vendredi 28 juin 2013

MUFFINS À LA RHUBARBE, NOIX ET BABEURRE


Avec le temps très pluvieux que nous avons depuis plusieurs semaines, mes plants de rhubarbe n'ont pas donné autant. J'ai cuilli ce dont j'avais besoin pour faire ces muffins d' Allrecipes  vus chez Esther B , mais j'ai bien peur que ce ne soit la dernière recette de l'été que je ferai avec  ma rhubarbe. Mes deux plants font pitié. Dommage! Ceci dit, j'ai adoré ces muffins à base de babeurre. J'ai suivi le judicieux conseil d'Esther en ajoutant du yogourt à la pâte. La pâte était effectivement très épaisse. Cela donne un muffin tout moelleux. Pour la garniture, j'ai opté pour du sucre d'érable fin, mais des flocons d'érable moulus au moulin ferait tout aussi bien l'affaire. Cela donne une garniture toute croustillante au bon goût d'érable qui complète à merveille ces délicieux muffins.


Ingrédients : 12 portions

- 2 ½ tasses (350 gr) de farine tout-usage
- 1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé (cc) de cannelle en poudre
- 1 c. à thé (cc) de sel
- ½ tasse (90 gr) de cassonade
- 1 tasse (250 ml) de babeurre (lait ribot)
- 1 pot de 100 gr de yogourt nature (ajout) (½ tasse pour moi)
- 1 œuf
- 1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille
- 2 tasses (240 gr) de rhubarbe fraîche coupée en petits dés
- ½ tasse (55 gr) de noix de Grenoble hachées


Pour le dessus :

- ½ tasse (50 gr) de sucre à glacer ( ½ tasse/89 g de sucre d’érable fin pour moi)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre mou


Préparation :

- Faire chauffer le four à 325 °F (165 °C). Graisser 12 moules à muffins ou les tapisser de caissettes en papier.

- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Réserver.

- Dans un autre bol plus grand, mélanger la cassonade, le babeurre, l’œuf et la vanille (+ le petit pot de yogourt). Ajouter la rhubarbe et les noix de Grenoble. Incorporer le mélange de farine, jusqu’à ce que la préparation soit moelleuse. Verser dans les moules.

- Dans un petit bol, mélanger le sucre en poudre (sucre d’érable) et le beurre et parsemer sur les muffins.

- Faire cuire dans le four 20 minutes (moi 22 minutes) jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre ressorte propre.

Source : déclinaison d’Allrecipes vu chez « Les plats cuisinés de Esther B »


IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 27 juin 2013

CÔTES LEVÉES SAUCE SUD-OUEST DE LA CALIFORNIE


À mes débuts sur  Recettes du Québec en 2004, cette recette de Ninja_59  circulait déjà depuis un bon moment sur le forum. J'avais testé et beaucoup aimé cette sauce assez versatile qu'on peut utiliser autant pour le porc que pour le bœuf ou le poulet, ainsi que pour différentes coupes de viande . Depuis, au nombre de recettes que j'essaie, j'avais pour ainsi dire oublié. C'est en parcourant mes dossiers  que je l'ai revue. Au moins 6 ans que j'avais fait! Ne me rappelait même plus de ce que cela goûtait lol. Autant sortir la recette des boules à mites, et m'y remettre ! Honnêtement, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour refaire. Cette sauce est vraiment extra et donne très bon goût à la viande. Elle est sucrée juste ce qu'il faut. Mes côtes étaient délicieuses. Je n'attendrai pas aussi longtemps pour la refaire lol, et  tenterai certainement le coup avec d'autres types de viande.


Ingrédients :

- 1 tasse (250 ml) de ketchup
- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de vin rouge
- 3 gousse d'ail au presse-ail (ou sinon 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail)
- 3 à 4 c. à soupe (30-40 g) de cassonade
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poivre
- ¼ tasse (60 ml) de mélasse
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre d'oignon
- 1 feuille de laurier

- Environ 4, 4 (2 kg) de côtes levées de dos ou de flanc


Préparation :

- Bien mélanger les ingrédients de la marinade et déposer au frigo pendant quelques heures.

