lundi 17 juin 2013

CRÊPES AU BABEURRE


Depuis toujours, quand vient le temps de me faire des crêpes, je fais la même recette que j'utilise autant pour le sucré que pour le salé. Il était temps que je me déniaise un peu, et que je découvre de nouvelles avenues lol. J'ai trouvé chez Plaisirs laitiers cette recette de crêpe sucrée à base de babeurre, un ingrédient que j'ai pratiquement toujours dans le congélo. La recette originale mentionne un rendement de 16-20 crêpes. Avec la poêle à crêpes de 9 pouces que je possède, j'ai dû augmenter la quantité de préparation utilisée pour chaque crêpe, et obtenu 10 crêpes. J'ai servi simplement avec du sirop d'érable, mais on pourrait facilement en faire des crêpes dessert roulées avec des fruits ou autre garniture sucrée. Ces crêpes sont vraiment délicieuses. J'ai adoré, et me promet de refaire.


Ingrédients : pour environ 10 crêpes

- 3 œufs
- 2 tasses (500 ml) de babeurre (ou de lait suri *)
- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (12,5 g) de sucre
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- ¼ tasse (60 g) de beurre
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- Sirop d'érable pour garnir


Préparation :

- Battre les œufs avec le babeurre et la vanille dans un bol de taille moyenne.

- Mélanger la farine avec le sucre, la pincée de sel, et le bicarbonate de soude. Bien mélanger.

- Incorporer les ingrédients secs au mélange de babeurre. Remuer juste assez pour mélanger.

- Faire fondre le beurre dans une poêle de 9 po/23 cm. Incorporer le beurre fondu à la pâte. Laisser reposer quelques minutes. - Remettre la poêle à feu moyen-élevé. À l'aide d'une tasse à mesurer de 1/3 tasse/ 80 ml, verser la pâte dans la poêle. Cuire d'un côté jusqu'à ce que la surface perde son aspect lustré et que de petites bulles apparaissent. Retourner et cuire l'autre côté, de 1 à 2 minutes. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. Si la poêle commence à coller, badigeonner d'un peu de beurre entre deux cuissons de crêpes. Si les crêpes sont trop brunes, réduire le feu.

- Servir avec du sirop d'érable si désiré.

*Pour préparer votre propre lait suri, déposer 2 c. à soupe/30 ml de vinaigre ou de jus de citron dans une tasse à mesurer de 2 tasses/ 500 ml. Ajouter le lait jusqu'à l'indication de 2 tasses/500 ml. Laisser reposer quelques minutes avant d'utiliser

Source : déclinaison d’une recette de Plaisirs laitiers


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'ai toujours du babeurre à la portée de main, j'essaie cette recette sans faute!

    Bon lundi à toi:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      On se ressemble lol. Je suis certaine que tu vas aimer ces crêpes. Elles sont vraiment très bonnes.

      Bonne journée!:-)

      Effacer
  2. Je vois de la vanille dans les ingrédient mais elle n'est pas mis dans la recette?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Francine!

      Merci! La correction a été faite.

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!