vendredi 30 avril 2010

PÂTE À PIZZA (2)


Je vous présentais récemment ma toute première expérience avec la pâte à pizza. Le résultat avait été satisfaisant, mais je tenais à tenter de nouveaux essais de recettes. C'est mon amie Shortbread qui m'a gentiment proposé celle qu'elle fait depuis de nombreuses années et qu'elle apprécie. La recette du livre The Complete Book of Baking edited by Deborah Gray est facile de préparation mais demande un temps de levée, seule grosse différence avec celle que j'avais fait en premier. J'ai beaucoup aimé la texture de cette pâte toute croustillante à l'extérieur et bien tendre à l'intérieur. La pâte ne goûte pas la levure, ce que j'avais remarqué lors de mon premier essai. J'ai fait, pour l'occasion, ma pizza toute garnie  mais j'ai étalé sur le rebord de la croûte de fins bâtonnets de fromage. J'ai simplement replié le rebord  par dessus le fromage. Le rendement de cette recette est de deux pâtes, une grosse et une moyenne qu'on peut congeler sans problème.


Ingrédients :

- 1 sachet (8 g) de levure instantanée
- 1 tasse (250 ml) d’eau tiède (plus chaud que tiède)
- 2 ¼ tasses (270 g) de farine ordinaire
- 2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
- ½ c. à thé (2 ml) de sel


Préparation :

1. Dans un grand bol, disposez la farine, le sel et la levure. Bien mélanger.


 2. Ajoutez l’eau et l’huile. Mélangez avec une spatule et formez une boule.


3. Mettre la boule sur une surface enfarinée et pétrir jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante. Ajoutez de la farine au besoin.


4. Mettre dans un bol graissé (huile d’olive pour moi), recouvrir d’une pellicule plastique, et laissez lever une heure, ou jusqu’au double de la grosseur.


5. Dégonflez avec le poing, et étendre à la main ou avec un rouleau


Note : Se congèle

Rendement : une grosse pizza et une moyenne

Source : "Basic pizza dough", The Complete Book of Baking edited by Deborah Gray, 1999 for Colour Library Direct, Surrey, UK., page 345- traduit de l'anglais et transmis par Shortbread.


 IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 29 avril 2010

SALADE BISTRO AUX CREVETTES ET AU BACON


Wouahh!! C'est ce que j'ai dit en voyant cette salade sur le site Le Choix du Président. En plein le genre de recette qui me plaît. J'ai fait quelques changements et ajouts pour mettre cette recette à ma main lol. Le résultat est fort joli et merveilleusement bon. La petite vinaigrette à la moutarde au miel fait toute la différence. Sur la photo, j'avais oublié de mettre les croûtons lol. C'est en la dégustant que je me suis dit qu'il serait particulièrement bon d'y ajouter du parmesan, ce que j'ai fait. Miam!


Ingrédients : 6 portions

- 1 paquet de 142 g (5 oz) de mesclun ou mélange printanier de laitues
- 454 g (1lb) de grosses crevettes non cuites
- 3 c. à soupe (22.5 g) de farine tout usage
- ¼ c. à thé (1 ml) d’assaisonnement à fruits de mer (mélange tout préparé d’épices)
- 6 tranches de bacon
- Ajout de 1 boîte (398 ml) de coeurs de palmier, rincés, égouttés et tranchés en rondelles
- 1 tasse (250 ml) de croûtons
- 1 gousse d’ail émincée
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde préparée au miel
- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile d’olive
- Ajout de poivre
- Ajout de ciboulette et persil plat frais finement hachés en garniture



Préparation :

1. Dans un grand bol, déposer le mélange de laitues. Réserver. Éponger les crevettes. Dans un sac de plastique refermable (ou dans un bol), combiner la farine et les épices. Secouer pour bien mélanger. Réserver.

2. Dans une grande poêle, à feu moyen, cuire le bacon, en le retournant de temps en temps, pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré, mais encore tendre. À l'aide d'une cuillère trouée, transférer le bacon dans une assiette recouverte d'un essuie-tout. Jeter l'excédent de gras. Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive à la poêle et chauffer à feu moyen. Mettre les crevettes dans le sac refermable. Secouer pour bien enrober les crevettes. Secouer les crevettes pour enlever l'excès de farine et les déposer dans la poêle. Cuire, en les retournant une ou deux fois, environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les crevettes soient bien cuites et légèrement croustillantes. Entre-temps, ajouter le bacon et les croûtons au bol de laitue. Mélanger, puis répartir dans 6 assiettes. Répartir les crevettes cuites et des rondelles de coeurs de palmier sur chaque portion.

