mardi 17 mars 2009

POTAGE AU CHOU FLEUR RÔTI


Cela fait un bon moment que j’ai cette recette de potage du Coup de pouce qu’avait partagée Vivianne du blogue Le plaisir de la table. Je n’avais aucun doute qu’il devait être savoureux, et je n’attendais que le bon moment pour en faire l’essai. C’est chose faite maintenant, et je ne le regrette aucunement. Très différent d’un potage où les légumes sont cuits uniquement dans un bouillon. La cuisson au four donne énormément de goût au potage. C’est particulièrement bon.

Tout comme Vivianne, j'ai utilisé un Creuset pour la cuisson au four. Seul changement apporté, j'ai utilisé du cerfeuil plutôt que du thym.



Ingrédients :

- 1 chou-fleur en bouquets, environ 10 tasses
- 1 gros oignon coupé en tranches
- 3 grosses gousses d'ail coupées en deux, pelées
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
- 5 ½ tasses (1.2 L)de bouillon de poulet maison si possible
- 1 feuille de laurier
- 1 bonne pincée de thym sec (mis du cerfeuil)
- sel et poivre
- Petits croûtons à l'ail et parmesan (pour la garniture)


Préparation :

- Mettre les bouquets de chou-fleur dans une grande casserole (Vivianne :j'ai mis dans une casserole Creuset, ce qui donne une saveur encore meilleur quand on fait la soupe). Ajouter oignon, ail et huile et mélanger.

- Préchauffer le four à 400° F (204°C). Mettre au four et cuire 30 minutes en remuant après 15 minutes de cuisson. Sortir du four.

- Ajouter le thym, le bouillon, sel, laurier et poivre et bien mélanger pour récupérer tous les sucs dans le fond de la casserole.

- Amener à ébullition, couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter 25 minutes.

- Retirer le laurier et passer au blender. Servir avec croûtons et quelques feuilles de thym émiettées. ( j'ai servi avec des croûtons et du parmesan râpé)


Source : Coup de pouce- transmis par "Le plaisir de la table"

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je l'ai fait aussi, c'est vrai qu'il est très bon!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Très contente que tu aies aimé cette recette, en effet le goût est très différent,j'ai trouvé aussi que c'était bon, bonne journée,by

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...