- Parer les côtes levées et les disposer dans une marmite. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire 1 heure. Égoutter les côtes et retirer la membrane des os.

- Badigeonner et laisser mariner la viande au moins 1 heure (idéalement 24 heures) dans un plat ou un sac fermant hermétiquement.

- Préchauffer le barbecue, et faire griller les côtes 5-10 minutes de chaque côté en badigeonnant régulièrement de la marinade.


Notes :

- Recette aussi bonne au four.
- La sauce se congèle.
- Cette sauce est versatile, et peut être utilisée pour d’autres viandes, ou coupes de viande.

Source : Ninja 59 sur le forum de Recettes du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 26 juin 2013

SALADE DE POIVRONS GRILLÉS ET CŒURS DE PALMIER AUX TORTELLINI


Inutile de vous dire que je prépare souvent des salades ces derniers temps lol. Celle-ci date quand même de quelques jours, avant que ces grosses chaleurs nous envahissent lol. J'ai déniché dans un de mes livres, Les 60 meilleures du monde... Point final  Salades, et suis tombée sous le charme. Beaucoup de poivrons rôtis, de l'ail confit et des coeurs de palmier accompagnent cette salade crémeuse de tortellini toute en douceur, et toute naturellement sucrée par les légumes grillés. Cela fond en bouche tout simplement. Mmm!


Ingrédients : pour 4-5 portions

Salade

- 3 poivrons de couleur (1 rouge, 1 orange, 1 jaune)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 tasses (260 g) de tortellini aux trois fromages
- 3-4 cœurs de palmier hachés
- 12 olives Kalamata dénoyautées
- 1 c. à soupe (15 ml) d’origan frais, ciselé
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de basilic frais, ciselé
- Parmesan au goût (ou du feta émietté)

Ail confit

- 4 têtes d’ail entières
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre

Sauce

- 2 c. à soupe (30 ml) d’ail confit
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de mayonnaise
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de yogourt nature 0%
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

- Trancher les poivrons en deux. Retirer le cœur et les pépins et les disposer, à plat côté peau sur le dessus, sur une plaque parcheminée. Badigeonner de la cuillère à soupe d’huile d’olive, et faire griller au four (ou encore directement sur la grille du barbecue) jusqu’à ce que la peau noircisse. Laisser refroidir dans un sac, ou dans un bol recouvert d’un papier alu. Trancher en fines lanières. Réserver.

- Couper la base des têtes d’ail et les déposer sur une plaque parcheminée. Saler et poivrer et arroser d’huile d’olive. Cuire au four à 300°F (150°C) pendant une quarantaine de minutes ou jusqu’à doré. Laisser refroidir et extraire la purée des gousses d’ail. Écraser à la fourchette et fouetter avec la mayonnaise, le yogourt et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer si nécessaire. Réserver.

- Faire cuire les tortellini selon les instructions de l’emballage. Égoutter et rafraîchir. Égoutter de nouveau.

- Dans un bol, disposer les tortellini, les lanières de poivrons, les cœurs de palmier hachés, les olives et les herbes fraîches.

- Verser la vinaigrette et mélanger délicatement. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

- Saupoudrer de parmesan ou de feta émietté et servir.


