dimanche 22 mars 2009

POUDING DU CHÔMEUR AU SIROP D’ÉRABLE


Depuis plus d’un mois que j’attends de vous présenter cette douceur à l’érable. Celle qui m’avait donnée la recette, il y a bien des années, tente de retracer la source, mais elle n’est pas en mesure de me la donner pour l’instant. Le temps des sucres débute, autant vous faire profiter de la recette. Quand j’aurai l’info, si je l’obtiens, je vous la fournirai.

Pour ceux qui s’interrogent sur l’appellation de ce dessert typique au Québec, sachez qu’il a été inventé durant le temps de la crise, période où l’argent était rare. On devait user d’imagination et de créativité pour cuisiner avec le peu qu’on avait. La pâte du pouding ne contenait pas d’œuf comme celle que je vous présente. Par contre, ma version avec sirop d’érable en est une de luxe.

Le pouding chômeur est un dessert sucré à souhait. Ce n’est pas le temps de penser diète quand on en mange lol. Un bon pouding contient beaucoup de sauce. Cette recette en contient ce qu’il faut pour satisfaire les plus difficiles. Et puis, le bon goût de l’érable, c’est le petit extra. Une cochonceté que je cuisine rarement, mais quand j’en fais, j’en profite lol. Avec une boule de crème glacée, c’est le bonheur total!




Ingrédients :

Pâte :

1 ½ tasse (180 g) de farine

1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

¼ tasse (60 g) de margarine ou beurre

1 tasse (200 g) de sucre

1 tasse (250 ml) de lait


Sauce à l’érable :

1 tasse (250 ml) de sirop d’érable

1 tasse (180 g) de cassonade

1 tasse (250 ml) d’eau bouillante

¼ tasse (60 g) de beurre ou margarine

¼ c. à thé (1 ml) de vanille


Préparation :

Mélanger la farine et la poudre à pâte; réserver. Dans un bol, battre le beurre ou la margarine avec le sucre. Incorporer, en alternance, la farine et le lait. Sans l’étendre, verser la pâte dans un plat de 13 x 9 po. (33x 23 cm) beurré. Mélanger les ingrédients de la sauce et faire bouillir deux minutes. Verser sur la pâte et cuire 45 minutes au four à 325°F (163°C)

Source : Inconnue - transmis par Maripel

IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

  1. Je me souviens avoir lu cette recette il y à quelques années en arrière avec un plaisir très gourmand , car elle m'avait séduite de suite , et là bonheur je la retrouve grâce à ton billet , mais ........ cette fois je l'imprime de suite pour ne pas la perdre de nouveau
    Je ne sais si de ce coté de l'atlantique les sirops d'érable sont au top de la qualité mais je la testerai avec beaucoup de plaisir .
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. J'en prendrais bien un morceau tellement ce pouding chômeur à l'air délicieux .

    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sacha et Isabelle!

    Sacha, je ne saurais dire si la recette que tu avais lue à l'époque est la même que la mienne, mais je peux assurer que celle-ci est excellente. Le sirop que tu as présentement est probablement de l'an dernier. La saison débute ici, et nous espérons que la récolte sera bonne. L'an dernier, elle n'avait pas été géniale. Bien difficile pour moi de dire si ce qu'on vous vend est de bonne qualité, mais je croirais que oui. C'est la réputation du Québec qui est en jeu. Il n'y a pas des dizaines de pays qui en produise... :-)

    Isabelle, je t'en donnerais bien un morceau lol

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Maripel, le dessert préféré de ma famille, quel régal! Se sucrer le bec de cette façon c'est merveilleux, j'en prendrais un petit morceau.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Amelanche1

    En effet! C'est une belle façon de se sucrer le bec. Comme je le dis, je n'en fais pas souvent. Ma fille m'a justement fait la réflexion que cela faisait très longtemps. C'est un dessert très calorique lol

    RépondreSupprimer
  6. dites moi pourquoi il n'y a pas d'oeuf dans la recette du pouding chomeur quand dans celle du pouding chomeur a l'érable et aux pommes il y a un oeuf dans la pâte. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!

    Il n'y a pas de raison particulière. Deux recettes différentes tout simplement, mais je me suis inspirée de celle-ci pour ajouter du sirop d'érable à celle aux pommes.

    RépondreSupprimer
  8. Maripel, Il faut que je te dise quelque chose...
    Savais-tu que ça fait 3X de suite que je fais ton bon pouding du chômeur et incapable d'en réserver un morceau pour prendre une tite photo.
    Je pense que certains membres de la famille comprennent très bien que si je n'ai pas pu prendre une photo, je dois en refaire un autre.... tu comprends...??

    Dès que je peux, je me sauve avec un ti morceau...

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Blanc Manger!

    Je comprend que ton monde se dépêche de le manger pour être certain que tu en refasses lol. En plus,tu as une "mosus" de bonne raison d'en refaire, puisque tu dois prendre ta photo lol. Ils ont le tour en pas pour rire pour se bourrer la fraise... lol. Ça peut te mener à bien des pouding! Lol. C'est aussi un signe que le pouding est très bon. Bonne chance pour le prochain! Hihi

    Bon dimanche! xx

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...