mardi 31 mars 2009

SALADE DE HARICOTS NOIRS, FETA ET MENTHE



J’adore les légumineuses, vous avez certainement dû vous en rendre compte lol. Cette salade du blogue Saveurs et Découvertes me semblait bien intéressante. Le mariage feta et menthe m'allumait tout particulièrement. Pas du tout déçue de mon choix! La salade est savoureuse. La menthe parfume tout en douceur cette salade. Mmmm! À mon prochain essai, je tenterai avec le jus de lime pour la vinaigrette, comme le suggère judicieusement Karo. Je suis certaine que ce sera excellent.


Ingrédients : 4 à 6 portions

- 4 tasses (1 L) de haricots noirs cuits
- 1 petit oignon rouge, finement haché (environ ½ tasse/125 ml)
- ½ tasse (125 ml) de menthe fraîche haché (ou 2 c. soupe (30 ml) de menthe séchée) + tiges menthe fraîche pour la décoration) (fraiche pour moi)
- 2 oz (57 g) de feta écrasé (un peu + pour moi)
- 2 c. soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 3 à 4 c. soupe (45-60 ml) de jus de citron frais (Karo suggère aussi , à la place. le jus de 4 limes)
- Sel et poivre noir du moulin (pas salé)

Préparation :

Mélanger les haricots, l’oignon, la menthe et presque tout le fromage (moi, tout le fromage). Ajouter l’huile, le jus de citron, le sel et le poivre; bien mélanger. Laisser mariner pendant 10 minutes; mélanger de nouveau. Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, jus de citron) au goût. Décorer des tiges de menthe et du fromage restant.

Par portion :
333 calories
18 g protéines
11 g gras
44 g glucides
162 mg sodium
12 mg cholestérol

Source: Steven Raichlen’s Big Flavor Cookbook sur « Saveurs et Découvertes »


lundi 30 mars 2009

CHOCOLAT OH HENRY

Comme je vous le disais dernièrement, je suis dans la préparation de mes chocolats de Pâques. Cette gourmandise que j’avais dénichée chez Zet sera offerte aux enfants, quoique plusieurs sont rendus grands, mais cela ne change rien au fait que tous l'apprécient lol. C’est une très bonne imitation des barres de chocolat Oh Henry que nous retrouvons sur le marché. J’ai beaucoup de plaisir à préparer cette confiserie simple de réalisation. Dans la recette, l’enrobage de chocolat contient de la paraffine. Cette dernière facilite le trempage de la préparation, mais elle n’est pas essentielle. J’en mets habituellement très peu ou pas du tout.
Pour ceux qui s’interrogent sur l’un des ingrédients de la recette, le sirop de maïs, c’est un sirop de glucose fait à partir d’amidon de maïs. En Amérique du Nord, ce produit est courant dans la préparation de certains desserts et confiseries, mais ne l’est pas nécessairement ailleurs. Il existe du sirop de couleur dorée, et un autre incolore. Pour la réalisation des Oh Henry, la couleur du sirop n’a pas vraiment d’importance. Pour ceux que cela intéresse, et qui ne peuvent s’en procurer, je vous propose deux petites recettes ici pour le substituer.
Et voici la recette... Ingrédients: - 1 tasse (180 g) de cassonade - 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs - 1 tasse (250 ml) de beurre d’arachides - 1 ½ tasse ( 375 ml) de céréales Rice Krispies (riz soufflé) - 1 ½ tasse (375 ml) d’arachides non salées - 1 sac (275 -300 g) de pépites de chocolat (mis du chocolat au lait) - ½ barre de paraffine (facultatif- je n’en mets pas toujours, et si j’en mets, j’en râpe environ le ¼ de ce qui est suggéré)
Préparation : 1. Dans une casserole, faire fondre la cassonade, le sirop de maïs et le beurre d’arachides.
2. Retirer du feu, Ajouter les Rice Krispies et les arachides.
3. Refroidir.
4. Dans un autre plat, faire fondre ensemble le chocolat et la paraffine. 5. Faire des boules avec la préparation de Rice Krispies et rouler dans la préparation de chocolat et paraffine. (Je dépose sur une plaque recouverte de papier ciré)
6. Faire refroidir.
Note de Maripel: cette fois-ci, j'ai fait la demie de cette recette, et j'ai obtenu 11 boules de chocolat Oh Henry. Pour une recette complète, attendez-vous à au moins une vingtaine de boules d'une grosseur semblable aux miennes. Source : Zet

dimanche 29 mars 2009

VOL-AU-VENT AUX CREVETTES


Une recette toute en simplicité que j’ai trouvée chez Ma cuisine … sans prétention cette semaine. De belles grosses crevettes dans une délicieuse sauce onctueuse au vin blanc et parfumée subtilement à l’aneth. Comme le dit France, peu d’ingrédients, mais beaucoup de saveur ! Nous nous sommes régalés. Merci France!