Source : d’après une recette de Les 60 meilleures du monde… Point final – Salades, Les éditions Cardinal, 2012


IMPRIMER LA RECETTE

mardi 25 juin 2013

FRITTATA AUX ASPERGES, AUX CREVETTES ET AU FROMAGE DE CHÈVRE


Vous le savez, j'en suis certaine lol, que je suis accro aux asperges. C'est mon légume préféré. J'ai ce souvenir du temps où je pouvais aller en couper dans le potager de l'anse. Des asperges fraîchement cueillies à cuisiner, quel bonheur tout simple! C'est pourquoi lorsque les asperges du Québec sont disponibles, je suis un peu compulsive lol.  Le temps de nos bonnes asperges est pour ainsi dire terminé, mais je vous offre cette recette faite récemment, et dénichée chez  Métro.ca. Les photos sont minables, j'en conviens, et ne rendent pas justice à cette délicieuse frittata. Avec le temps pourri des derniers temps, difficile de faire des photos convenables. J'ai augmenté sensiblement la quantité de crevettes de la recette. Pour donner plus de goût, j'ai ajouté un oignon et plus d'ail. Au sortir du four, l'inspiration jouant, j'ai ajouté en toute hâte de la ciboulette à l'ail  fraîchement cueillie. Cela ajoute couleur et goût. Concernant la cuisson, soyez vigilant pour la dernière partie au four. Cela dore très rapidement. J'ai accompagné de tranches de pain grillé et de tomates. Simple et délicieux!


Ingrédients : pour 6 portions

- ½ lb (225 g) asperges
- 1 oignon moyen haché
- 3 tasses (300 g) crevettes nordiques
- 8 gros œufs
- ½ c. à thé (2 ml) de thym citronné (ou de l’estragon)
- ½ c. à thé (2 ml)) sel
- ¼ c. à thé (1 ml) poivre noir
- 2 c. à soupe (30 g) beurre
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- ½ tasse (120 g) fromage de chèvre mou émietté
- Ciboulette à l’ail fraîchement ciselée au goût (pour garnir)

Préparation :

- Couper les asperges à la base pour enlever la partie coriace.

- Couper les asperges en morceaux de 1 po (2,5 cm). Dans une petite marmite, faire cuire les asperges à l’eau bouillante salée, 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et croustillantes. Bien égoutter et déposer sur un papier absorbant pour les assécher.

- Dans un bol moyen, battre les œufs, le thym citronné, le sel et le poivre.

- Dans une grande poêle allant au four, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon haché et faire cuire jusqu’à transparence (ne pas faire brunir). Ajouter les asperges, les crevettes et l’ail. Faire cuire 1 minute en brassant constamment. Répartir les asperges et les crevettes uniformément dans la poêle.

- Augmenter le feu à moyen-vif. Ajouter les œufs. Réduire immédiatement le feu à moyen. Faire cuire à découvert et sans brasser pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que la frittata soit cuite sur le pourtour et qu’elle reste liquide sur le dessus. Préchauffer le four à “broil”.

- Saupoudrer uniformément la frittata de fromage. Faire griller à 4 po (10 cm) de l’élément pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à fondre et que la frittata soit gonflée et dorée (surveiller pour ne pas que cela brûle).

- Saupoudrer de ciboulette ciselée.

- Couper la frittata en pointes et servir accompagnée de pain grillé, de tomates ou d'une salade.


Source : déclinaison d'une recette Métro.ca


IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 21 juin 2013

GÂTEAU AU CHOCOLAT DEVIL'S FOOD CAKE


Je ne vous apprends rien en vous disant que c'était la fête des pères en fin de semaine dernière. Voulant  faire plaisir à ma tendre moitié, un inconditionnel du gâteau au chocolat, j'ai fait quelques recherches pour trouver le gâteau qui saurait le combler.  J'ai trouvé chez Ricardo ce gâteau qui me semblait tout à fait décadent. J'ai lu attentivement les commentaires, et suivi le conseil de plusieurs de doubler le glaçage. Je dois dire que je suis assez fière du résultat. Mon four me donne souvent des maux de tête, mais cette fois-ci, il a fais sa job correctement lol. J'ai utilisé un vieux moule Bundt supposément antiadhésif datant de Mathusalem lol, et craignait un peu le démoulage. Heureusement, tout s'est fait sans anicroche et le gâteau est sorti du moule indemne lol. Quel bonheur lol. Et la cerise sur le gâteau, c'est que celui-ci remplit toutes ses promesses. Il est hyper chocolaté, moelleux, et tendre à souhait. Au goût, totalement décadent comme je le souhaitais!  Un vrai hit! À refaire absolument!