3. Dans un petit bol, mélanger l’huile, la moutarde, l’ail, le vinaigre et du poivre. Arroser chaque portion de la vinaigrette. Garnir de persil plat et de ciboulette. Servir immédiatement.

Suggestion : Saupoudrer de parmesan chaque portion

Source : déclinaison d’une recette Le Choix du Président



IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 28 avril 2010

TAPENADE D’OLIVES AUX TOMATES SÉCHÉES


Un peu avant les fêtes, j'avais imprimé tout un dossier recettes de Passeport Santé que j'avais mis de côté pour un moment où j'aurais le temps de m'y attarder. De bien belles recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, dont celle-ci qui a attiré  mon attention par sa simplicité d'exécution. Cette tapenade se fait en un tournemain et avec des ingrédients que j'aime.  On ne donnait pas vraiment de précision quant au type de tomates séchées utilisées. J'avais des tomates séchées dans l'huile. Leur poids ne correspondait pas vraiment à ce qui est demandé ( si j'avais respecté le poids, je n'aurais mis qu'1 1/2 de moitiés de tomates), mais je m'en suis tenue à 6 moitiés, comme précisé dans la recette. Si comme moi, vous utilisez des tomates séchées dans l'huile, vous pouvez réduire cette quantité si vous le désirez. Le résultat sera moins salé, mais personnellement j'ai trouvé parfait. Cette tapenade est succulente, extrêmement goûteuse et parfumée. Sur des craquelins, c'est un vrai régal.


Ingrédients : 12 portions

- 1 tasse (140 g) olives noires, dénoyautées, bien gouttées
- 6 moitiés (12 g) tomates séchées (dans l’huile pour moi, égouttées et épongées; cela m'a donné 40 g mais on pourrait mettre moins)
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à table (30 ml) huile d’olive
- Quelques gouttes de sauce au piment fort (facultatif- j’ai mis)



Préparation :

1. Hacher finement tous les ingrédients mis ensemble au robot ou au mélangeur, jusqu’à une consistance assez lisse (style « caviar ») ou selon votre goût. Le mélange doit se tenir aisément. Au besoin, ajuster la quantité d’huile.

2. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Note : j’ai servi avec des craquelins

Source : Josiane Cyr sur Passeport Santé



IMPRIMER LA RECETTE

mardi 27 avril 2010

PAIN AUX POMMES, FROMAGE ET CANNEBERGES


Une belle recette alléchante de pain gâteau que j'avais vu chez Dans la cuisine de Tartine, et que j'avais très envie de tester. Le moment venu, je sors ma farine et me rends compte que je n'ai pas assez. Les flocons d'avoine feront l'affaire, me dis-je. Contente de pouvoir enfin passer un fond de sac de canneberges séchées; je réalise que je n'ai pas la quantité suffisante demandée. Pas de problème! Je comblerai par des raisins secs lol. Ma pinte de lait étant au plus bas, j'ai mêlé avec du yogourt nature. Il me restait une seule pomme. Ouf! Tout juste assez! Vivement que je fasse mon épicerie lol. Cela a finalement donné un pain à la texture un peu spongieuse, au bon goût de pomme et cannelle, pas trop sucré et tout à fait délicieux.

Un peu troublée par mes mésaventures lol, j'ai oublié de noter le temps exact de cuisson. Je sais cependant que cela a été plus long que ce qui est suggéré, puisque mon four est un peu capricieux. De plus, avec tous les changements apportés, ce n'est pas vraiment surprenant lol. Disons que pour jouer sûrement, vérifiez au bout du 40 minutes, quitte à ajuster par la suite.


Ingrédients :

- 1 tasse de farine (120 g) tout usage
- 1 tasse (120 g) de farine de blé entier (j’ai mis ¼ tasse (30 g) de farine de blé entier + ¾ tasse (65 g) de flocons d’avoine
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ¼ tasse (60 ml) de canneberges séchées (ou des noix) (j’ai fait un mélange de canneberges séchées et de raisins secs
- 1 tasse (250 ml) de fromage râpé (cheddar doux)
- 2 œufs
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola
- 1 tasse (250 ml) de lait (mis ½ tasse (125 ml) de lait + ½ tasse (125 ml) de yogourt nature)
- 1 tasse (250 ml) de pommes en dés (McIntosh)


Préparation :

1. Dans un bol, mélanger les farines, les flocons d’avoine, le sucre, la poudre à pâte, la cannelle, le sel, le mélange de canneberges et raisins secs, et le fromage.

