mercredi 31 août 2011
HERBES SALÉES
Du plus loin que je me souvienne, ma mère a toujours fait ses herbes salées. Quand je me suis mariée, j'ai eu droit, pendant des années à ma ration annuelle de ce concentré de saveurs incomparable qui parfume les soupes, ragoûts, vinaigrettes, sauces et j'en passe. Depuis quelques années, je n'ai plus ce plaisir de recevoir ce trésor, et j'ai décidé cet été de m'y mettre. Curieusement, j'ai reçu en cadeau d'une de mes tantes chéries, sœur de ma mère, un pot de ces herbes merveilleuses, comme si elle avait deviné mes intentions lol. Je crois finalement que cela m'a vraiment décidé à tenter le coup. Ne serait-ce que pour offrir en cadeau, cela valait la peine. Ma mère n'y mettait que queues d'oignons et poireaux de son jardin avec plein de persil et de ciboulette. Ma version est un peu plus élaborée, et j'ai fait en quantité. Vous pouvez réduire sans problème si vous jugez les quantités trop importantes. Sachez que ces herbes se conservent longtemps puisqu'elles nagent dans la saumure. Bien réfrigérée, elles vous dureront pas loin d'un an. Vous les utiliserez en très petite quantité, soit 1/2 -1 c. à thé à la fois, ou un peu plus si vous jugez que c'est mieux. Vous ne les mettrez qu'en fin de cuisson afin qu'elles ne perdent pas de leur saveur. Ainsi, vous aurez à l'année, le plaisir de déguster les arômes des herbes fraîches de l'été.
Ingrédients :
- 4 tasses (1 L) de poireaux hachés très finement
- 3 tasses (750 ml) de ciboulette fraîche finement ciselée
- 2 ½ tasses (625 ml) de persil plat frais finement ciselé
- ½ tasse (125 ml) basilic frais finement ciselé
- ½ tasse (125 ml) de céleri (+ses feuilles) hachés très finement
- 2 ½ tasses (625 ml) d’oignons verts hachés très finement (des queues d’oignons feraient aussi l’affaire)
- 2 tasses (500 ml) de carottes hachées très finement
- 1 ½ tasse (375 ml) de gros sel
Préparation :
1. Dans un grand bol, disposer tous les ingrédients. Bien mélanger et couvrir. Réfrigérer.
2. Laisser reposer pendant 3-4 jours (ou plus longtemps si vous le désirez). Durant cette période, sortir le contenant du frigo à tous les jours, et bien mélanger le tout. Remettre au frigo.
3. Après le temps prescrit, mettre en pot et réfrigérer.
Rendement : 6 pots de 1 tasse (250 ml) + un petit reste d’environ ¼ tasse (60 ml)
Source : inspirée par ma mère et par diverses recettes vues sur le web
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
J'ai vraiment envie de me faire des herbes aussi!
RépondreEffacerj'imagine déjà le goût en voyant tes beaux pots.
Merci:)
Bonjour Nathalie!
RépondreEffacerTu ne le regretteras pas. C'est un vrai ptit trésor ces herbes salées. :-)
Bonne journée!
La touche finale d'été en pot pour toute l'année :)
RépondreEffacerMerci Maripel, tu me rappelles que je dois m'en faire bientôt :)
Bonjour Manon!
RépondreEffacerOn est en plein dans la période pour les faire. Ne tarde pas trop ;-)
Bye
Mon grand-père m'a apportait toutes les années. Tu me donnes le goût de perpétué la tradition :)
RépondreEffacerJe suis justement due pour m'en faire. Avec les herbes que j'ai dans le jardin, c'est une bonne idée. Vraiment, je m'en fais une grosse quantité chaque année et je ravage ça pas mal vite. C'est sur ma liste à faire ce week-end!
RépondreEffacerBonjour Lydia et Kim!
RépondreEffacerLydia, c'est une bien belle tradition à perpétuer. En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire.
Kim, je vois que je ne suis pas la seule lol. C'est tellement agréable de pouvoir faire durer cette manne des herbes fraîches durant toute l'année. :-)
Bonne journée à vous deux!
Bonjour Maripel! À la recherche d'une recette d'herbes salées, je suis tombée sur votre blogue. Le BONHEUR total❤️ Je suis impressionnée par la qualité et la quantité de recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres. Merci de partager votre passion pour la cuisine 😘 et de ce pas, je vais faire mes herbes salées!!!
RépondreEffacerBonjour Marie-Jo!
EffacerBienvenue chez moi!
Merci beaucoup du très beau compliment! Ça fait bien plaisir! J'espère que vous apprécierez ces herbes.
J'y pense... Depuis cette première expérience, j'ai refait, et j'ai ajouté l'an dernier des fanes de carottes. J'en avais, alors autant les utiliser. Cet été, je n'avais pas, alors pas mis lorsque j'ai fait. Une recette, ce n'est pas coulé dans le béton hihi.
Bonne journée!
Pouvons faire cette recette au robot ?
RépondreEffacerMerci
Bonjour Loulou!
EffacerPersonnellement, je n'oserais pas le faire de peur que les herbes ne viennent comme une purée, ce qu'il ne faut pas. Vous pouvez toujours essayer, mais il faudrait éviter de pulser trop longtemps.
Bonjour, moi aussi je me cherchais une recette d'herbes et j'ai découvert votre blog. Votre recette m'a l'air succulente et je vais la faire cet après-midi. Merci de l'avoir partager et je vais mettre votre blog dans mes favoris je crois qu'il y a plein de choses à découvrir.
RépondreEffacerBonjour Martine!
EffacerBienvenue chez moi! Contente que ma petite recette vous plaise! :-)
Bonjour
RépondreEffacerJe viens de découvrir votre recette , je vais en faire ce week end j aimerais savoir faut il stériliser les pot avant ? Et aussi est ce que on peut les conserver aussi dans une armoire ?
Merci ��
Bonjour Lynou!
EffacerBienvenue chez moi! :-)
Vous pouvez stériliser votre pot vide avant, mais en autant que le pot est propre, c'est ce qui importe le plus. Avec le sel, ces herbes sont dans un milieu qui ne favorise pas la prolifération de microbe. Par contre, il faut que les herbes soient gardées au froid. Et on ne peut stériliser le pot avec les herbes parce qu'on perdrait ainsi toute la fraîcheur que nous offrent ces herbes. Les herbes préparées de cette manière se conservent très longtemps.
je vous remercie pour la recette dherbe salee
RépondreEffacerBonjour Jeep60!
EffacerÇa me fait plaisir! Une belle journée à vous!
puis-je les conserver dans la chambre froide.
RépondreEffacerBonjour Johanne!
EffacerJe dirais que oui!
Combien de temps est-ce que ca se converse?
RépondreEffacerBonjour!
EffacerÇa se conserve très longtemps. Le sel est un excellent conservateur. Il m'en reste un petit pot de 2023 et elle est encore très bonne.