lundi 2 août 2010

LA FÊTE DU BALLON ROND


À chaque année, depuis des lustres, frères et sœurs de ma famille ainsi que nos enfants nous réunissons tous pour festoyer durant la saison estivale. Au fil des ans, ces rencontres ont pris des formes différentes: repas au resto, un du groupe reçoit les autres et cuisine, ou bien fait affaire avec un traiteur. Depuis trois ans, c’est un de mes frères qui nous reçoit, mais chacun participe en préparant une partie du repas. Mon frère a toujours des idées lumineuses, et souvent nous propose un thème afin que cela représente un certain défi pour chacun d’entre nous. Cela nous permet de faire de merveilleuses découvertes culinaires. Je n'ai qu'à vous citer une recette afghane d'aubergines au yogourt que je vous avais présentée l'an dernier, et que j'avais cuisiné une première fois lors d'une d'une de ces fameuses rencontres. J'ai refait cette recette à plusieurs reprises depuis. Trop bon!

Cette année, c’était le suspens lol. Un mois avant notre rencontre, nous apprenions que le thème serait de cuisiner un plat du pays gagnant de la Coupe du monde de la FIFA. Vous le savez fort probablement, c’est l’Espagne qui a gagné cette année. Nous avons donc cuisiné espagnol pour ce souper familial. Certains de la famille ne cuisinent pas vraiment, mais ont quand même contribué à leur manière à ce rassemblement. Cette année, nos filles ont été mises à contribution, et nous ont concocté de délicieuses recettes.

J’ai eu envie de partager avec vous ce moment inoubliable en vous présentant ce que nous avons mangé lors de ce repas. J’ai aussi pensé à vous offrir éventuellement les recettes que nous avons dégustées, même si ce n’est pas moi qui les ai toutes exécutées. Après tout, j’ai dégusté avec délectation chacun de ces mets! Tous les plats sans exception sont absolument délicieux, et je n’allais pas vous priver de ce plaisir. Ne vous surprenez pas de voir de la vaisselle disposable lol. C’était un repas en plein air, et notre hôte voulait s’épargner un peu de lavage de vaisselle lol.Vous me pardonnerez, j'espère, la piètre qualité de mes photos. Disons que j'étais davantage dans l'esprit de la fête plutôt que dans celui de prendre des photos hihi.

Qui dit Espagne dit tapas (amuse-gueules). Les Espagnols en font souvent un repas de fin d’après-midi, disons vers 16h, le souper étant très tardif, soit vers 22 ou 23 heures. Pour nous, les tapas ont été offerts tout au cours de l’après-midi. Le plat principal fut servi à une heure raisonnable le soir lol.

Pour nous abreuver, c’est une de mes nièces qui a préparé cette délicieuse sangria blanche avec un petit goût subtil de cannelle. Super rafraîchissante et pas trop alcoolisée! Elle contient du vin blanc, du mousseux, du jus de fruits, un sirop aromatisé et des fruits frais. Je devrais avoir la recette bientôt.




Comme je vous le disais précédemment, les tapas ont été à l’honneur. Un de mes frères nous a offert notre premier tapa, une superbe variété d’olives farcies; olives noires au bleu, olives vertes farcies au chèvre, olives farcies au saumon, aux tomates, aux anchois, aux piments et des kalamata. C’était divin! Ma préférence est allée pour celles au bleu, ainsi que pour celles aux anchois, mais elles sont toutes excellentes. Sur la photo, le plat est passablement entamé hihi




Le deuxième tapa était préparé par une de mes nièces : des mini-brochettes de jambon serrano , fromage, basilic et mangue. Le tout présenté avec des cubes de melon et une petite réduction de balsamique, gingembre et miel absolument délirante. C’était frais et totalement délicieux. Je n’ai pas encore la recette, mais ça viendra…



Le troisième et dernier tapa était présenté par ma sœur, des moules en vinaigrette aux poivrons et coriandre. Nous sommes tombés littéralement dans le plat. C’était absolument décadent. Très frais en bouche, ça se mangeait tout seul hihi. En un rien de temps, les deux assiettes que ma sœur avait préparées se sont vidées tellement c’était bon. J’ai en main la recette de ma sœur et vous la partagerai très bientôt.