Cuisson: 40 min (50 minutes pour moi)

Refroidissement: 4 heures

Ingrédients : pour (au moins) 8 portions

Gâteau

- Beurre ramolli, sucre et cacao
- 2 tasses (360 g) de cassonade
- 2 tasses (240 g) de farine tout usage non blanchie
- ½ tasse (50 g) de cacao, tamisé
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 2 oz (55 g) de chocolat mi-sucré, fondu
- ½ tasse (125 ml) d'huile de canola
- 2 œufs - ¾ tasse (180 ml) de lait
- 1 tasse (250 ml) d'eau bouillante

Glaçage au chocolat (j’ai doublé la recette ci-dessous)

- ¼ tasse (60 ml) de crème 35% (j’ai mis de la 15% à cuisson), très chaude
- 2 oz (55 g) de chocolat mi-sucré, haché finement
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop de maïs





Préparation du gâteau:

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Avec du beurre ramolli, beurrer généreusement un moule à cheminée ou de fantaisie d’environ 10 tasses (2,5 litres). Saupoudrer d'un mélange à part égale de sucre et de cacao (j’ai mis 1½ c. à soupe de chacun).

2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Réserver.

3. Dans un autre bol, mélanger le chocolat et l’huile au batteur électrique. Ajouter les œufs et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer le lait en alternant avec les ingrédients secs. Ajouter l’eau bouillante graduellement et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser dans le moule. Cuire au four environ 40 minutes (50 minutes) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

4. Laisser tiédir environ 15 minutes et démouler le gâteau en le renversant sur une grille. Laisser refroidir complètement.

Glaçage au chocolat

5. Dans un bol, verser la crème chaude sur le chocolat. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le beurre, le sirop et mélanger jusqu’à ce que ce soit lisse. Laisser tempérer jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Verser en filet sur le gâteau refroidi.

Source : Ricardo cuisine



IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 20 juin 2013

KETCHUP À LA RHUBARBE


La rhubarbe de mon jardin a commencé à produire depuis déjà quelques semaines, et je me suis empressée de débuter sa mise en conserve en préparant la semaine dernière cette recette dénichée sur le site Les fermes Serbi. Ce ketchup m'intriguait un peu puisqu'il ne contient aucune tomate. Sa préparation est fort simple et sans embûche. Sa texture ressemble beaucoup au chutney à la rhubarbe que j'ai déjà fait mais le goût est fort différent. Le vinaigre y est bien dosé, et ce sont les épices à marinade qui donnent le ton. Pour agrémenter un burger, c'est vraiment très bon et je lui trouverai certainement d'autres usages.


Ingrédients :

- 1 ½ tasse (375 ml) de vinaigre blanc
- 3 tasses (540 g) de cassonade
- 2 ¼ c. à thé (11 ml) d'épices à marinade
- Sel (au goût)
- 6 tasses (680 g) de rhubarbe en dés
- 2 tasses (270 g) d'oignons hachés


Préparation :

1. Dans un carré d’étamine (coton fromage), envelopper les épices à marinade. Attacher à l’aide d’une corde et laisser cette dernière suffisamment longue pour pouvoir l’attacher à la marmite qui sera utilisée.

2. Dans une grande marmite en acier inoxydable, verser le vinaigre. Ajouter la cassonade, et le sel. Attacher le carré d’étamine (aux poignées de la marmite) et laisser pendre celui-ci dans le fond de la marmite.

3. Porter à ébullition le mélange.

4. Ajouter la rhubarbe et les oignons et reporter l’ébullition.


5. Baisser le feu et laisser mijoter à petit bouillon pendant 1 heure 30 ou jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide à la surface.