2. Dans un autre grand bol, mélanger les œufs, l’huile et le lait (+ le yogourt).

3. Incorporer les ingrédients secs et les dés de pommes en remuant juste assez pour humecter les ingrédients secs.

4. Verser dans un moule à pain huilé et cuire au four à 180°C (350°F) pendant environ 40 minutes (au moins 50 minutes pour moi)

Source : déclinaison d'une recette À table, les enfants de Marie Breton, et Isabelle Émond, vu chez Dans la cuisine de Tartine



IMPRIMER LA RECETTE

lundi 26 avril 2010

SALADE ARC-EN-CIEL


Une salade très colorée et bien appétissante trouvée sur le site Le poulet du Québec. La sauce qui l'accompagne donne énormément de goût . Une salade repas très fraîche en bouche, délicieuse et parfaite pour l'été qui s'amène. C'est aussi une salade idéale pour les lunchs.


Ingrédients : pour un peu plus de 4 portions

Salade
- 1 tasse (250 ml) de maïs en grains
- 1/3 tasse (80 ml) de poivrons rouges
- 2 tasses (500 ml) de poulet cuit (haché)
- 2 oignons verts, hachés
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil (plat) frais, haché
- 1 tasse de carottes râpées
- 2 tasses (500 ml) de fusili cuits, de couleur, aux légumes (ou autres pâtes courtes aux légumes)

Vinaigrette
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature
- ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
- 2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
- 2 c. à thé (10 ml) de persil frais (plat), haché
- 1 c. à thé (5 ml) de sel (j’ai mis la moitié moins)
- ½ c. à thé (2 ml) de poivre
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- 2 c. à thé (10 ml) de paprika
- 1 gousse d’ail hachée finement (au presse-ail pour moi)


Préparation :

1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, sauf ceux de la vinaigrette; réserver.

2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette et incorporer au premier mélange.

3. Laisser reposer au réfrigérateur pour donner plus de saveur.

Source : Le poulet du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

dimanche 25 avril 2010

SOUPE DE NOUILLES AUX ŒUFS


C'est en voyant cette soupe chez mon amie France que j'ai réalisé que j'avais cette recette dans mon livre La Bible des soupes  lol. Celle-là m'avait échappé hihi. Je n'y ai apporté que très peu de changement finalement, sinon au niveau de la couleur en mettant des poivrons jaunes. L'huile de sésame ajoute la petite touche qui la distingue. Une délicieuse soupe à saveur asiatique avec plein de bons légumes!

Ingrédients:

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- ½ oignon, haché
- 1 gousse d’ail, hachée
- ½ poivron rouge, coupé en lanières
- ½ poivron vert, coupé en lanières (j’ai mis plutôt ¼ de poivron vert et ¼ de poivron jaune)
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet, chaud
- 1 c. thé (5 ml) huile de sésame
- 1 c. soupe (15 ml) sauce soya
- ¼ lb (100 g) nouilles aux œufs
- 2 tasses (500 ml) de bébés bok choy
- 1 courgette, coupée en julienne
- 3 oignons verts, hachés
- Sel de mer
- 1 pincée poivre de Cayenne


Préparation :

1. Dans une casserole, faire dorer l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive quelques minutes à feu moyen. Ajouter le poivron rouge, le vert et le jaune, le temps de les attendrir.

2. Incorporer le bouillon chaud, l’huile de sésame et la sauce soya. Laisser mijoter 5 à 7 minutes.

3. Ajouter successivement les nouilles, le bok choy, la courgette et les oignons verts. Laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que les nouilles soient cuites, environ 10 minutes. Saler et poivrer et servir.

Source
: Marie-Claude Morin, La bible des soupes, Les Publications Modus Vivendi Inc., 2006, page 236


IMPRIMER LA RECETTE

samedi 24 avril 2010

BOSTON AU SAUMON FUMÉ ET ASPERGES


C'est une salade avec beaucoup de panache que je vous présente aujourd'hui, et que j'ai trouvée sur le site de Je cuisine. Ce pourrait être une entrée remarquée à présenter lors d'un repas festif, mais cette salade constitue en soi un repas complet léger. Je n'ai apporté aucun changement à cette recette qui me semblait parfaite. J'ai cependant parsemé, à la dernière minute, au moment du service, quelques câpres. Les asperges s'allient au saumon fumé et crée une belle harmonie. Un délice!