Ingrédients : pour 2 personnes

- 2 vol-au-vent
- 12 crevettes moyennes non cuites avec carapace
- 2 c. à table (30 ml) de beurre
- 2 c. à table (30 ml) de farine
- ¼ de tasse (60 ml) de vin blanc
- ¼ de tasse (60 ml) de fumet de poisson ou bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) de lait
- 1 c. à table (15 ml) d'aneth frais (mis ½ c. à thé/2 ml d’aneth séché)
- ¼ de c. à thé (1 ml) de poudre d'oignon
- Sel et poivre

Préparation :

- Chauffer le vin blanc et le fumet, ajouter les crevettes; aussitôt qu'elles sont roses mettre de côté.

- Enlever la carapace, garder 2 crevettes avec la queue pour décorer.

- Filtrer le bouillon et refroidir.

- Dans une casserole, fondre le beurre, ajouter la farine, faire cuire.
Mélanger le lait et le bouillon, ajouter dans la casserole et faire cuire jusqu'à épaississement tout en brassant.

- Ajouter l'aneth, la poudre d'oignon, le sel et le poivre. Goûter et rectifier l'assaisonnement (si nécessaire).

- Ajouter les crevettes coupées en deux sur le sens de la longueur.
Réchauffer les vol-au-vent et les assiettes. Servir.

Source : « Ma cuisine… sans prétention



IMPRIMER LA RECETTE



samedi 28 mars 2009

MUFFINS À L’ANANAS ET À LA CRÈME SURE


J’avais vu cette recette de muffins d’Esther B où elle utilisait une préparation de pouding instantanée à la vanille, et cela m’intriguait beaucoup. J’ai décidé de tenter le coup et d’en faire l’essai. Esther les décrit comme moelleux, et le terme est tout à fait approprié pour décrire ces muffins qui sont vraiment délicieux. J’ai utilisé du yogourt à la vanille plutôt que la crème sure. La prochaine fois, je réduirai la quantité de sucre, je n’ai pas osé pour cette première fois. Je suis certaine que cela n’affectera en rien le goût. Merci Esther! Ces muffins ont été dévorés dans le temps de le dire lol.


Ingrédients : pour 12 portions


- 2 tasses (240 g) farine tout-usage

- 2 c. à thé (10 ml) poudre à pâte (levure chimique)

- ½ c. à thé (2 ml) bicarbonate de soude

- ½ tasse (125 ml) mélange de pouding instantané, à la vanille

- 2/3 tasse (120 g) cassonade

- 1 œuf, battu

- 1 tasse (250 ml) crème sure (j’ai mis du yogourt à la vanille)

- 1 tasse (250 ml) ananas, broyées, dans leur jus

- ½ tasse (125 ml) huile végétale (canola pour moi)

Préparation :

1. Préchauffer le four à 375°F (190°C).

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le pouding instantané et la cassonade.

3. Dans un autre bol, combiner la crème sure et l'œuf. Ajouter les ananas et l'huile végétale.

4. Mélanger les ingrédients liquides aux ingrédients secs pour humecter.

5. Verser dans des moules à muffins. Cuire environ 20 min.

Source : « Les plats cuisinés de Esther B »



vendredi 27 mars 2009

CHOCOLAT BLANC AUX ABRICOTS



Pâques approche à grands pas. Ceux qui me connaissant savent que cette période de l’année est fort occupée pour moi. Je commence la confection de mes petits chocolats artisanaux que j’offre à ma famille et mes amis. Cela doit bien faire 13-14 ans que j’ai débuté cette activité suite à l’achat d’un petit livret de recettes de Taillefer et filles : Chocolat et Gourmandises. Je ne pensais jamais développer autant d'intérêt pour l’élaboration de ces petites cochoncetés lol. Ce qui n’était au départ qu’un essai par curiosité est devenu une tradition annuelle.

Comme je fais différentes variétés de gourmandises, je m’y prends tôt en cuisinant celles dont le temps de conservation est le plus long. La recette que je vous présente aujourd’hui fait partie des inconditionnelles. Elle est d’ailleurs parmi les premières recettes de gourmandises que j’ai testées. Je la refais invariablement à chaque année parce qu’elle est vraiment très bonne. Son avantage est qu’elle se conserve jusqu’à 4 semaines. Sucré, légèrement acidulé et crémeux sont les caractéristiques de ce petit chocolat à faire fondre de plaisir. J'adore!

Voici la préparation avant réfrigération : beurre, crème, abricots, fromage à la crème et chocolat composent cette ganache. Quand la préparation est assez ferme, on peut former les chocolats .

Les boules de ganache sont enrobées d'un mélange de chocolat blanc râpé et de noix de coco grillée .
Et maintenant la recette...