6. Verser cette préparation chaude dans des bocaux chauds et stérilisés en laissant un espace d’ ¼ po sous le goulot et fermer les pots.

7. Stériliser dans l’eau bouillante durant 10 minutes pour des pots de 250 ml, ou 15 minutes pour des pots de 500 ml. Retirer la marmite du feu, et laisser reposer 5 minutes à découvert. Retirer les pots et laisser reposer 24 heures sans les bouger. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Ranger dans un endroit sombre et frais.

Rendement : 4 pots de 250 ml + 1 pot de 125 ml

Source : d’après une recette de Les fermes Serbi





IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 19 juin 2013

SALADE DE ROMAINE AUX CREVETTES ET AUX ASPERGES, SAUCE AU YOGOURT ET AU PESTO


Nos bonnes asperges du Québec sont encore au rendez-vous en ce moment, et j'en ai profité pour nous concocter cette bonne salade toute fraîche et toute simple. Il me reste du pesto de l'automne dernier que je veux passer, et j'ai pensé l'utiliser pour préparer une bonne petite sauce pour garnir la salade. Le résultat est tout parfumé et vraiment très bon. À refaire!



Ingrédients :pour 4 portions


- Feuilles de romaine en quantité suffisante; calculer environ 3-4 feuilles par portion
- 20-24 belles grosses crevettes cuites
- 16 asperges fraîches, coupées en tronçons, cuites et rafraîchies
- Le ¼ d’un gros poivron rouge haché en petits cubes
- 4 c. à soupe (60 ml) d’oignon rouge haché finement
- Sel et poivre du moulin
- Parmesan frais, râpé, au goût
- Quelques feuilles de basilic pour décorer

Sauce au yogourt et au pesto

- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature 0% (de type grec)
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) de pesto de basilic (pour un goût plus prononcé, vous pouvez doubler la quantité)
- 1 ½ c. à soupe (9 g) de parmesan frais, râpé
- 1 petite gousse d’ail au presse-ail
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

1. Sauce au yogourt et au pesto : dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la sauce. Réserver.

2. Déchiqueter les feuilles de laitue et les répartir dans 4 assiettes.

3. Parsemer les assiettes d’oignon, de poivron ainsi que des asperges en tronçons.

4. Répartir équitablement les crevettes dans les assiettes.

5. Assaisonner au goût et saupoudrer de parmesan frais.

6. Garnir de basilic frais et servir avec une portion de sauce au yogourt et au pesto.

Source : Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

mardi 18 juin 2013

MACARONI AU FROMAGE À LA GRECQUE


J'aime beaucoup ce genre de plat convivial sans viande qui peut nourrir une grosse tablée. Avec une bonne salade à la grecque, ce macaroni réinventé à la grecque est du bonheur.  J'ai trouvé chez Coup de Pouce, et adapté à ce que j'avais. La préparation est simple et sans chichi.  Ce macaroni est délicieux et tout parfumé. Miam!


Ingrédients : pour 6-8 portions (et même un peu plus)

- 2 paquets d’épinards frais (8 oz/250 g chacun) (ou un sac de 500 g d’épinards congelés)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’eau (pas nécessaire avec des épinards congelés)
- 1/3 tasse (80 g) de beurre fondu
- 1 oignon haché finement
- 2 gousses d’ail hachées finement (3 pour moi)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’origan frais, haché ou 2 c. à thé (10 ml) d’origan séché
- ¼ tasse (30 g) de farine
- 4 c. à thé (20 ml) de moutarde de Dijon (2 c. à soupe (30 ml)
- 4 tasses (1 L) de lait
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade moulue
- 2 tasses (227 g) de fromage provolone râpé (mozzarella pour moi)
- 1 ¼ tasse (180 g) de fromage feta émietté
- 1 tasse (96 g) de fromage romano ou parmesan râpé
- 4 tasses (400 g) de macaronis
- 1 ½ tasse (85 g) de mie de pain frais émiettée

