mardi 25 juin 2013

FRITTATA AUX ASPERGES, AUX CREVETTES ET AU FROMAGE DE CHÈVRE


Vous le savez, j'en suis certaine lol, que je suis accro aux asperges. C'est mon légume préféré. J'ai ce souvenir du temps où je pouvais aller en couper dans le potager de l'anse. Des asperges fraîchement cueillies à cuisiner, quel bonheur tout simple! C'est pourquoi lorsque les asperges du Québec sont disponibles, je suis un peu compulsive lol.  Le temps de nos bonnes asperges est pour ainsi dire terminé, mais je vous offre cette recette faite récemment, et dénichée chez  Métro.ca. Les photos sont minables, j'en conviens, et ne rendent pas justice à cette délicieuse frittata. Avec le temps pourri des derniers temps, difficile de faire des photos convenables. J'ai augmenté sensiblement la quantité de crevettes de la recette. Pour donner plus de goût, j'ai ajouté un oignon et plus d'ail. Au sortir du four, l'inspiration jouant, j'ai ajouté en toute hâte de la ciboulette à l'ail  fraîchement cueillie. Cela ajoute couleur et goût. Concernant la cuisson, soyez vigilant pour la dernière partie au four. Cela dore très rapidement. J'ai accompagné de tranches de pain grillé et de tomates. Simple et délicieux!


Ingrédients : pour 6 portions

- ½ lb (225 g) asperges
- 1 oignon moyen haché
- 3 tasses (300 g) crevettes nordiques
- 8 gros œufs
- ½ c. à thé (2 ml) de thym citronné (ou de l’estragon)
- ½ c. à thé (2 ml)) sel
- ¼ c. à thé (1 ml) poivre noir
- 2 c. à soupe (30 g) beurre
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- ½ tasse (120 g) fromage de chèvre mou émietté
- Ciboulette à l’ail fraîchement ciselée au goût (pour garnir)

Préparation :

- Couper les asperges à la base pour enlever la partie coriace.

- Couper les asperges en morceaux de 1 po (2,5 cm). Dans une petite marmite, faire cuire les asperges à l’eau bouillante salée, 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et croustillantes. Bien égoutter et déposer sur un papier absorbant pour les assécher.

- Dans un bol moyen, battre les œufs, le thym citronné, le sel et le poivre.

- Dans une grande poêle allant au four, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon haché et faire cuire jusqu’à transparence (ne pas faire brunir). Ajouter les asperges, les crevettes et l’ail. Faire cuire 1 minute en brassant constamment. Répartir les asperges et les crevettes uniformément dans la poêle.

- Augmenter le feu à moyen-vif. Ajouter les œufs. Réduire immédiatement le feu à moyen. Faire cuire à découvert et sans brasser pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que la frittata soit cuite sur le pourtour et qu’elle reste liquide sur le dessus. Préchauffer le four à “broil”.

- Saupoudrer uniformément la frittata de fromage. Faire griller à 4 po (10 cm) de l’élément pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à fondre et que la frittata soit gonflée et dorée (surveiller pour ne pas que cela brûle).

- Saupoudrer de ciboulette ciselée.

- Couper la frittata en pointes et servir accompagnée de pain grillé, de tomates ou d'une salade.


Source : déclinaison d'une recette Métro.ca


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Françoise!

      Heureuse que cela vous plaise! Merci! :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. J'adore aussi les asperges! Je pique ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alazais!

      Prenez ma chère, prenez! ;-)

      Bye

      Supprimer

Laissez votre trace...