mardi 3 août 2010

GASPACHO


Comme je vous le disais dans mon billet précédent, pour notre fête familiale du ballon rond, j'ai préparé un gaspacho ou gazpacho en espagnol, une spécialité du sud de l'Espagne. Le nom de cette soupe est tiré du bol qu'on utilisait au départ pour la faire, un gazpacho. Cette soupe froide est essentiellement composée de tomates, concombre, oignon cru et de poivron grillé. Le tout est broyé et on y ajoute ail, huile d'olive de bonne qualité et autres condiments. C'est un bol de vitamines à l'état pur puisque les légumes sont crus. On l'agrémentera de garnitures variées.


La recette que j'ai cuisinée me provient de Cuisine méditerranéenne des Taillefer, et m'a été gentiment transmise par mon amie Karo de Saveurs et Découvertes. Je n'ai pu me retenir d'y faire quelques ajouts et modifications lol. Ainsi, j'y ai mis un peu de vinaigre de vin, augmenté la quantité d'ail, et ajouté une bonne grosse pincée de piment d'Espelette. Ce dernier n'est pas vraiment dans la tradition espagnole lol, mais je me disais qu'avec le piquant du chorizo de la paëlla qui suivrait, ce serait une bonne préparation lol.



La recette originale des Taillefer propose en garniture persil et amandes grillées. Karo, pour avoir visité l'Espagne et mangé à plusieurs reprises le gaspacho me disait qu'elle n'avait jamais vu d'amandes grillées garnir cette soupe. Plus souvent qu'autrement, les garnitures utilisées étaient persil, petits cubes de concombre, et oeufs durs hachés. C'est donc ce choix de garnitures que j'ai adopté pour la présentation de mon gaspacho. Le gaspacho se boit très froid. Certains vous diront même de le servir sur un lit de glace concassée. D'ailleurs, lors d'un voyage au Mexique, j'avais dégusté un gaspacho servi sur glace. Très frais en bouche et très goûteux! La finale étant légèrement piquante grâce à l'ajout que j'ai fait du piment d'Espelette. Un pur ravissement que cette soupe! Plusieurs en ont repris lors de notre repas familial, et même les plus récalcitrants à la tomate crue se sont risqués lol.



Ingrédients : 4 portions

- 1 poivron vert, grillé et pelé, puis haché grossièrement
- 6 tomates mûres, pelées, hachées grossièrement
- 1 petit concombre anglais pelé, haché grossièrement
- 1 oignon haché (mis la moitié d’un gros oignon espagnol)
- 1 gousse d'ail hachée (2 pour moi)
- 1 tasse (250 ml) de jus de tomate
- 2 c. table (30 ml) d'huile d'olive (extra-vierge de bonne qualité)
- ½ c. thé (2 ml) de sucre
- Sel et poivre

Mes ajouts

- Une grosse pincée de piment d’Espelette
- 1 bonne cuillère à table (15 ml) de vinaigre de vin rouge (vous pouvez doubler si vous voulez que le goût soit plus prononcé)


Préparation :

Réduire le tout en purée au robot ou au mélangeur. Verser dans un bol et réfrigérer. Servir froid, garni de persil frais haché et d'amandes tranchées, grillées (pas mis).

Garnitures que j’ai utilisées : à la suggestion de mon amie Karo qui m’a transmis la recette, et qui a déjà visité l’Espagne, j’ai mis en garniture du persil plat haché, du concombre en petits cubes et des œufs durs hachés.

Source : déclinaison d'une recette de Cuisine méditerranéenne, Taillefer et fille, 1996- transmis par Karo de Saveurs et Découvertes

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. simple, rapide et parfaitement de saison: ça donne envie de cuisiner! cette recette est à mettre entre toutes les mains... merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pibarnon!

    En effet! C'est vraiment très simple et particulièrement savoureux. Ça me fait plaisir. :-)

    Bon mardi!

    RépondreSupprimer
  3. Hum! J'aime les gaspacho! Et cette recette ressemble à celle que j'aimais beaucoup et que j'ai perdu!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Libellule!

    Contente de te permettre de retrouver un peu de la recette que tu faisais!. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les gaspachos et ta recette mérite bien plus qu'un petit coup d'œil ;-))
    Pour les suivantes, j'ai un gros problème : je fais une allergie sévère à certains mollusques...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Shaton!

    Merci! C'est gentil! :-)

    Dommage pour les mollusques! C'est si bon!

    Bon jeudi!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...