Préparation :

1. Dans une grande casserole, cuire les épinards avec l’eau à feu moyen-vif pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli (remuer une fois). Dans une passoire fine, égoutter les épinards en les pressant pour enlever le maximum de liquide. Hacher et réserver. (J’ai simplement fait dégeler mes épinards, et les ai bien pressés pour retirer le maximum d’eau)

2. Dans une casserole, faire fondre ¼ tasse (60 g) du beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait ramolli. Ajouter l’ail et l’origan et cuire pendant 1 minute. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger. À l’aide d’un fouet, incorporer le lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Porter au point d’ébullition et cuire, en brassant souvent, pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce que la sauce blanche ait épaissi. Parsemer du sel, du poivre et de la muscade. Ajouter le fromage provolone (mozzarella), 1/3 tasse (48 g) du fromage feta et le fromage romano (ou parmesan) et mélanger jusqu’à ce qu’ils aient fondu.

3. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient presque al dente. Égoutter les pâtes en réservant ½ tasse (125 ml) de l’eau de cuisson et les remettre dans la casserole. Ajouter la sauce blanche, l’eau de cuisson et les épinards réservés et mélanger. Étendre la préparation de pâtes dans un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), huilé.

4. Dans un petit bol, mélanger la mie de pain et le reste du beurre fondu. Parsemer la préparation de pâtes de ce mélange et couvrir du reste du fromage feta. Déposer le plat sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit dorée et bouillonnante.

Source : déclinaison d'une recette Coup de Pouce, mars 2012


IMPRIMER LA RECETTE

lundi 17 juin 2013

CRÊPES AU BABEURRE


Depuis toujours, quand vient le temps de me faire des crêpes, je fais la même recette que j'utilise autant pour le sucré que pour le salé. Il était temps que je me déniaise un peu, et que je découvre de nouvelles avenues lol. J'ai trouvé chez Plaisirs laitiers cette recette de crêpe sucrée à base de babeurre, un ingrédient que j'ai pratiquement toujours dans le congélo. La recette originale mentionne un rendement de 16-20 crêpes. Avec la poêle à crêpes de 9 pouces que je possède, j'ai dû augmenter la quantité de préparation utilisée pour chaque crêpe, et obtenu 10 crêpes. J'ai servi simplement avec du sirop d'érable, mais on pourrait facilement en faire des crêpes dessert roulées avec des fruits ou autre garniture sucrée. Ces crêpes sont vraiment délicieuses. J'ai adoré, et me promet de refaire.


Ingrédients : pour environ 10 crêpes

- 3 œufs
- 2 tasses (500 ml) de babeurre (ou de lait suri *)
- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (12,5 g) de sucre
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- ¼ tasse (60 g) de beurre
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- Sirop d'érable pour garnir


Préparation :

- Battre les œufs avec le babeurre et la vanille dans un bol de taille moyenne.

- Mélanger la farine avec le sucre, la pincée de sel, et le bicarbonate de soude. Bien mélanger.

- Incorporer les ingrédients secs au mélange de babeurre. Remuer juste assez pour mélanger.

- Faire fondre le beurre dans une poêle de 9 po/23 cm. Incorporer le beurre fondu à la pâte. Laisser reposer quelques minutes. - Remettre la poêle à feu moyen-élevé. À l'aide d'une tasse à mesurer de 1/3 tasse/ 80 ml, verser la pâte dans la poêle. Cuire d'un côté jusqu'à ce que la surface perde son aspect lustré et que de petites bulles apparaissent. Retourner et cuire l'autre côté, de 1 à 2 minutes. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. Si la poêle commence à coller, badigeonner d'un peu de beurre entre deux cuissons de crêpes. Si les crêpes sont trop brunes, réduire le feu.

- Servir avec du sirop d'érable si désiré.