Ingrédients : pour 4 portions

Pour la sauce à salade:
- 125 ml (½ tasse) de mayonnaise
- 60 ml (4 c. à soupe) de yogourt
- 15 ml (1 c. à soupe) de câpres
- 15 ml (1 c. à soupe) d’aneth haché (séché pour moi)
- Sel et poivre au goût

Pour la salade:
- 20 à 30 asperges vertes
- 1 laitue Boston
- 16 tranches de saumon fumé
- 1 oignon rouge en fines rondelles


Préparation :

1. Dans un robot culinaire, mélanger la mayonnaise avec le yogourt, les câpres et l’aneth. Assaisonner et réserver.

2. Faire cuire les asperges 5 minutes dans l’eau bouillante salée. La cuisson terminée, passer immédiatement sous l’eau froide.

3. Dresser chaque assiette en disposant quelques feuilles de laitue, 5 à 8 asperges, 4 tranches de saumon et quelques rondelles d’oignon.

4. Napper avec la sauce à salade et servir immédiatement.

Source : Je cuisine



IMPRIMER LA RECETTE

vendredi 23 avril 2010

ESCARGOTS À LA CRÉMEUSE DE TOMATES SÉCHÉES AU BASILIC ET AU VIN BLANC.


Cette recette de Jean-François Plante a beaucoup circulé à une certaine époque sur le forum de Recettes du Québec. Je l’ai déjà cuisinée avec une présentation différente : servie sur des pâtes, ou encore avec des tranches de pain  comme le suggère la recette, ou encore, comme aujourd’hui, sur des vol-au-vent miniatures. Une entrée particulièrement goûteuse et pleine de saveurs grâce aux tomates séchées et à l’ail qui parfument la sauce. J’adore!


Ingrédients : pas de précision, mais je dirais  4 portions en entrée

- 1 c. à soupe (15 g) beurre
- 1 c. à soupe (15 ml) huile d'olive
- 3 échalotes françaises, hachées finement
- 2 gousses d'ail fraîchement pressées
- 6 tomates séchées dans l'huile, finement émincées
- 1/3 tasse (80 ml) de vin blanc sec
- 1/3 tasse (80 ml) de fumet de poisson ou du bouillon de volaille
- 1/3 tasse (80 ml) de crème champêtre 35% ou 15%
- 2 boîtes d'escargots de 115 g bien égouttés et rincés
- 1 c. à soupe (15 ml) de basilic frais, finement ciselé
- Sel, poivre du moulin, au goût
- 4 petites tranches de pain de campagne grillé (mini vol-au-vent)
- 4 belles feuilles de basilic


Préparation :

1. Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre dans l'huile et faire dorer les échalotes, l'ail et les tomates séchées 3 minutes. Déglacer de vin blanc; faire réduire 3 minutes; mouiller du fumet de poisson ou du bouillon de volaille.

2. Faire réduire encore 3 minutes. Incorporer la crème, fouetter un peu, faire réduire encore 2 minutes, et ajouter les escargots et le basilic. Laisser mijoter et réduire à feu moyen 5 minutes.

3. Saler et poivrer, puis servir chaque portion sur le pain grillé (vol-au- vent). Décorer d'une belle feuille de basilic frais.

Source : Jean-François Plante, recette prise sur le forum de Recettes du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 22 avril 2010

SALADE D’ORZO, CHORIZO ET CHEDDAR



Je cuisine avec le chorizo depuis peu de temps, mais je découvre régulièrement de belles recettes pour l'apprêter, comme cette belle salade trouvée sur Fromages d'ici. De l'orzo, une petite pâte que j'adore, mes  légumes préférés, tout plein d'herbes fraîches et du fromage, la recette ne pouvait que m'inspirer. Une bien belle découverte pour moi! La salade est goûteuse, bien parfumée. La vinaigrette au citron donne le petit plus à l'ensemble. Miam!


