lundi 30 mars 2009

CHOCOLAT OH HENRY

Comme je vous le disais dernièrement, je suis dans la préparation de mes chocolats de Pâques. Cette gourmandise que j’avais dénichée chez Zet sera offerte aux enfants, quoique plusieurs sont rendus grands, mais cela ne change rien au fait que tous l'apprécient lol. C’est une très bonne imitation des barres de chocolat Oh Henry que nous retrouvons sur le marché. J’ai beaucoup de plaisir à préparer cette confiserie simple de réalisation. Dans la recette, l’enrobage de chocolat contient de la paraffine. Cette dernière facilite le trempage de la préparation, mais elle n’est pas essentielle. J’en mets habituellement très peu ou pas du tout.
Pour ceux qui s’interrogent sur l’un des ingrédients de la recette, le sirop de maïs, c’est un sirop de glucose fait à partir d’amidon de maïs. En Amérique du Nord, ce produit est courant dans la préparation de certains desserts et confiseries, mais ne l’est pas nécessairement ailleurs. Il existe du sirop de couleur dorée, et un autre incolore. Pour la réalisation des Oh Henry, la couleur du sirop n’a pas vraiment d’importance. Pour ceux que cela intéresse, et qui ne peuvent s’en procurer, je vous propose deux petites recettes ici pour le substituer.
Et voici la recette... Ingrédients: - 1 tasse (180 g) de cassonade - 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs - 1 tasse (250 ml) de beurre d’arachides - 1 ½ tasse ( 375 ml) de céréales Rice Krispies (riz soufflé) - 1 ½ tasse (375 ml) d’arachides non salées - 1 sac (275 -300 g) de pépites de chocolat (mis du chocolat au lait) - ½ barre de paraffine (facultatif- je n’en mets pas toujours, et si j’en mets, j’en râpe environ le ¼ de ce qui est suggéré)
Préparation : 1. Dans une casserole, faire fondre la cassonade, le sirop de maïs et le beurre d’arachides.
2. Retirer du feu, Ajouter les Rice Krispies et les arachides.
3. Refroidir.
4. Dans un autre plat, faire fondre ensemble le chocolat et la paraffine. 5. Faire des boules avec la préparation de Rice Krispies et rouler dans la préparation de chocolat et paraffine. (Je dépose sur une plaque recouverte de papier ciré)
6. Faire refroidir.
Note de Maripel: cette fois-ci, j'ai fait la demie de cette recette, et j'ai obtenu 11 boules de chocolat Oh Henry. Pour une recette complète, attendez-vous à au moins une vingtaine de boules d'une grosseur semblable aux miennes. Source : Zet

12 commentaires:

  1. ..tu es vraiment cruelle ma chère Maripel à nous faire saliver devant ces merveilleuses tites gâteries!!..

    ..bonne semaine et merci;)

    ~nancy

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Nancy!

    Me voilà cruelle maintenant! Hihi! Contente que ça te plaise! :-)

    Bonne semaine!

    RépondreEffacer
  3. Je n'ai jamais osé faire cette recette parce qu'il y avait de la parafine, mais maintenant je vais peut-être m'essayer. Merci beaucoup et bonne journée Maripel.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Amelanche1

    La paraffine n'est là que pour faciliter le trempage comme je l'ai dit dans mon billet. L'important est de bien égoutter après avoir trempé tes boules dans le chocolat. Ça prend un peu plus de temps, mais tu es certaine qu'il n'y a pas de paraffine lol. Remarque, la paraffine n'est pas toxique, mais si tu en mets trop, ce n'est pas du tout agréable en bouche. Presque toutes les barres de chocolat qu'on retrouve sur le marché en contiennent si tu le ne savais pas, sauf peut-être le chocolat d'importation. :-)

    Bonne journée à toi!

    RépondreEffacer
  5. OH Maripel la cruelle...!
    C'est toute une belle petite gâterie que je vois à l'écran!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Blanc-manger!

    Vous allez me faire toute une réputation toi et Nancy lol ;-)

    Merci! C'est gentil!

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  7. Comme c'est appétissant..et sûrement cochon miam! :) J'aime l'idée! Je garde en note!

    Bisous!

    xxx

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Sara!

    Trrrès cochon! Lol Merci! :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  9. Merci Maripel pour vos bons commentaires, cette recette est vraiment cochon! :)
    Miam!
    Un vrai délice!
    J'apprécie beaucoup!
    zet xx

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Zet!

    Ça fait plaisir, d'autant que la recette est vraiment excellente et très cochonne lol. C'est moi qui te remercie. :-)

    RépondreEffacer
  11. Les amis de la garderie ont bien aimé mélanger les ingrédients mais surtout goûter les chocolats qu'ils offriront à leurs parents pour Pâques.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Muscadepb!

      Quelle belle idée! Les enfants devaient être très fiers d'eux-mêmes. Bien contente qu'ils aient apprécié, et ils vont faire des heureux. Merci de ce beau témoignage!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!