*Pour préparer votre propre lait suri, déposer 2 c. à soupe/30 ml de vinaigre ou de jus de citron dans une tasse à mesurer de 2 tasses/ 500 ml. Ajouter le lait jusqu'à l'indication de 2 tasses/500 ml. Laisser reposer quelques minutes avant d'utiliser

Source : déclinaison d’une recette de Plaisirs laitiers


IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 14 juin 2013

MUFFINS AU CITRON


Ceux qui me suivent doivent se rappeler de ces muffins au citron Meyer et au yogourt fait cet hiver. Ils avaient une texture un peu spongieuse et j'avais beaucoup aimé. J'ai récidivé dernièrement en faisant une nouvelle recette de muffins au citron provenant d'Ö délices. À la base, la recette ne contenait aucun yogourt, mais je sais comme ce dernier donne du moelleux aux pâtisseries, et n'ai pas hésité une seule seconde à l'utiliser à la place du lait. J'avais un reste de pépites de chocolat blanc que je voulais passer, et que j'ai intégré aux muffins. J'avoue d'ailleurs avoir regretté de ne pas en avoir eu un peu plus à utiliser lol. Ces muffins sont très gourmands et bien moelleux. Une belle réussite!


Ingrédients :

- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 1 œuf
- 1/3 tasse (80 ml) de beurre fondu
- 1/3 tasse (80 ml) de jus de citron
- 2/3 tasse de yogourt %, de type grec, au citron
- Le zeste d’1 citron
- 1/3 tasse (60 g) de pépites de chocolat blanc (ou un peu plus)


Préparation :

- Préchauffer le four à 375°F (190°C).

- Mélanger les ingrédients secs et les pépites de chocolat dans un grand bol. Creuser un puits au centre.

- Battre l’œuf dans un autre bol. Ajouter le beurre, le jus de citron, le yogourt et le zeste de citron. Bien mélanger le tout.


- Verser les ingrédients liquides dans le bol des ingrédients secs. À la spatule, mélanger délicatement pour humecter les ingrédients.

- Enfournez 18 à 20 min.

Source : déclinaison d’une recette de Marie-Laure Tombini sur Ô délices


IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 13 juin 2013

PILONS DE POULET PIQUANT À L’ÉRABLE


Bien inspirante cette recette du blogue Les délices de Maya qui circule déjà depuis un moment sur le net. J'ai voulu lui donner un accent un peu plus asiatique en y ajoutant un peu de piquant, et en substituant le jus de citron par du jus de lime. J'ai aussi fait mariner les pilons durant 24 heures. Est-ce à dire que cela a fait une grosse différence, je ne saurais dire, mais après cuisson, les  pilons étaient très tendres, et bien goûteux.  La préparation est facile, et sans complication. Vous adorerez ces pilons piquants et sucrés à l'érable. Si vous préférez éviter les plats trop épicés, omettez simplement le sambal olek.


Ingrédients :

- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
- 2 c. à soupe (30 ml) de ketchup
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 c. à thé (5 ml) de sambal olek
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- Poivre du moulin
- 10 pilons de poulet, la peau enlevée


Préparation :

1. Dans un grand plat pouvant contenir tous les pilons, ou un sac en plastique fermant hermétiquement, mélanger les huit premiers ingrédients. Disposer les pilons et les arroser de la marinade. Laisser mariner quelques heures ou toute une nuit. Arroser les pilons de marinade quelque fois si vous utilisez un plat.

2. Préchauffer le four à 350° F (177° C).

3. Cuire au four pendant 1 :15 heure. Arroser régulièrement de la marinade.

Source : déclinaison d’une recette « Les délices de Maya »


IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 12 juin 2013

SALADE DE POMMES DE TERRE ET ASPERGES À L’ANCIENNE


Les asperges du Québec sont disponibles présentement, et j'en profite beaucoup lol. Je les intègre allègrement à plein de recettes. Dans cette salade de pommes de terre de Vivre délicieusement que j'ai adaptée, elles s'y sont introduites naturellement lol. Plein de ciboulette fraîche ajoutée, et le résultat est absolument délicieux et tout crémeux!


