samedi 28 août 2010

CROUSTADE AUX POMMES ET FRAMBOISES


Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous vous rappelez certainement de la fête familiale du ballon rond organisée à la fin juillet. J'y avais photographié toutes les recettes dégustées lors de ce repas, et vous les avais offertes. Un seul plat n'avait pas été photographié, celui d'une de mes nièces, une croustade aux pommes et framboises. Ce n'est pas du tout un dessert espagnol lol, mais je loue l'effort de ma nièce, ainsi que sa participation au repas parce qu'elle ne cuisine pas vraiment. Pour me faire pardonner de ne pas avoir pris de photo, j'ai promis à ma nièce de réaliser son dessert.  Quand est venu le temps de lui demander sa recette, j'ai été surprise d'apprendre qu'elle avait choisi une recette de ma mère dénichée dans le recueil de recettes que j'avais élaboré il y a 6 ans pour ma fille, et que j'avais mis sur CD pour offrir aussi à mes nièces. C'est vrai! Je ne vous ai jamais parlé de cela lol, mais ça, c'est une autre histoire hihi. Je vous en reparlerai peut-être un jour, mais pour l'instant, ce n'est pas le propos. Revenons à nos moutons lol. La croustade que ma nièce avait préparée était donc une déclinaison d'une recette éprouvée que j'ai cuisinée pendant fort longtemps, mais que je n'avais pas refait depuis des lustres. Agréable finalement de cuisiner à coup sûr une réussite, et surtout pas une grosse tâche! La croustade de ma mère est très simple à faire, et super bonne. Alors trève de bavardage, voici la recette ...


Ingrédients :

- 3 ½ tasses (875 ml) de pommes pelées et tranchées
- 1 tasse (250 ml) de framboises fraîches
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
- 2 c. à table (30 ml) d’eau
- 4 c. à table (60 g) de beurre
- 1/3 tasse (60 g) de cassonade pressée
- 1/3 tasse (40 g) de farine
- ¾ tasse (65 g) de gruau


Préparation :

- Déposer les pommes et les framboises dans un plat carré beurré de 8 ou 9 pouces (20.3 ou 22.9 cm).

- Saupoudrer de sucre.

- Mélanger l’eau, le jus de citron et verser sur les fruits.

- Défaire le beurre en crème. Mélanger la cassonade avec le beurre. Ajouter graduellement la farine et le gruau. Étendre sur les fruits (pressez légèrement ce mélange lorsque étendu).

- Cuire au four à 375°F (190°C) durant 35 min


Notes de Maripel :

- Lorsque je tranche mes pommes, je les enrobe toujours de jus de citron. Par la suite, je mélange ce qui reste de ce jus avec l’eau dans le plat de cuisson.

- Si vous désirez faire la croustade uniquement avec des pommes, ajoutez une tasse de pommes de plus au total de pommes déjà suggéré. Vous pouvez aussi remplacer les framboises par d’autres petits fruits.

Source : déclinaison d’une recette de ma mère Yolande B.


IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. Faire des classiques comme ça, c'est gagnant à coup sûr! Et en plus quand c'est la recette de sa mère ça ne peux qu'être la meilleure!!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une (très vilaine) superbe recette de dessert !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Melanie et Sébastien!

    Je fais très très souvent de nouvelles recettes, mais il est certain que lorsque c'est une recette de maman, je ne me trompe jamais. C'est toujours bon. :-)

    Merci Sébastien! C'est en effet très très vilain et surtout gourmand hihi :-))

    Bon samedi à vous deux!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...