vendredi 20 février 2009

SAUCE À SPAGHETTI AUX BOULETTES DE VIANDE ET À LA SAUCISSE

J’aime bien cette sauce avec boulettes et saucisses italiennes. Je la fais depuis longtemps. J’avais vu Claudette et Marie-Josée Taillefer la faire à leur émission Bon Appétit. La recette se retrouve certainement dans une de leurs publications, je ne saurais dire. La sauce est vraiment très relevée. Après ma première expérience, j’ai réduit les épices à un niveau plus acceptable pour moi lol. Je dois faire attention. On demande de réduire de moitié la sauce, je suggère plutôt de réduire du quart seulement, sinon la sauce sera beaucoup trop épaisse. On nous offre le choix de deux types de cuisson pour les boulettes de viande : grillées au four ou bien saisies à la poêle. Je privilégie la cuisson au four qui ne nécessite pas de gras supplémentaire. Les petites boulettes sont particulièrement bonnes et goûteuses. Je double toujours la recette, et je mets à congeler.
Ingrédients : Sauce : - 5 tasses (1.25 L) de tomates (passées au robot) ou de jus de tomate (Je fais souvent un mélange des deux) - 1 c. à thé (5 ml) de sucre - 2 gousses d’ail haché (j’en mets 3) - 1 c. à thé (5 ml) de piment séché (d’expérience, je mets seulement ½ c. à thé (2 ml) - 2-3 oignons hachés très fins - 5 oz (142 g) de pâte de tomates - 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive - 1 c. à thé (5 ml) de piment de Jamaïque ou de quatre-épices (trop épicé! Je mets seulement ¼ c. à thé (1 ml)) - une poignée de feuilles de céleri hachées - persil haché au goût Boulettes : - ½ lb (230 g) de bœuf haché - ½ lb (230 g) de porc haché - 1 œuf - 1 gousse d’ail haché (j’en mets toujours le double) - ¼ tasse (60 ml) de persil haché - sel et poivre - 3 c. à table de beurre (45 ml) + 1 c. à table d’huile (15 ml) (pour la cuisson à la poêle, mais je mettrais moins de beurre…) - 2 saucisses italiennes coupées en tranches Préparation : Boulettes : Mêler le porc et le bœuf. Lier avec l’œuf. Ajouter le sel, le poivre, l’ail et le persil. Enfariner légèrement et faites griller au four environ 10-15 minutes (j’utilise cette méthode, je retourne mes boulettes à la moitié de la cuisson) ou encore saisir à la poêle dans un peu de beurre et d’huile. (Réserver) Saucisses italiennes : Je fais cuire mes saucisses en rondelles à la poêle sans corps gras Sauce : Chauffer l’huile et ajouter les oignons. Faire prendre couleur. Ajouter les tomates ou le jus de tomate, la pâte de tomates, le sucre, l’ail, le piment, les feuilles de céleri hachées. Porter à ébullition et réduire le feu. Faire mijoter à découvert et faire réduire la sauce d’environ la moitié (je réduits moins sinon la sauce est trop épaisse). Brasser de temps à autre. Ajouter les boulettes et les saucisses et continuer la cuisson quelques minutes. Ajouter le persil haché. Source : Émission Bon Appétit (avec Claudette et Marie-Josée Taillefer) adaptée par Maripel

2 commentaires:

  1. hmmm j'en ai l'eau à la bouche...tes photos sont superbes et comment résister a un bon plat de pâtes :))

    RépondreEffacer
  2. Moi qui aime essayer différentes sauces à spagh. celle-ci pique ma curiosité!!! Elle semble drôlement savoureuse et l'ajout de la saucisse doit lui donner un goût très particulier:))

    Merci à toi Maripel, je la conserve pour un prochain essaie!!xxx

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!