dimanche 15 février 2009

MOUSSE AU CHOCOLAT ET À LA RICOTTA


Je vous avais dit hier que je ne ferais pas de dessert décadent et cochon pour la St-Valentin. Je me suis finalement ravisée hier en fin d’après-midi lol. Cette semaine, à notre IGA, avec chaque tranche de 60$ d’achats, on nous donnait une belle barre de chocolat 70%. J’avais dans le frigo depuis une semaine un contenant de ricotta mais je n’avais pas encore décidé de ce que je ferais avec. J’ai pensé à ce fameux dessert hyper simple et rapide que nous avait suggéré Torreón, il y a presque deux ans. Je l’avais noté mais n’avais pas eu l’occasion de tenter l’essai. L’occasion était trop belle. J’avais tout ce qu’il fallait. Je me suis mise à la tâche rapidement. 15 minutes plus tard, le dessert était fait et au frigo, les photos prises et la vaisselle faite lol. Peu d’ingrédients, d’une simplicité incroyable et on obtient une super belle mousse bien lisse et onctueuse. Torreón suggère de réfrigérer 10 heures, nous avons attendu un petit six heures avant de déguster cette mousse bien chocolatée. Délicieux, mais assez bourratif ! Lol. Nous n’avons pas terminé nos bols que j’ai remis au frais. Nous terminerons aujourd’hui cette petite conchonceté. Merci Torreón pour ce dessert simplissime et tout simplement succulent!


Ingrédients: 6 portions

- 100 g de chocolat 70 % fondu
- 1 pot de ricotta (475 g)
- 1 c. thé (5 ml) d’essence de vanille
- 1/3 tasse (80 ml) de miel liquide

Préparation:

Bien mixer le tout au mélangeur jusqu’à consistance lisse. Verser dans des ramequins individuels. Réfrigérer.

Notes de Torreón: On peut servir garni de crème fouettée et de petits fruits ou de copeaux de chocolat, mais j’ai servi tel quel pour laisser toute la place au chocolat

Source: Moosewood Restaurant Book of Desserts sur Saveurs et Découvertes

IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Elle est bien intéressante cette mousse au chocolat,je trouve bien l'idée de la faire avec du ricotta:)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Awoz!

    Oui, moi aussi je trouvais que l'idée de faire avec de la ricotta était intéressante. Cela rend aussi le dessert très soutenant. On peut se permettre de petites portions lol.

    Une belle journée à toi! :-)

    RépondreSupprimer
  3. belle mousse ma chère Maripel!!..miamm..heureusement pour nous que tu as changé d'idée lol!!

    ..bo dimanche;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nancy!

    Lol! Vous êtes chanceux! Je ne fais pas souvent de dessert. Contente que ça te plaise! C'est vraiment délicieux ce petit dessert tout simple. Comme quoi, il n'est pas obligatoire de se casser la tête pour faire de très bons desserts lol

    Bon dimanche! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh j'ai justement un beau pot de ricotta dans mon réfrigérateur, à croire qu'il était désigné pour cette recette, de la décadence pure et simple, je craque! J'essaie assuré et je reviendrai t'en donner des nouvelles! :)

    Bonne fin de week-end!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sara!

    Lol, la décadence, je ne saurais dire lol, mais c'était bien bien bon! J'espère que tu aimeras. J'irai faire mon ptit tour... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! Elle a l'air belle et bonne. Je crois que je vais m'en faire bientôt, ça fait longtemps !

    RépondreSupprimer
  8. Salut ma belle Karo!

    Ta ptite mousse au chocolat était super géniale. Tellement un beau dessert simple à faire! Encore merci pour ta belle recette! :-)

    xxx

    RépondreSupprimer
  9. Superbe, nous avons adoré, en particulier l'homme et le plus petit homme! :D Par contre, elle n'a pas la même texture que la tienne, je ne sais pas si c'est du au ricotta et à la texture de celui-ci. Bref, je te remercie énormément ma chère!
    Viens faire ton tour demain dans ma cuisine! :)

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sara!

    Contente que vous ayez aimé! C'est fort possible que ce soit le type de ricotta utilisée. Je sais que Torreón avait eu des commentaires à ce propos. Certain avait moins bien réussi, et s'en prenait au ricotta.

    Bonne soirée à toi aussi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...