vendredi 27 août 2010

SALSA À LA FLEUR D’AIL


Je pense que j'ai cette recette depuis plus de 20 ans, mais n'avais jamais pensé l'essayer lol. Ne me rappelle pas non plus où je l'avais dénichée! Cette salsa est hyper simple à réaliser. Plutôt que l'ail suggéré, j'ai pensé y intégrer de la fleur d'ail. Son goût y est subtil dans cette salsa. Seul petit défaut que j'ai constaté: le mélange fait beaucoup d'eau de végétation. J'avais de petites tomates poires jaunes de mon jardin, et nos bonnes tomates juteuses du Québec; c'est probablement la raison. Des tomates italiennes seraient un meilleur choix pour éviter ce problème. Cela n'enlève rien à cette appétissante sauce bien goûteuse et colorée.  C'est décidément le jus de lime que j'ai privilégié qui donne ce si bon goût. Avec des tortillas à la lime, c'était un régal. Miam!


Ingrédients :

- 3 tomates (italiennes de préférence, mais j'ai mis 2 tomates rouges des champs, et 1 tasse (250 ml) de petites tomates poires jaunes)
- La moitié d’un petit oignon rouge (ou de l’oignon espagnol ou encore 4 oignons verts)
- 2 c. à soupe (30 ml) de fleur d’ail hachée finement (ou 1 gousse d’ail haché)
- La moitié d’un poivron vert
- La moitié d’un poivron orange (ou rouge)
- 1 c. à table (15 ml) de vinaigre balsamique (ou de vin rouge)
- 2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive
- 1-2 c. à thé (5-10 ml) de jus de citron ou de limette
- 1 c. à thé (5 ml) de piment Jalapeno (ou plus si vous aimez épicé)


Préparation :

Couper en petits cubes les tomates et le poivron. Hacher finement l’oignon, l’ail et le piment Jalapeno. Mélanger dans un bol tous ces légumes. Ajouter le vinaigre choisi, le jus de citron ou de limette et l’huile d’olive. Mélanger. Couvrir et laisser reposer au moins deux heures avant de servir. Se conserve une semaine au frigo dans un bol fermé hermétiquement.

Source : inconnue, déclinaison


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Valerie!

    Contente que cela te plaise! :-)

    RépondreEffacer
  2. Le secret est dans la couleur :))
    C'est très beau et je suis sûr que c'est délicieux !
    Bonne fin de semaine
    sébastien

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Sébastien!

    On mange aussi avec nos yeux... Pour moi, qu'il y ait de la couleur est important. C'est un + quand on déguste. Merci! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!