques minutes. Ajouter les tomates, les haricots rouges, les légumes et les assaisonnements. Ajouter la sauce tomate (si nécessaire) jusqu’à la consistance désirée. Couvrir, et cuire 1-1½ heures à feu doux jusqu’à cuit. Ajouter persil et ciboulette et cuire quelques minutes de plus. Brasser souvent durant la cuisson. Durant la dernière demi-heure, cuire à découvert. Servir avec du fromage râpé. On peut aussi gratiner.

Source : Maripel


3 commentaires:

  1. C'est toujours réconfortant un bon bol de chili, il m'a l'air très bon ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maripel!

    Quelle belle recette ... je n'aurais jamais pensé a mettre tous ces légumes dans le Chili!!

    Merci pour ces merveilleuses idées

    Markee
    http://markeelee.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Rachel et Markeelee!

    Rachel,
    tu as bien raison, c'est un plat réconfortant. C'est ce que j'appelle du "comfort food"

    Markee, je reprends les propos de ma fille qui me taquine en disant que je mets des légumes dans des plats qui n'en contiennent pas hihi. Elle va manger ailleurs et est toute surprise de constater que ces plats ne contiennent aucun légume. C'est ma lubie, mais je trouve important d'enrichir les plats avec des légumes. On n'en mange jamais trop. Le chili se prête merveilleusement bien à l'ajout de légumes. Il en est que meilleur à mon avis. J'y ajoute d'autres légumes parfois comme du brocoli ou du chou-fleur, mais seulement en fin de cuisson. Laisse-toi aller mon cher, je suis certaine que tu aimeras :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...