Ingrédients : donne environ 32 bouchées


- 3 ½ oz (100 g.) d’abricots séchés

- 1 c. à table (15 ml) de jus de citron

- 1 c. à table (15 ml) de cassonade

- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron

- ½ tasse (125 ml) de crème 35%

- ¼ lb (125 g ) de fromage à la crème à la température de la pièce

- 3 ½ oz (100 g) de chocolat blanc, haché (3 ½ carrés)

- ½ tasse (125 ml) de noix de coco râpé, grillée*

¼ tasse (60 ml) de chocolat blanc râpé


Préparation :


1. Dans une casserole, faire chauffer les abricots, le jus de citron, la cassonade, , le zeste de citron et la crème à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir de 10- 15 min. ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et que les abricots soient mous. Retirer du feu. Laisser refroidir légèrement.

2. Dans un bol, battre le fromage à la crème jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter le mélange d’abricots et battre jusqu’à ce que le mélange soit assez lisse.

3, Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir légèrement.

4. Ajouter le chocolat fondu au mélange d’abricots et battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange commence à durcir.

5. Dans un bol, mélanger la noix de coco et le chocolat râpé. Former des boulettes et les rouler dans le mélange de noix de coco. Les déposer sur une plaque et réfrigérer jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Se conservent jusqu’à quatre semaines dans un contenant hermétique en un lieu sec et frais.


*Note de Maripel : Pour obtenir de la noix de coco grillée : étendre sur une plaque la noix de coco et mettre au four à 350°F (177°C) durant 5-10 minutes ou plus. Surveiller régulièrement et brasser de temps à autre.

Source : La collection des mini-livres Bon Appétit : Chocolats et gourmandises de Claudette et Marie-Josée Taillefer, page 62



jeudi 26 mars 2009

SALADE FRAÎCHEUR AU POULET


Cette salade qu’avait présentée Didier Girol à l’émission Caféine à TQS porte bien son nom, toute en fraîcheur. J’ai hâte de pouvoir sortir le barbecue pour pouvoir la refaire. Pour cette première, j’ai fait cuire à la poêle striée les légumes, ainsi que le poulet qui a poursuivi sa cuisson au four. La salade est particulièrement bonne et goûteuse.


Ingrédients : pour 4 personnes

- 4 poitrines de poulet

- Une laitue romaine

- 1 gros oignon rouge

- 1 poivron rouge

- 1 poivron jaune

- 1 courgette (zucchini)

- 16 olives noires dénoyautées

- 16 olives vertes dénoyautées

- Le jus d’un citron

- 125 ml (½ tasse) d’huile d’olive

- 30 ml (2 c. à soupe) de menthe fraîche hachée

- Fleur de sel et poivre du moulin (mis du sel marin)

Préparation:

1. Nettoyer, laver et bien essorer la salade et couper les feuilles en petits morceaux. Réserver au frais.

2. Éplucher et trancher l’oignon en fines rondelles et réserver également au frais.

3. Nettoyer les poivrons et les trancher en lanières assez larges.

4. Sans l’éplucher, couper la courgette en tranches fines dans le sens de la longueur.

5. Dans une poêle ou sur la grille du BBQ, faire dorer les poivrons et la courgette dans un peu d’huile d’olive, saler et poivrer et les déposer au fur et à mesure sur du papier absorbant.

6. Blanchir les poitrines de poulet pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, les égoutter, les huiler légèrement à l’huile d’olive et finir la cuisson sur la grille du BBQ ou au gril, les couper ensuite en petits cubes et les réserver au chaud.

7. Disposer de la salade dans le fond de chaque assiette. Par dessus, déposer les lanières de courgette et de poivron encore tièdes. Puis les cubes de poulet, les olives et les rondelles d’oignons.

8. Arroser d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron. Saler et poivrer au goût, saupoudrer de menthe fraîche et servir aussitôt avec une tranche de pain de campagne grillée

Source : Didier Girol sur Caféine-TQS pour le vidéo de la recette; et sur Rythme FM pour le texte de la recette



mercredi 25 mars 2009

STEAK AUX PIMENTS VERTS


On s’entend pour dire que dans cette recette que je vous présente aujourd’hui, les piments verts sont des poivrons doux lol. Ici, au Québec, le terme piment est souvent utilisé pour parler de poivron doux. Cette recette me vient de ma mère qui l’avait prise je ne sais où. J’ai modifié un peu sa recette en mettant moins de poivron et de céleri. Par contre, j’y ai ajouté d’autres variétés de légumes et un peu de gingembre. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les légumes que vous avez sous la main. J’utilise souvent de la viande à fondue chinoise plutôt que du steak, puisque c’est ce que j’ai le plus souvent. C’est très simple de préparation, et délicieux.