Ingrédients : pour 4 portions

- 2 tasse (500 ml) d’orzo
- ¼ lb (100 g) de chorizo, coupé en lanières (en rondelles pour moi)
- 2 c. à soupe de beurre (30 g) (pas mis)
- 1 tasse (250 ml) de cheddar ( mis du cheddar moyen Perron) coupé en cubes
- ¼ tasse (60 ml) de noix de pin, légèrement grillées (amandes grillées et hachées)
- 1 petit oignon rouge, haché finement
- 1 tasse (250 ml) de persil plat frais, haché
- ¼ tasse (60 ml) de basilic frais, finement haché
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
- Jus et zeste de 1 citron
- Sel et poivre frais moulu
- Ajout de la valeur d'un poivron (rouge, orange, jaune et vert) en lanières

Préparation :

1. Faire cuire l’orzo selon les indications de l’emballage. Égoutter.

2. Pendant ce temps, dans un poêlon (antiadhésif pour moi) faire griller les  lanières de chorizo dans le beurre. Réserver sur un essuie-tout pour enlever l’excédent de gras.

3. Dans un grand bol, mélanger l’orzo, le cheddar, les noix de pin (amandes), l’oignon rouge, le persil et le basilic.

4. Ajouter l’huile, le jus et le zeste de citron.

5. Assaisonner de sel et de poivre.

6. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Source : déclinaison d'une recette de Fromages d’ici



IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 21 avril 2010

PÂTÉ CHINOIS AUX LENTILLES


Je n'ai jamais pensé qu'il m'arriverait un jour de vous présenter une recette de pâté chinois, un plat bien typique que toutes les maisonnées du Québec font. Steak, blé d'inde patate comme on le dit si bien ici lol. C'est en découvrant cette recette de Cuisiner avec les aliments anti-cancer du Dr Béliveau que j'ai  vu une nouvelle façon d'aborder ce plat. L'ajout de lentilles à la préparation est un choix santé puisqu'il permet de diminuer la quantité de viande, et le chou-fleur intégré à la purée de pommes de terre permet l'apport supplémentaire de vitamines et minéraux. Une alternative un peu plus santé, disons-le!  Je n'avais que la moitié d'un chou-fleur que j'ai comblé par du navet. Les herbes suggérées dans la recette ne m'allumaient pas vraiment, et j'ai pensé y ajouter de la poudre de cari. Surprenant vous me direz! Cet ajout est vraiment intéressant, et transforme ce pâté à la viande en un plat plus relevé, extrêmement goûteux et savoureux.


Ingrédients : pas de précision sur le nombre de portion, je dirais 4

- 2 petites pommes de terre, en quartiers
- 2 carottes, en tranches
- 1 chou-fleur, en petits bouquets (j’ai mis la ½ d’un chou-fleur, et comblé la différence par ½ tasse (57g) de navet en cubes
- Huile d’olive (j'ai mis 1 c. à soupe/15 ml)
- 3 ou 4 gousses d’ail (5)
- 1 gros oignon, haché
- 250 g (½ lb) de bœuf haché maigre
- 475 g (2 ½ tasses – 1 boîte de 540 ml) de lentilles vertes en conserve, rincées et égouttées
- 1 c. à café (1 c. à thé) de sarriette ou de thym séché (¼ c. à thé (1 ml) de cerfeuil + 1 c. à thé (5 ml) poudre de cari)
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil séché
- Sel et poivre du moulin
- 285 g (1 ½ tasse) de maïs en crème ou en grains (une boîte de 341 ml)
- 1 c. à café (1 c. à thé) de beurre, coupé en morceaux
- Ajout de parmesan râpé au goût

Préparation:

- Préchauffer le four à 180°C (350°F).
- Dans une casserole, cuire les pommes de terre et les carottes (+ le navet) environ 20 min (dans un peu d’eau!).
- Cuire le chou-fleur au micro-ondes de 8 à 10 min (avec 2 c. à soupe d’eau) ou à la vapeur.
- Pendant ce temps, chauffer l’huile d’olive dans un grand poêlon. Faire revenir l’ail et l’oignon à feu moyen-vif environ 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajouter le bœuf et cuire en remuant. Quand la viande est cuite, ajouter les lentilles, la sarriette (cerfeuil + p. de cari) et le persil. Saler et poivrer au goût. Remuer de 2 à 3 min et retirer du feu.
- Égoutter les pommes de terre, les carottes et le chou-fleur. Réduire en purée, puis saler et poivrer au goût.
- Verser la préparation de viande et de lentilles dans un plat allant au four. Couvrir avec le maïs et terminer avec la purée de légumes.
-Couvrir avec des petits morceaux de beurre (+ parmesan râpé) et cuire au four 30 min à découvert.

