lundi 23 février 2009

COUSCOUS AUX TOMATES SÉCHÉES


Un plat particulièrement intéressant que nous avait offert Torreón sur le forum de Recettes du Québec. À mon premier essai, j'avais trouvé la texture un peu sèche, mais c'était très bon. J'ai depuis recuisiné en faisant quelques ajouts afin de rendre la texture un peu plus moelleuse: quelques poivrons rouges rôtis ainsi que des asperges cuites, un peu plus de tomates séchées et de la menthe séchée. J'utilise aussi du bouillon de poulet plutôt que l'eau suggérée dans la recette. En finale, j'ajoute un fin filet d'huile d'olive. Le résultat est vraiment goûteux et pas du tout sec en bouche. Je verrais bien ajouter des pois chiches à ce plat, ce serait certainement délicieux.


Ingrédients : 4 portions

- 1 oignon moyen, finement haché (environ 1 tasse)
- 2 gousses d’ail émincées
- 2 c. soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 8 tomates séchées, bien égouttées si dans l’huile (mis une douzaine)
- ¼ c. thé (1 ml) comble de thym séché (mis du basilic)
- 1 ¼ tasse (310 ml) d’eau (mis du bouillon de poulet chaud- un peu plus que la quantité recommandée, soit 1 ½ tasse (375 ml))
- ¼ c. thé (1 ml) sel
- 1 tasse (180 g) de couscous de blé entier (le mien n’était pas de blé entier)

Mes ajouts :

- ½ c. à thé (2 ml) de menthe séchée avec les oignons
- 3 poivrons rouges grillés
- quelques asperges cuites coupées en tronçons

- un filet d’huile d’olive au moment de servir


Préparation :

Dans une poêle moyen ayant un couvercle hermétique, faire revenir l’oignon (+ la menthe), l’ail dans l’huile à feu moyen. Lorsque les oignons commencent à s’attendrir, ajouter les tomates séchées et le thym (basilic pour moi + les poivrons rouges et les asperges), et continuer à cuire environ 5 minutes. Porter l’eau à ébullition (bouillon). Lorsque les oignons sont translucides, ajouter l’eau bouillante et le sel et porter à ébullition de nouveau. Ajouter le couscous, couvrir et laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Gonfler les grains à la fourchette (pour moi, ajouter un filet d’huile d’olive) et servir.

Source : Moosewood Restaurant Cooks at Home transmis par Torreón


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. I am regular reader, hοw aгe you everybody?

    This piece of writing ρostеd at this web site is іn faсt plеasant.



    Feel free tο visit my web page: learn how to create a Website

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!