Ingrédients : 4 portions


- 1 lb de steak de ronde ou autre (mis un paquet de 340 g de viande à fondue)

- ¼ tasse (60 ml) d’huile (huile de pépins de raisin pour moi)

- 1 c. à thé (5 ml) de sel

- poivre au goût

- ¼ tasse (60 ml) d’oignon haché ou d’oignons verts en dés (mis un oignon moyen en lanières)

- 1 gousse d’ail émincé (mis le double)

- 4 piments verts (mis un mélange de poivrons de couleur pour la valeur de 2 poivrons)

- 1 tasse de céleri tranché (mis 1 branche de céleri)

- 1 tasse (250 ml) de bouillon de bœuf (mis le double)

- 2 c. à table (30 ml) de fécule de maïs (Maïzena)

- ¼ tasse (60 ml) d’eau

- 2 c. à thé (10 ml) de sauce soya

Mes ajouts :

- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché ou en purée

- 1 tasse (250 ml) de chou chinois haché

- 3 gros champignons tranchés

- 4-5 asperges coupées en tronçons

- 1 courgette tranchée en rondelles


Préparation :

Couper le steak diagonalement en tranches minces et, par la suite, en morceaux de deux pouces. Chauffer l’huile avec le sel et le poivre. Faire sauter la viande à feu vif. Bien brasser. Ajouter les oignons et l’ail ainsi que le poivron coupé en morceaux de un pouce et le céleri (+ les autres légumes) et le bouillon. Couvrir et cuire à feu modéré jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mélanger la fécule, l’eau et la sauce soya et ajouter à la viande en brassant jusqu’à épaississement. Servir sur un lit de riz. (J’ai servi sur des nouilles chinoises)

Source : inspirée d’une recette de ma mère par Maripel


mardi 24 mars 2009

SOUPE IMPROVISÉE AUX LÉGUMES


J’avais le goût d’une bonne soupe aux légumes. Dans mon frigo, j’avais plein de restes de légumes à passer, et dans le congélo, des tomates de jardin que je devais utiliser rapidement. Tout ce qu’il faut finalement pour me concocter une soupe nourrissante. J’ai fait dégeler partiellement mes tomates, et passé le tout au robot culinaire pour obtenir une belle purée à intégrer à mon bouillon de poulet pour la cuisson de mes légumes. En fin de cuisson, j’ai ajouté un minuscule reste de quinoa. La soupe est consistante et goûteuse.



Ingrédients : 6-7 portions environ

- 4-5 tasses (1-1.25 L) de bouillon de poulet

- 1 tasse (250 ml) de tomates mises en purée ou simplement hachées

- 2 c. à table (30 ml) de mélange à soupe campagnard (préparation sèche de légumineuses, légumes, orge et riz)

- 1/3 tasse (80 ml) de courgettes hachée

- ¼ tasse (60 ml) de navet haché

- 1 oignon haché

- 2-3 mini poivrons de couleur (environ la valeur ½ poivron) hachés

- 1 branche de céleri haché

- 1 carotte hachée

- ¼ tasse (60 ml) de poireau haché

- ¼ tasse (60 ml) de haricots verts

- 1 c. à thé (5 ml) de cerfeuil séché

- ¼ c. à thé (1 ml) de laurier en poudre ou 1 feuille de laurier

- 1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées

- Petite poignée de quinoa cuit (environ 3 c. à table/45 ml)

- ¼ tasse (60 ml) petits pois surgelés

- ½ tasse (125 ml) chou chinois haché

- persil frais haché au goût

- Sel et poivre


Préparation :

Dans une grande casserole, verser le bouillon de poulet, les tomates et le mélange à soupe campagnard. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter environ 30 minutes à couvert. Ajouter l’oignon, les poivrons, le céleri, la carotte, le poireau, les haricots, le cerfeuil et le laurier. Saler et poivrer. Reporter l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter entre 30-40 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Ajouter les pois, le chou, le quinoa et les herbes salées et laisser cuire 3-4 minutes, pas plus. Ajouter le persil et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir.

Source : Maripel


lundi 23 mars 2009

CASSEROLE DE HARICOTS BLANCS ET DE LÉGUMES À LA GRECQUE


C’est Karo de Saveurs et Découvertes qui proposait dernièrement cette casserole de haricots blancs. J’ai craqué pour cette recette. Légumineuses, orzo et fromage, ce ne pouvait être que bon. L’ajout de fromage est vraiment génial dans cette recette. Bravo pour l’idée! La petite touche de vinaigre de vin rouge au moment du service donne un accent au plat, et fait ressortir les saveurs. Délicieux! Il ne me restait qu’une seule carotte, et la moitié d’une courgette. J’ai comblé en ajoutant un peu plus de poivrons. Un plat simple à préparer et savoureux!