Source : déclinaison d’une recette de Cuisiner avec les aliments contre le cancer, Béliveau Richard et Denis Gingras, Édition Trécarré, 2006



IMPRIMER LA RECETTE

mardi 20 avril 2010

SALADE AUX ŒUFS ET GRAINES DE TOURNESOL


Je suis devenue accro aux recettes du site Je cuisine lol. Je trouvais l'idée de présenter ce qui se sert habituellement en sandwich sous la forme d'une salade vraiment intéressante. Pourquoi pas? Les ingrédients me plaisaient, et l'ajout de graines de tournesol me semblait judicieux. La sauce au pesto de tomates nous sort des sentiers battus, et ajoute une note différente de ce à quoi nous sommes habitués dans ce genre de préparation. Cela donne beaucoup de goût. Une salade sans prétention tout à fait délicieuse. J'ai préparé un peu plus du mélange de base de mayonnaise, yogourt et pesto afin d'en offrir au service. Avec un type sauce dans la maison, il est toujours préférable d'en avoir en réserve lol


(La préparation d’œufs peut aussi être présentée en sandwich)

Ingrédients : pour 4 portions
- 23 ml (1 ½ c. à soupe de mayonnaise légère
- 23 ml (1 ½ c. à soupe) de yogourt nature
- 10 ml (2 c. à thé) de pesto aux tomates séchées
- 15 ml (1 c. à soupe) de persil haché
- 1 oignon vert haché
- 2 c. à table d’oignon rouge haché
- 30 ml (2 c. à soupe) de graines de tournesol
- 1 petite carotte râpée
- 4 œufs cuits durs et hachés
- Sel et poivre au goût
- Ciboulette hachée au goût en garniture

- Laitue déchiquetée au choix au goût pour le service (j’avais de la romaine)


Préparation :

1. Dans un bol, mélangez la mayonnaise, le yogourt et le pesto.*
2. Incorporez les 10 ingrédients suivants.
3. Servir sur un lit de laitue et garnir de ciboulette.

*Note : vous pouvez doubler la quantité du mélange de base de mayonnaise, yogourt et pesto de tomates, et en réserver la moitié pour le service.

Durée de conservation : 2 jours au réfrigérateur

Source : déclinaison d’une recette Je cuisine



IMPRIMER LA RECETTE

lundi 19 avril 2010

POUDING AU RIZ CRÉMEUX


J'aime beaucoup le pouding au riz. Il se doit d'être bien crémeux, et je le préfère saupoudré de cannelle et d'un filet de sirop d'érable. C'est en voyant la recette proposée par Tasse de thé , et provenant  de Vievie61 sur le forum de Recettes du Québec, que je me suis décidée à en faire l'essai. Par contre, j'ai préféré opter pour la version plus classique de Vievie, mais en omettant les raisins. Pour un pouding au riz, le choix du type de riz est important. Le riz arborio, un riz italien à grains ronds utilisé particulièrement pour le risotto, est vraiment à privilégier pour ce type de recette. J'aurais pu ne mettre que du lait à la préparation, une version plus santé, mais j'ai préféré y ajouter un tout petit peu de la douceur de la crème. Ce pouding remplit bien ses promesses. Facile à faire, particulièrement crémeux, et tout à fait délicieux!


Ingrédients :

- ½ tasse (125 ml) de riz court italien de type arborio
- 3 ½ tasses (875 ml) de lait
- ½ tasse de crème 15 % (si non, mettez du lait)
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille


Préparation :

Dans une casserole à fond épais (style Creuset), mettre le lait, la crème, le riz, le sucre et le sel, puis amenez à ébullition. En brassant, baissez à feu très doux, puis couvrir et laissez mijoter très doucement en ne brassant qu'occasionnellement. Laissez mijoter environ 50 minutes, ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et que le pouding soit bien épais et crémeux. Retirez du feu, ajoutez la muscade et la vanille, mélangez puis laissez refroidir. Mettre au frigo.

Rendement : pas précisé, mais je dirais environ pour 4 portions

Au service : j’ai servi avec un filet de sirop d’érable et saupoudré de cannelle

Note : Le pouding se conserve bien au frigo quelques jours.

Suggestion de Tasse de Thé : garnir de pistaches et de pignons hachés

Source : déclinaison d’une recette de Vievie61 sur Recettes du Québec, et vue chez Le bonheur se cuisine



IMPRIMER LA RECETTE