Ingrédients :

- 6 pommes de terre moyennes, pelées (environ 2 lb/1 kg)
- 12 asperges parées et tranchées en tronçons
- ¾ tasse (180 ml) de mayonnaise
- ¾ tasse (180 ml) de yogourt nature 0% de type grec
- 1 c. à soupe (15 ml) de de vinaigre de cidre de pomme
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- 6 c. à soupe d’oignon rouge haché finement
- ½ tasse (125 ml) de ciboulette finement ciselée
- 4 œufs durs, hachés

Préparation :

1. Dans une casserole de 3 pintes (3 L), porter à ébullition 1 po (2,5 cm) d'eau (salée si désiré). Ajouter les pommes de terre. Couvrir et porter à ébullition ; baisser le feu. Cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, égoutter. Laisser refroidir entièrement ; couper en cubes.

2. Dans une petite casserole, porter à ébullition de l’eau salée. Ajouter les tronçons d’asperges, couvrir et porter de nouveau l’ébullition; baisser le feu. Cuire 3-4 minutes. Égoutter et rafraîchir à l’eau très froide. Éponger et réserver.

3. Dans un saladier, mélanger la mayonnaise, le yogourt, le vinaigre de cidre, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre.

4. Ajouter les pommes de terre, les asperges, l'oignon rouge et la ciboulette ; mélanger doucement. Ajouter les œufs. Couvrir et réfrigérer au moins 4 heures, jusqu'à ce que la salade soit bien refroidie.

Source : déclinaison d’une recette de Vivre délicieusement.


IMPRIMER LA RECETTE

mardi 11 juin 2013

COQUILLES FARCIES À LA SAUCISSE


La majorité du temps, quand je prépare des coquilles, je les cuisine avec des épinards et du ricotta, recette que je fais depuis des lustres et que nous adorons.  J'étais mûre pour essayer autre chose. J'ai trouvé chez Coup de Pouce ces coquilles farcies avec de la saucisse. L'idée me plaisait beaucoup. Ma seule crainte était que la chair à saucisse qu'on dispose crue dans les pâtes ne soit pas assez cuite. Ce n'était pas justifiée. La viande était bien cuite à la dégustation. J'ai bien aimé ce plat de pâtes. Le repas parfait pour un  soir de semaine!


Ingrédients : pour 4-5 portions

- 16 coquilles géantes (la moitié d’un paquet de 340 g)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon coupé en dés
- 1 poivron vert coupé en dés (fait un mélange de vert et jaune)
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 lb (500 g) de saucisses italiennes douces, la peau enlevée
- 1 œuf
- 4 c. à soupe de persil frais haché
- 2 tasses (500 ml) de coulis de tomates (de type passata) (j’ai utilisé une sauce marinara maison, et j’ai mis un peu plus)
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
- ¾ tasse (76 g) de fromage mozzarella râpé
- ¼ tasse (24 g) de parmesan râpé


Préparation :

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et passer sous l’eau froide. Réserver sur un linge humide.

2. Entre-temps, dans un poêlon, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, le poivron et l’ail et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Mettre cette préparation dans un bol. Ajouter la chair des saucisses, l’œuf et le persil et bien mélanger. Farcir chaque coquille de 1 c. à soupe (15 ml) de ce mélange. Placer les coquilles côte à côte dans un plat huilé, allant au four de 8 po (20 cm) de côté.

3. Dans un autre bol, mélanger le coulis de tomates (sauce marinara) et l’origan. Verser ce mélange sur les coquilles. Parsemer du fromage mozzarella et du parmesan. Couvrir le plat de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) pendant 20 minutes.

4. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. (Vous pouvez préparer les coquilles à l’avance, les laisser refroidir et les couvrir. Elles se conserveront jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur).

Source : Coup de Pouce


IMPRIMER LA RECETTE