Ingrédients
: 4 portions (plutôt 6)

- 2 gousses d’ail émincées ou écrasées

- 1 gros oignon, haché

- 3 c. soupe (45 ml) d’huile d’olive

- 2-3 carottes (1 pour moi)

- 1 poivron rouge ou vert (mis trois couleurs de poivrons pour la valeur de 1 ½ poivron)

- 1 tasse (250 ml) d’orzo

- 1 courgette (il me restait la ½ d’une courgette)

- 1 c. soupe (15 ml) de menthe fraîche ou 1 c. thé (5 ml) de menthe séchée (j’ai mis 2 c. à table (30 ml) de menthe fraîche)

- 1 c. soupe (15 ml) d’aneth frais ou 1 c. thé (5 ml) d’aneth séché (j’ai mis 1 c. thé (5 ml) d’origan séché)

- ½ c. thé (2 ml) de marjolaine fraîche ou une pincée de marjolaine séchée (mis séchée)

- 1 boîte de 14 oz (398 ml) de coeurs d’artichaut égouttés et hachés (facultatif, j’ai mis tranchés en deux)

- 1 ½-2 tasses (375-500 ml) de haricots cannelini ou blancs cuits (2 tasses pour moi)

-1 ½-2 tasses (375-500 ml) de tomates étuvées à l’italienne (j’ai pris une boîte de 19 oz/540 ml) de tomates à l’étuvée « Accents »)

- Sel et poivre au goût (je n’ai pas salé)

- Vinaigre de vin rouge (au goût)

Ajout de Torreón :

- un bloc de feta écrasé - (4.5 oz/128 g) pour moi en cubes)


Préparation :

Porter une casserole d’eau à ébullition.

Entre-temps, faire revenir l’ail et l’oignon dans 2 c. soupe (30 ml) d’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu moyen-vif. Couper les carottes en dés et hacher le poivron. Les ajouter aux oignons; mélanger.

Lorsque l’eau bout, y faire cuire l’orzo jusqu’à ce qu’il soit al dente (environ 10 minutes).

Couper la courgette en dés, puis ajouter à la sauteuse. Ajouter les herbes et, éventuellement, les cœurs d’artichaut. Ajouter les haricots et les tomates étuvés, et brasser doucement. Laisser mijoter plusieurs minutes, en brassant à l’occasion.

Lorsque l’orzo est cuit, l’égoutter et y ajouter 1 c. soupe (15 ml) d’huile d’olive; mélanger. Lorsque les haricots et les légumes sont chauds, ajouter l’orzo. Saler et poivrer au goût, ajouter le feta (j’ai ajouté au service), mélanger et servir. Chaque convive ajoutera un trait de vinaigre de vin rouge à la table.


Source : Moosewood Restaurant Cooks at Home par "Saveurs et Découvertes"


dimanche 22 mars 2009

POUDING DU CHÔMEUR AU SIROP D’ÉRABLE


Depuis plus d’un mois que j’attends de vous présenter cette douceur à l’érable. Celle qui m’avait donnée la recette, il y a bien des années, tente de retracer la source, mais elle n’est pas en mesure de me la donner pour l’instant. Le temps des sucres débute, autant vous faire profiter de la recette. Quand j’aurai l’info, si je l’obtiens, je vous la fournirai.

Pour ceux qui s’interrogent sur l’appellation de ce dessert typique au Québec, sachez qu’il a été inventé durant le temps de la crise, période où l’argent était rare. On devait user d’imagination et de créativité pour cuisiner avec le peu qu’on avait. La pâte du pouding ne contenait pas d’œuf comme celle que je vous présente. Par contre, ma version avec sirop d’érable en est une de luxe.

Le pouding chômeur est un dessert sucré à souhait. Ce n’est pas le temps de penser diète quand on en mange lol. Un bon pouding contient beaucoup de sauce. Cette recette en contient ce qu’il faut pour satisfaire les plus difficiles. Et puis, le bon goût de l’érable, c’est le petit extra. Une cochonceté que je cuisine rarement, mais quand j’en fais, j’en profite lol. Avec une boule de crème glacée, c’est le bonheur total!




