vendredi 20 mars 2009

COQ AU PORC SAUCE À L'ÉRABLE ET PLEUROTES



À mon épicerie locale, nous avons la chance d’avoir régulièrement la présence d’un chef en cuisine, Mario Laliberté qui cuisine un plat qu’il nous présente en dégustation. Il a d’ailleurs la gentillesse de partager la recette avec les clients du magasin. Il y a quelques semaines, il nous offrait cette recette bien invitante de coq au porc que j’ai eu la possibilité de goûter. C’était vraiment délicieux, et cela m’a donné le goût d’en faire l’essai. Ce n’est qu’au moment de la préparation que j’ai réalisé que je n’avais pas la quantité suffisante de pleurotes pour faire la recette. Trop tard pour retourner à l’épicerie! Ce n’est pas ce qui allait m’arrêter. Il y aurait juste moins de champignons dans nos assiettes lol. On précisait de les hacher finement, mais comme ma fille n’aime pas les champignons cuits, j’ai préféré hacher en gros morceaux afin qu’ils soient facilement identifiables lol . Une belle réussite! Les coqs au porc étaient bien tendres, et la petite sauce sucrée à l’érable et aux pleurotes vraiment savoureuse.


Ingrédients : 4 portions

- 2 coqs au porc (700 à 800 g/ 1.5 à 1.75lb)
- 15 ml (1 c. à table) de graisse de canard
- Sel et poivre du moulin

La Sauce

- 15 ml (1 c. à table) de beurre
- 60 ml d'échalotes ou oignons rouges, hachés finement (échalotes pour moi)
- 200 g ( un peu plus de 2 barquettes de 85 g)de pleurotes (champignons), hachés finement (je n’avais qu’une seule barquette- j’ai laissé en gros morceaux)
- 120 ml ((environ ½ tasse) de sirop d'érable
- 20 ml (1 c. à table + 1 c. à thé) de vinaigre balsamique
- 120 ml environ ½ tasse) de sucre de canne
- 80 ml (1/3 tasse) de vinaigre de vin blanc
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

Préparation :

1. Préchauffer le four à 300F (149°C).

2. Dans un grand poêlon, faire fondre 15 ml de graisse de canard et saisir les coqs au porc à feux vif, de tous les côtés.

3. Cuire au four 30 minutes, selon la cuisson désirée.

4. La sauce: dans le même poêlon, faire fondre 15 ml de beurre et faire sauter les échalotes et les pleurotes. Déglacer avec sirop d’érable et cuire à feux moyen, environ 4 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique. Laisser mijoter 4 minutes.

5. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et le vinaigre de vin blanc. Faire dorer à feux vif. Déglacer avec le bouillon de poulet. Laisser réduire 10 minutes. Ajouter le mélange de champignons à cette sauce.

6. Faire chauffer 4 assiettes. Les napper de sauce et y répartir les morceaux de coq au porc. Servir.

N.B.: Vous pouvez couvrir les coqs au porc d'une feuille de papier d'aluminium pendant la cuisson.

Source: La cuisine d'aujourd'hui - Mario Laliberté, chef exécutif

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,
    J'aime les pleurotes, sautées dans un mélange beurre huile, avec de l'ail du persil, c'est un régal. Et puis les champignons sont des amis minceurs.
    Je ne connais pas le coq-porc, je me rend compte que vous avez des produits différents des notres, c'est ce qui est merveilleux découvrir votre vie, et cet accent qui me fait fondre. Chaque jour de nouvelles choses m'attendent. à Bientôt gentille dame d'un pays lointain et pourtant si proche.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dans mes goûts çà! Merci Maripel je prend la recette en note.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Canotte et Amelanche 1

    Contente que cela vous plaise!

    Canotte,

    C'est aussi pour moi un réel plaisir que de te lire. En ce qui concerne notre "parlure", c'est ce qui fait la richesse de notre langue. Chaque région fournit ses expressions et son accent, tout comme en France et dans tout autre pays francophone. J'ai plaisir à utiliser parfois certaines expressions typiques à ma région et qui ne sont pas utilisées ailleurs. J'aime les mots et nous en avons de tellement beaux. Ils colorent notre langue.

    Nous avons effectivement plusieurs coupes de viande qui sont différentes des vôtres. Le coq au porc est comme un petit rôti roulé constitué d'un bout de filet de porc enroulé dans une poitrine de poulet coupée en portefeuille. Le tout est bien ficelé. Un coq au porc sert habituellement deux personnes.

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...