Nous arrivons maintenant au repas en tant que tel. C’est moi qui avais la charge de préparer l’entrée. J’ai opté pour un incontournable, le gaspacho que j’ai remanié un peu à ma façon, mais aussi grâce aux bons conseils d’une amie ayant déjà fait un séjour en Espagne. C’était rafraîchissant au maximum, un bol de vitamines. Plusieurs en ont repris, c’est vous dire. Pas mal fière du résultat, c’était vraiment très bon. Je vous présenterai la recette dans mon prochain billet…




Le plat principal était préparé par nos hôtes, mon frère et sa femme. Nous avons dégusté une paëlla à la valencienne, un plat habituellement servi le midi puisqu’assez lourd et soutenant. Nous nous sommes régalés. C’était goûteux, et très savoureux. Vous devriez découvrir la recette bientôt.




Comme dessert, nous avons été choyés. Plusieurs étaient au menu! Mon beau-frère nous avait préparé des meringues. J’ai toujours mangé des meringues craquantes sous la dent. Celles-ci étaient moelleuses à souhait, fondantes en bouche. Un pur ravissement! Mon beau-frère a eu la bonne idée de présenter des fruits frais et de la crème pour compléter. J’ai cependant dégusté seules ces petites merveilles. Une autre recette que je partagerai avec vous sous peu!




Ma fille n’étant pas en reste nous a concocté des mantecaos, petit sablé espagnol qu'on cuisine habituellement durant la période des fêtes. Elle en a fait deux versions soit avec cacao, et une autre avec zeste de citron. Pour une jeune femme ayant peu d’expérience en cuisine, elle m’a épatée. Elle trouvait ces biscuits très sablés lol. Je l’ai rassurée. Ses biscuits étaient parfaits, et vraiment délicieux. Ils ont accompagné merveilleusement bien notre café de la fin du repas. Je suis pas mal fière d’elle! Sa recette devrait m’être transmise après son retour de vacances.



Le dernier dessert hihi, avait été préparé par une autre de mes nièces. Ce n’est pas du tout espagnol, et je n’ai pas de photo pour l’instant, j’ai oublié. C’est une croustade aux pommes et framboises. Un régal que j’ai accompagné d’un filet de crème! Mmmm! J’ai promis à ma nièce que je cuisinerais la recette pour me faire pardonner hihi. Je devrais pouvoir l’obtenir éventuellement.

Comme vous pouvez le constater, nous avons fait un repas de roi. Je ne vous dis pas que nous roulions sous la table après lol, nous étions quand même 14 personnes attablées à déguster. Cela fait quand même bien du monde, mais tous étaient rassasiés pleinement.

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous ai présenté notre repas de la fête du ballon rond. Ce fut un succès sur toute la ligne. La bonne humeur était au rendez-vous. La réussite de ce repas est la somme des efforts de chaque membre de ma famille. Un moment inoubliable que j’avais envie de partager avec vous. :-)

4 commentaires:

  1. Que vous avez l'air d'une famille dynamique!!
    C'est bien original comme thème!

    Tout a l'air bien bon:)

    Bon lundi Maripel:)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther!

    Dynamique certainement lol. En tout cas, mon frère l'est assurément. Il a toujours des idées assez flyées hihi. J'adore son esprit imaginatif. C'est toujours drôle, amusant et plein de défis. Pour ce repas, tous ceux qui ont participé à son élaboration ont dû faire des recherches, se documenter. Je trouve ça merveilleux parce que nous apprenons quelque chose. Ce n'est pas cuisiner pour cuisiner, mais s'initer à une culture. Nous voyageons en organisant ce repas. N'est-ce pas extraordinaire? En tout cas, moi j'apprends énormément et c'est génial.

    En effet!Tout, tout, tout était super bon.

    Merci de ta belle visite et de ton commentaire! C'est toujours super agréable.

    Passe une magnifique journée!

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire de repas est tout un roman ! Merci de le faire partager !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Shaton!

    Un roman peut-être lol, mais véridique hihi. Cette fête était géniale autant au niveau familial que culinaire. Je ne pouvais pas passer à côté. Il fallait que je vous en parle. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...