samedi 14 août 2010

MANTECAOS


Montecaos, mantecaos, manticados, ghribia dans sa version algérienne sont différentes dénominations pour parler de ces biscuits sablés tout à fait délicieux qu'on sert traditionnellement en Espagne durant la période des fêtes. On ne s'entend pas nécessairement sur son origine mais on sait cependant que le mot "manteca" vient de l'espagnol et veut dire saindoux. La version originale est donc faite à base de saindoux mais on pourra aussi voir ces biscuits faits avec de l'huile. Ma fille, pour notre fête du ballon rond, a glané sur le net plusieurs informations, et a décliné la recette trouvée ici en faisant aussi une variante avec poudre de cacao. La version avec zeste de citron est typiquement algéroise selon  un ami Pied-Noir, mais je constate qu'elle est aussi cuisinée en Espagne. Quant à celle avec cacao, je ne saurais dire... Ma fille n'ayant pas noté toutes ses sources.  Ces biscuits sont sablés à souhait et vraiment très bons. Un petit conseil, en passant, une trop longue cuisson les durcira, surveillez donc bien pendant qu'ils sont au four.



Ingrédients :

- 4 tasses + 2 1/3c. à  table (500 g) de farine
- Environ ½ lb (250 g) de saindoux
- 1 ¼ tasse (250 g) de sucre
- 1 c.c. (5 ml) de cannelle

- Le zeste d’un citron râpé

Ou

- Poudre de cacao (on remplace une partie de la farine par du cacao; dans cette recette, ma fille a mis environ 2/3 tasse (60 g) de poudre de cacao)


Préparation :

1. Dans un bol, mélangez du bout des doigts la farine, le saindoux, le sucre et la cannelle afin d’obtenir une pâte homogène. Si vous faites la version avec zeste de citron, vous l’ajoutez à la pâte. Si vous faites la version avec la poudre de cacao, remplacez une partie de la farine par la même quantité de cacao.

2. Formez de petites boules et disposez sur une plaque à pâtisserie beurrée (ou sur un papier sulfurisé).

3. Aplatir légèrement les boules. Saupoudrer d’un peu de cannelle.

4. Cuire au four à 350°F (180°C) durant 20-25 minutes.

Note : Ne pas trop faire cuire, sinon les biscuits deviennent durs.

Source : déclinaison d’une recette Le Journal des Femmes, et aussi une inspiration d’autres sites visités.


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ma soeur adore les montecaos. Merci pour la petite info sur l'origine de cette recette!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alazais!

    Je comprends ta soeur! Hihi. Ils sont délicieux ces biscuits. Quant à son origine, plusieurs pays se la dispute, mais je ne voudrais pas partir de contreverse lol.

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...