Ingrédients :

Pâte :

1 ½ tasse (180 g) de farine

1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

¼ tasse (60 g) de margarine ou beurre

1 tasse (200 g) de sucre

1 tasse (250 ml) de lait


Sauce à l’érable :

1 tasse (250 ml) de sirop d’érable

1 tasse (180 g) de cassonade

1 tasse (250 ml) d’eau bouillante

¼ tasse (60 g) de beurre ou margarine

¼ c. à thé (1 ml) de vanille


Préparation :

Mélanger la farine et la poudre à pâte; réserver. Dans un bol, battre le beurre ou la margarine avec le sucre. Incorporer, en alternance, la farine et le lait. Sans l’étendre, verser la pâte dans un plat de 13 x 9 po. (33x 23 cm) beurré. Mélanger les ingrédients de la sauce et faire bouillir deux minutes. Verser sur la pâte et cuire 45 minutes au four à 325°F (163°C)

Source : Inconnue - transmis par Maripel

IMPRIMER LA RECETTE

samedi 21 mars 2009

SALADE SICILIENNE


C’est une très bonne amie qui m’a refilée cette recette. Elle l’avait elle-même reçue d’une copine qui avait mangé cette salade lors d’un voyage en Italie. La recette provient fort probablement d’une dame italienne qu’elle a rencontrée durant son séjour. Quand j’ai reçu la recette, il n’y avait aucune information quant au nombre de portions et sur les quantités nécessaires pour la salade, sauf pour la sauce. Je vous ai donc inscrit à titre indicatif quelques quantités, mais il n’y a rien de coulé dans le béton. Les épices et ou les herbes utilisées sont au choix. Vous ajustez le tout à votre convenance. La salade est vraiment très bonne, et c’est grâce à la petite sauce qui l’accompagne et qui fait toute la différence. Moi qui ne suis pas très Iceberg, cette salade m’a réconciliée avec cette laitue lol. Nous avons adoré.


Ingrédients : pour 4 portions environ


Salade : (les quantités sont approximatives)

- Laitue Iceberg (1)

- Champignons (calculer 1-2 champignons tranchés par portion)

- Tomates en quartiers (2)

- Jambon en lanières (environ 2 tasses/500ml)

- Herbes ou épices (au goût - j’ai mis épices à salade, origan et basilic)

- ajout de Maripel : j’ai poivré


Marinade

- 250 ml (1 t.) de mayonnaise à l’huile d’olive

- 1 gousse d’ail pressé ou 5 cm (2 po.) de pâte d’ail

- Épices (au goût -j’ai mis le même mélange que pour la salade)

- Lait écrémé pour éclaircir (avec 1 t. de mayonnaise, au moins 1/3 tasse/80 ml de lait)

Préparation :

- Placer les lanières de jambon dans un bol à salade – ajouter la laitue Iceberg, les champignons, les quartiers de tomate, les épices ou les herbes- bien mélanger;

- Ajouter marinade au goût

Source : une recette italienne glanée par Marie Carmen C. durant un voyage en Italie



vendredi 20 mars 2009

COQ AU PORC SAUCE À L'ÉRABLE ET PLEUROTES



À mon épicerie locale, nous avons la chance d’avoir régulièrement la présence d’un chef en cuisine, Mario Laliberté qui cuisine un plat qu’il nous présente en dégustation. Il a d’ailleurs la gentillesse de partager la recette avec les clients du magasin. Il y a quelques semaines, il nous offrait cette recette bien invitante de coq au porc que j’ai eu la possibilité de goûter. C’était vraiment délicieux, et cela m’a donné le goût d’en faire l’essai. Ce n’est qu’au moment de la préparation que j’ai réalisé que je n’avais pas la quantité suffisante de pleurotes pour faire la recette. Trop tard pour retourner à l’épicerie! Ce n’est pas ce qui allait m’arrêter. Il y aurait juste moins de champignons dans nos assiettes lol. On précisait de les hacher finement, mais comme ma fille n’aime pas les champignons cuits, j’ai préféré hacher en gros morceaux afin qu’ils soient facilement identifiables lol . Une belle réussite! Les coqs au porc étaient bien tendres, et la petite sauce sucrée à l’érable et aux pleurotes vraiment savoureuse.


Ingrédients : 4 portions

- 2 coqs au porc (700 à 800 g/ 1.5 à 1.75lb)
- 15 ml (1 c. à table) de graisse de canard
- Sel et poivre du moulin

La Sauce

- 15 ml (1 c. à table) de beurre
- 60 ml d'échalotes ou oignons rouges, hachés finement (échalotes pour moi)
- 200 g ( un peu plus de 2 barquettes de 85 g)de pleurotes (champignons), hachés finement (je n’avais qu’une seule barquette- j’ai laissé en gros morceaux)
- 120 ml ((environ ½ tasse) de sirop d'érable
- 20 ml (1 c. à table + 1 c. à thé) de vinaigre balsamique
- 120 ml environ ½ tasse) de sucre de canne
- 80 ml (1/3 tasse) de vinaigre de vin blanc
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

Préparation :

1. Préchauffer le four à 300F (149°C).

2. Dans un grand poêlon, faire fondre 15 ml de graisse de canard et saisir les coqs au porc à feux vif, de tous les côtés.

3. Cuire au four 30 minutes, selon la cuisson désirée.

4. La sauce: dans le même poêlon, faire fondre 15 ml de beurre et faire sauter les échalotes et les pleurotes. Déglacer avec sirop d’érable et cuire à feux moyen, environ 4 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique. Laisser mijoter 4 minutes.

5. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et le vinaigre de vin blanc. Faire dorer à feux vif. Déglacer avec le bouillon de poulet. Laisser réduire 10 minutes. Ajouter le mélange de champignons à cette sauce.

6. Faire chauffer 4 assiettes. Les napper de sauce et y répartir les morceaux de coq au porc. Servir.

N.B.: Vous pouvez couvrir les coqs au porc d'une feuille de papier d'aluminium pendant la cuisson.

Source: La cuisine d'aujourd'hui - Mario Laliberté, chef exécutif

IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 19 mars 2009

CŒURS D’ARTICHAUTS MARINÉS


Une petite recette d’entrée ultra simple et prête en quelques minutes que j’ai dénichée dans Recettes faciles et savoureuses - La cuisine italienne. Il suffit de faire mariner les artichauts quelques heures et c’est prêt à servir. J’adore cette recette pour sa facilité et sa simplicité. Pour donner plus de goût, j’ai ajouté à la marinade une gousse d’ail, mais j’aurais pu facilement mettre le double. Cela aurait été encore plus goûteux. J'ai servi sur une feuille de laitue romaine. C'était délicieux!



Ingrédients : 6 portions

- 2 boîtes (398 ml chacune) de cœurs d’artichauts, égouttés
- 4 c. à table (60 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à table (30 ml) de jus de citron
- ½ c. à thé (2 ml)
- sel et poivre
- 1 c. à table (15 ml) de câpres, hachées
- ajout de Maripel : 1 gousse d’ail hachée

Préparation :

1. Déposer les artichauts dans un bol.

2. Combiner l’huile, le jus de citron et l’origan (+ l’ail), de même que du sel et du poivre au goût

3. Verser sur les artichauts et laisser mariner plusieurs heures, en remuant de temps en temps. (j’ai laissé mariner 24 heures)

4. Servir sur des feuilles de laitue et parsemer de câpres

Source : Recettes faciles et savoureuses - La cuisine italienne- traduit de l’anglais par Denise Charbonneau, Les Éditions Succès du Jour Inc. 1984, p.14

IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 18 mars 2009

SALADE DE POULET DE GRAND-MÈRE


Une bonne copine m’a prêté dernièrement un des livres du Cercle des Fermières, La table en fête . J’y ai trouvé cette salade de poulet qui m’intéressait, et l’ai prise en note en me disant que je trouvais bien un moment pour la faire. Le moment est arrivé plus vite que je ne le pensais lol. La salade est simple et rapide à faire. Je n’ai pas salé, les cornichons et les olives le sont, et c’est suffisant pour donner l’accent nécessaire à la salade. J’ai aussi ajouté un peu d’oignon vert, du persil frais et j’ai coupé dans la mayonnaise en ajoutant du yogourt nature. Une salade repas toute en fraîcheur tout à fait délicieuse!


Ingrédients :

- 2 tasses (500 ml) de poulet défait en petits morceaux
- 2 tasses (500 ml) de céleri haché fin
- ½ tasse (125 ml) de petits pois
- ½ tasse (125 ml) d’olives vertes coupées (mis des olives farcies)
- ½ tasse (125 ml) de cornichons sucrés
- mayonnaise pour lier ( mis moitié moitié avec du yogourt nature)

Ajouts de Maripel :
- poivre du moulin
- oignons verts au goût ou de l’oignon
- persil frais haché au goût

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients. Ajouter la quantité de mayonnaise ( + yogourt pour moi) pour bien lier la salade. Mettre au réfrigérateur. Servir frais.

Note de Maripel : j’ai servi sur des feuilles de laitue Boston

Source : La table en fête, Les Cercles des Fermières du Québec, 1987, p.334

IMPRIMER LA RECETTE

mardi 17 mars 2009

TAG DE SACHA



C'est Sacha du blogue "Le journal gourmand de Sacha" qui m'a taguée il y a un peu plus d'une semaine. La consigne donnée est de :
parcourir son dossier “photos” le plus récent, choisir la 6e photo dans ce même dossier et la publier sur son blog."

Comme je photographie plus souvent qu'autrement des plats que je cuisine, je me voyais mal vous présenter une photo de ce que je prévois vous offrir dans les prochains jours. J'attendais un moment où je verrais quelque chose d'inusitée, et ce matin l'occasion s'est présentée. Ce que vous voyez est une petite pensée qui pousse et voisine de la glace dans mon immense boîte à fleurs de la devanture de ma maison. Pour moi, c'est un signe que le printemps approche à grand pas! Youppi!

Normalement, je devrais transmette ce tag à 6 autres blogues. Ce que je préfère plutôt est de suggérer à ceux et celles qui le veulent bien de partager une photo.

