mardi 18 juin 2013

MACARONI AU FROMAGE À LA GRECQUE


J'aime beaucoup ce genre de plat convivial sans viande qui peut nourrir une grosse tablée. Avec une bonne salade à la grecque, ce macaroni réinventé à la grecque est du bonheur.  J'ai trouvé chez Coup de Pouce, et adapté à ce que j'avais. La préparation est simple et sans chichi.  Ce macaroni est délicieux et tout parfumé. Miam!


Ingrédients : pour 6-8 portions (et même un peu plus)

- 2 paquets d’épinards frais (8 oz/250 g chacun) (ou un sac de 500 g d’épinards congelés)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’eau (pas nécessaire avec des épinards congelés)
- 1/3 tasse (80 g) de beurre fondu
- 1 oignon haché finement
- 2 gousses d’ail hachées finement (3 pour moi)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’origan frais, haché ou 2 c. à thé (10 ml) d’origan séché
- ¼ tasse (30 g) de farine
- 4 c. à thé (20 ml) de moutarde de Dijon (2 c. à soupe (30 ml)
- 4 tasses (1 L) de lait
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade moulue
- 2 tasses (227 g) de fromage provolone râpé (mozzarella pour moi)
- 1 ¼ tasse (180 g) de fromage feta émietté
- 1 tasse (96 g) de fromage romano ou parmesan râpé
- 4 tasses (400 g) de macaronis
- 1 ½ tasse (85 g) de mie de pain frais émiettée

Préparation :

1. Dans une grande casserole, cuire les épinards avec l’eau à feu moyen-vif pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli (remuer une fois). Dans une passoire fine, égoutter les épinards en les pressant pour enlever le maximum de liquide. Hacher et réserver. (J’ai simplement fait dégeler mes épinards, et les ai bien pressés pour retirer le maximum d’eau)

2. Dans une casserole, faire fondre ¼ tasse (60 g) du beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait ramolli. Ajouter l’ail et l’origan et cuire pendant 1 minute. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger. À l’aide d’un fouet, incorporer le lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Porter au point d’ébullition et cuire, en brassant souvent, pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce que la sauce blanche ait épaissi. Parsemer du sel, du poivre et de la muscade. Ajouter le fromage provolone (mozzarella), 1/3 tasse (48 g) du fromage feta et le fromage romano (ou parmesan) et mélanger jusqu’à ce qu’ils aient fondu.

3. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient presque al dente. Égoutter les pâtes en réservant ½ tasse (125 ml) de l’eau de cuisson et les remettre dans la casserole. Ajouter la sauce blanche, l’eau de cuisson et les épinards réservés et mélanger. Étendre la préparation de pâtes dans un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), huilé.

4. Dans un petit bol, mélanger la mie de pain et le reste du beurre fondu. Parsemer la préparation de pâtes de ce mélange et couvrir du reste du fromage feta. Déposer le plat sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit dorée et bouillonnante.

Source : déclinaison d'une recette Coup de Pouce, mars 2012


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Sab!

      Contente que ça te plaise! :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. chouette idée, j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara!

      Et c'est aussi bien bon! :-)
      Merci!

      Passe une belle journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...