jeudi 27 juin 2013

CÔTES LEVÉES SAUCE SUD-OUEST DE LA CALIFORNIE


À mes débuts sur  Recettes du Québec en 2004, cette recette de Ninja_59  circulait déjà depuis un bon moment sur le forum. J'avais testé et beaucoup aimé cette sauce assez versatile qu'on peut utiliser autant pour le porc que pour le bœuf ou le poulet, ainsi que pour différentes coupes de viande . Depuis, au nombre de recettes que j'essaie, j'avais pour ainsi dire oublié. C'est en parcourant mes dossiers  que je l'ai revue. Au moins 6 ans que j'avais fait! Ne me rappelait même plus de ce que cela goûtait lol. Autant sortir la recette des boules à mites, et m'y remettre ! Honnêtement, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour refaire. Cette sauce est vraiment extra et donne très bon goût à la viande. Elle est sucrée juste ce qu'il faut. Mes côtes étaient délicieuses. Je n'attendrai pas aussi longtemps pour la refaire lol, et  tenterai certainement le coup avec d'autres types de viande.


Ingrédients :

- 1 tasse (250 ml) de ketchup
- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de vin rouge
- 3 gousse d'ail au presse-ail (ou sinon 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail)
- 3 à 4 c. à soupe (30-40 g) de cassonade
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poivre
- ¼ tasse (60 ml) de mélasse
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre d'oignon
- 1 feuille de laurier

- Environ 4, 4 (2 kg) de côtes levées de dos ou de flanc


Préparation :

- Bien mélanger les ingrédients de la marinade et déposer au frigo pendant quelques heures.

- Parer les côtes levées et les disposer dans une marmite. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire 1 heure. Égoutter les côtes et retirer la membrane des os.

- Badigeonner et laisser mariner la viande au moins 1 heure (idéalement 24 heures) dans un plat ou un sac fermant hermétiquement.

- Préchauffer le barbecue, et faire griller les côtes 5-10 minutes de chaque côté en badigeonnant régulièrement de la marinade.


Notes :

- Recette aussi bonne au four.
- La sauce se congèle.
- Cette sauce est versatile, et peut être utilisée pour d’autres viandes, ou coupes de viande.

Source : Ninja 59 sur le forum de Recettes du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je me souviens très bien du malheur que cette sauce avait fait sur le forum;) Vraiment excellente et surtout pas compliquée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie

    Hé bien dis-donc! Je ne savais pas que tu y étais toi aussi. Oui, en effet! Tout le monde en parlait lol. Ninja vendait très bien sa salade lol, et je suis certaine que presque tout le monde du forum l'a faite à l'époque lol. Tu as raison de dire que c'est simple à faire, et le résultat est vraiment très bon. Merci de ta visite! :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que ça a l'air bon! Tu vois, je vais tester à mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      J'espère que tu aimeras autant que moi. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...