mardi 31 mars 2009

SALADE DE HARICOTS NOIRS, FETA ET MENTHE



J’adore les légumineuses, vous avez certainement dû vous en rendre compte lol. Cette salade du blogue Saveurs et Découvertes me semblait bien intéressante. Le mariage feta et menthe m'allumait tout particulièrement. Pas du tout déçue de mon choix! La salade est savoureuse. La menthe parfume tout en douceur cette salade. Mmmm! À mon prochain essai, je tenterai avec le jus de lime pour la vinaigrette, comme le suggère judicieusement Karo. Je suis certaine que ce sera excellent.


Ingrédients : 4 à 6 portions

- 4 tasses (1 L) de haricots noirs cuits
- 1 petit oignon rouge, finement haché (environ ½ tasse/125 ml)
- ½ tasse (125 ml) de menthe fraîche haché (ou 2 c. soupe (30 ml) de menthe séchée) + tiges menthe fraîche pour la décoration) (fraiche pour moi)
- 2 oz (57 g) de feta écrasé (un peu + pour moi)
- 2 c. soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 3 à 4 c. soupe (45-60 ml) de jus de citron frais (Karo suggère aussi , à la place. le jus de 4 limes)
- Sel et poivre noir du moulin (pas salé)

Préparation :

Mélanger les haricots, l’oignon, la menthe et presque tout le fromage (moi, tout le fromage). Ajouter l’huile, le jus de citron, le sel et le poivre; bien mélanger. Laisser mariner pendant 10 minutes; mélanger de nouveau. Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, jus de citron) au goût. Décorer des tiges de menthe et du fromage restant.

Par portion :
333 calories
18 g protéines
11 g gras
44 g glucides
162 mg sodium
12 mg cholestérol

Source: Steven Raichlen’s Big Flavor Cookbook sur « Saveurs et Découvertes »


2 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore les légumineuses! Je prends en note cette recette, avec la menthe il me semble que ce serais idéal en été... et encore plus pour un pic-nique!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie!

    Je mange de la salade à l'année longue, mais je suis tout à fait d'accord avec toi que cette salade en été serait très rafraîchissante. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...