Bon printemps à tous!

POTAGE AU CHOU FLEUR RÔTI


Cela fait un bon moment que j’ai cette recette de potage du Coup de pouce qu’avait partagée Vivianne du blogue Le plaisir de la table. Je n’avais aucun doute qu’il devait être savoureux, et je n’attendais que le bon moment pour en faire l’essai. C’est chose faite maintenant, et je ne le regrette aucunement. Très différent d’un potage où les légumes sont cuits uniquement dans un bouillon. La cuisson au four donne énormément de goût au potage. C’est particulièrement bon.

Tout comme Vivianne, j'ai utilisé un Creuset pour la cuisson au four. Seul changement apporté, j'ai utilisé du cerfeuil plutôt que du thym.



Ingrédients :

- 1 chou-fleur en bouquets, environ 10 tasses
- 1 gros oignon coupé en tranches
- 3 grosses gousses d'ail coupées en deux, pelées
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
- 5 ½ tasses (1.2 L)de bouillon de poulet maison si possible
- 1 feuille de laurier
- 1 bonne pincée de thym sec (mis du cerfeuil)
- sel et poivre
- Petits croûtons à l'ail et parmesan (pour la garniture)


Préparation :

- Mettre les bouquets de chou-fleur dans une grande casserole (Vivianne :j'ai mis dans une casserole Creuset, ce qui donne une saveur encore meilleur quand on fait la soupe). Ajouter oignon, ail et huile et mélanger.

- Préchauffer le four à 400° F (204°C). Mettre au four et cuire 30 minutes en remuant après 15 minutes de cuisson. Sortir du four.

- Ajouter le thym, le bouillon, sel, laurier et poivre et bien mélanger pour récupérer tous les sucs dans le fond de la casserole.

- Amener à ébullition, couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter 25 minutes.

- Retirer le laurier et passer au blender. Servir avec croûtons et quelques feuilles de thym émiettées. ( j'ai servi avec des croûtons et du parmesan râpé)


Source : Coup de pouce- transmis par "Le plaisir de la table"

IMPRIMER LA RECETTE

lundi 16 mars 2009

TUILES AU SIROP D’ÉRABLE


Ces derniers jours, j’étais reçue chez une bonne amie. Je tenais à lui apporter un petit cadeau d’hôtesse, et j’ai pensé lui offrir ces petites tuiles à l’érable, une recette partagée par Odette 15 sur le forum de Recettes du Québec. La recette est très simple à faire, et le résultat est bien joli. De belles petites rondelles de dentelle toute parfumées au sirop d’érable. C’est craquant sous la dent et délicieux. Seule ou bien avec de la crème glacée, ces tuiles sont du bonbon.
Je ne vous ai pas inscrit le nombre de tuiles que j'ai obtenues, je n'ai pas vraiment compté, mais disons que j'en ai certainement obtenu une bonne centaine.


Sur la photo, ma pâte à tuile était trop molle, j'ai dû la réfrigérer une quinzaine de minutes afin de la rendre plus malléable pour former les boules.

Ingrédients :

- 100 grammes (¾ tasse +2 c. à thé) de farine
- 100 grammes (environ 1/3 tasse/3.5 oz) de sirop d'érable)
- 100 grammes (1/3 tasse + 4 c. à thé) de beurre non-salé fondu
- 100 grammes de cassonade (½ tasse + 2. à thé) cassonade



On forme de petites boules qu'on dispose sur une tôle parcheminée. Il est important de ne pas faire de trop grosses boules de pâtes, et de laisser suffisamment d’espace entre celles-ci.

Préparation :

Tout mélanger les ingrédients, cela formera une pâte. Prendre des petites boules de ce mélange et les déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Ne pas aplatir les boules et les disposer à 3.5 pouces (8.9 cm) de distance. Cuire à 400°F (204°C) de 8 à 10 minutes, surveiller lorsque la "dentelle" est formée et bien dorée, c'est prêt!




À la cuisson, les boules de pâte s’étendent, et si elles sont trop rapprochées, les tuiles se chevauchent comme sur la photo. Je pensais pourtant être o.k. lol

Voici une belle dentelle!
Notes et conseils :

- Il est préférable de laisser refroidir avant de retirer de la plaque; en refroidissant, la "dentelle" durcit et la friandise devient croustillante et facile à enlever.
- Déposer sur un essuie-tout pour enlever l’excès de gras
- Se conserve longtemps, préférablement au frais. La chaleur fait perdre un peu le croustillant.
- Se congèle bien

Source : Odette15 sur le forum de recettes.qc.ca

En attendant de disposer dans une boîte cadeau, j'ai placé dans une boîte de métal, chaque étage de tuiles séparé par du papier ciré.


IMPRIMER LA RECETTE