vendredi 27 mars 2009

CHOCOLAT BLANC AUX ABRICOTS



Pâques approche à grands pas. Ceux qui me connaissant savent que cette période de l’année est fort occupée pour moi. Je commence la confection de mes petits chocolats artisanaux que j’offre à ma famille et mes amis. Cela doit bien faire 13-14 ans que j’ai débuté cette activité suite à l’achat d’un petit livret de recettes de Taillefer et filles : Chocolat et Gourmandises. Je ne pensais jamais développer autant d'intérêt pour l’élaboration de ces petites cochoncetés lol. Ce qui n’était au départ qu’un essai par curiosité est devenu une tradition annuelle.

Comme je fais différentes variétés de gourmandises, je m’y prends tôt en cuisinant celles dont le temps de conservation est le plus long. La recette que je vous présente aujourd’hui fait partie des inconditionnelles. Elle est d’ailleurs parmi les premières recettes de gourmandises que j’ai testées. Je la refais invariablement à chaque année parce qu’elle est vraiment très bonne. Son avantage est qu’elle se conserve jusqu’à 4 semaines. Sucré, légèrement acidulé et crémeux sont les caractéristiques de ce petit chocolat à faire fondre de plaisir. J'adore!

Voici la préparation avant réfrigération : beurre, crème, abricots, fromage à la crème et chocolat composent cette ganache. Quand la préparation est assez ferme, on peut former les chocolats .

Les boules de ganache sont enrobées d'un mélange de chocolat blanc râpé et de noix de coco grillée .
Et maintenant la recette...

Ingrédients : donne environ 32 bouchées


- 3 ½ oz (100 g.) d’abricots séchés

- 1 c. à table (15 ml) de jus de citron

- 1 c. à table (15 ml) de cassonade

- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron

- ½ tasse (125 ml) de crème 35%

- ¼ lb (125 g ) de fromage à la crème à la température de la pièce

- 3 ½ oz (100 g) de chocolat blanc, haché (3 ½ carrés)

- ½ tasse (125 ml) de noix de coco râpé, grillée*

¼ tasse (60 ml) de chocolat blanc râpé


Préparation :


1. Dans une casserole, faire chauffer les abricots, le jus de citron, la cassonade, , le zeste de citron et la crème à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir de 10- 15 min. ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et que les abricots soient mous. Retirer du feu. Laisser refroidir légèrement.

2. Dans un bol, battre le fromage à la crème jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter le mélange d’abricots et battre jusqu’à ce que le mélange soit assez lisse.

3, Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir légèrement.

4. Ajouter le chocolat fondu au mélange d’abricots et battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange commence à durcir.

5. Dans un bol, mélanger la noix de coco et le chocolat râpé. Former des boulettes et les rouler dans le mélange de noix de coco. Les déposer sur une plaque et réfrigérer jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Se conservent jusqu’à quatre semaines dans un contenant hermétique en un lieu sec et frais.


*Note de Maripel : Pour obtenir de la noix de coco grillée : étendre sur une plaque la noix de coco et mettre au four à 350°F (177°C) durant 5-10 minutes ou plus. Surveiller régulièrement et brasser de temps à autre.

Source : La collection des mini-livres Bon Appétit : Chocolats et gourmandises de Claudette et Marie-Josée Taillefer, page 62



8 commentaires:

  1. Maripel, cette recette me semble délicieuse, je la prends avec plaisir, Je pense qu'elle pourra me servir de plusieurs façon, merci, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vivianne!

    Contente que ça te plaise! Je peux t'assurer que c'est délicieux! Tu ne le regretteras pas. :-)

    RépondreSupprimer
  3. ..bonjour Maripel;)

    ..quelle belle présentation..on a envie d'y passer la main pour récupérer quelques-unes de ces douceurs..

    ..je prend la recette avec plaisir..les ingrédients de cette recette me font de l'oeil lol!!..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nancy!

    En effet! C'est bien tentant hihi. Moi-même, je dois résister jusqu'à Pâques lol. Merci beaucoup!

    Ce que je peux dire, c'est qu'ils sont faits avec beaucoup d'amour et qu'ils seront offerts à des gens que j'aime.

    Bonne fin de semaine! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Maripel pour cette sublime recette qui est excellente!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour La Muse Gueule!

    Merci beaucoup de tes beaux commentaire! Ça fait très plaisir. Contente que tu aimes!

    Joyeuses Pâques! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Pâques est passé mais peu importe, cette recette me paraît vraiment délicieuse!
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marina!

    Pas nécessaire d'être à Pâques pour déguster ces petites gourmandises lol. Je les refais à chaque année depuis mes débuts avec les petits chocolats. Elles font partie de mes préférées. J'espère que tu aimeras autant que moi. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...