mercredi 21 avril 2010

PÂTÉ CHINOIS AUX LENTILLES


Je n'ai jamais pensé qu'il m'arriverait un jour de vous présenter une recette de pâté chinois, un plat bien typique que toutes les maisonnées du Québec font. Steak, blé d'inde patate comme on le dit si bien ici lol. C'est en découvrant cette recette de Cuisiner avec les aliments anti-cancer du Dr Béliveau que j'ai  vu une nouvelle façon d'aborder ce plat. L'ajout de lentilles à la préparation est un choix santé puisqu'il permet de diminuer la quantité de viande, et le chou-fleur intégré à la purée de pommes de terre permet l'apport supplémentaire de vitamines et minéraux. Une alternative un peu plus santé, disons-le!  Je n'avais que la moitié d'un chou-fleur que j'ai comblé par du navet. Les herbes suggérées dans la recette ne m'allumaient pas vraiment, et j'ai pensé y ajouter de la poudre de cari. Surprenant vous me direz! Cet ajout est vraiment intéressant, et transforme ce pâté à la viande en un plat plus relevé, extrêmement goûteux et savoureux.


Ingrédients : pas de précision sur le nombre de portion, je dirais 4

- 2 petites pommes de terre, en quartiers
- 2 carottes, en tranches
- 1 chou-fleur, en petits bouquets (j’ai mis la ½ d’un chou-fleur, et comblé la différence par ½ tasse (57g) de navet en cubes
- Huile d’olive (j'ai mis 1 c. à soupe/15 ml)
- 3 ou 4 gousses d’ail (5)
- 1 gros oignon, haché
- 250 g (½ lb) de bœuf haché maigre
- 475 g (2 ½ tasses – 1 boîte de 540 ml) de lentilles vertes en conserve, rincées et égouttées
- 1 c. à café (1 c. à thé) de sarriette ou de thym séché (¼ c. à thé (1 ml) de cerfeuil + 1 c. à thé (5 ml) poudre de cari)
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil séché
- Sel et poivre du moulin
- 285 g (1 ½ tasse) de maïs en crème ou en grains (une boîte de 341 ml)
- 1 c. à café (1 c. à thé) de beurre, coupé en morceaux
- Ajout de parmesan râpé au goût

Préparation:

- Préchauffer le four à 180°C (350°F).
- Dans une casserole, cuire les pommes de terre et les carottes (+ le navet) environ 20 min (dans un peu d’eau!).
- Cuire le chou-fleur au micro-ondes de 8 à 10 min (avec 2 c. à soupe d’eau) ou à la vapeur.
- Pendant ce temps, chauffer l’huile d’olive dans un grand poêlon. Faire revenir l’ail et l’oignon à feu moyen-vif environ 5 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajouter le bœuf et cuire en remuant. Quand la viande est cuite, ajouter les lentilles, la sarriette (cerfeuil + p. de cari) et le persil. Saler et poivrer au goût. Remuer de 2 à 3 min et retirer du feu.
- Égoutter les pommes de terre, les carottes et le chou-fleur. Réduire en purée, puis saler et poivrer au goût.
- Verser la préparation de viande et de lentilles dans un plat allant au four. Couvrir avec le maïs et terminer avec la purée de légumes.
-Couvrir avec des petits morceaux de beurre (+ parmesan râpé) et cuire au four 30 min à découvert.

Source : déclinaison d’une recette de Cuisiner avec les aliments contre le cancer, Béliveau Richard et Denis Gingras, Édition Trécarré, 2006



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Miam! Un régal cette recette!
    Etant française, je ne connaissais pas ce plat. Du coup, j'ai plein de question!!! ^^
    Déjà sais tu pourquoi on l'appelle Chinois?
    Ensuite, peux tu me donner la recette classique (ou un lien où la trouver) car je ne connaissais pas et je testerai bien cette version et la classique!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bon matin Maripel;)

    J'ai justement moi aussi cuisiné un pâté chinois aux lentilles la semaine dernière.Il n'y a que tit mari qui a rechigné lorsque fiston lui a dit qu'il y avait des tites "beans" comme y dit lol!!!!!!!

    To pâté semble délicieux!!Bo mercredi;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Audrey, Alazais et Nancy

    Audrey, original oui, mais surtout différent de celui que nous faisons habituellement.

    Nancy, je me rappelle que ton ti-mari n'apprécie pas vraiment les légumineuses lol. Le mien a adoré hihi

    Alazais,

    oh là là! Il y a plusieurs théories concernant le pâté chinois, et qui se perdent dans la nuit des temps lol. Je te mets un lien sur Wikipedia...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2t%C3%A9_chinois
    (désolée, j'ai essayé de mettre le lien actif, mais ça ne fonctionne pas. En faisant un copier/coller de l'adresse URL, tu devrais pouvoir accéder au lien)

    Une des théories étant que lors de la construction du chemin der pan-canadien, on nourrissait les ouvriers chinois qui le construisaient avec un mélange de steak, blé d'inde et patates. Il semble cependant que ce ne soit pas vrai. Le pâté chinois est un peu le pendant de votre pâté parmentier.

    Une recette... steak, blé d'inde, patates lol. Je fais en même temps référence à une émission d'humour absurde québécoise "La ptite vie" où on en parle très souvent. Si tu tapes dans Google, tu trouveras certainement plusieurs recettes mais c'est essentiellement ...

    Étage premier: une préparation de viande de bœuf haché sauté avec des oignons, de l'ail (si tu veux), herbes, sel et poivre

    2ème étage: du maïs en grains, ou en crème, ou bien encore un mélange des deux (personnellement, je préfère juste en grains lol

    3 ème étage: une purée de pommes de terre que tu garnis de quelques noix de beurre. Tu enfournes le tout pendant environ une trentaine de minutes. Tu dégustes traditionnellement avec du ketchup lol.

    Je dirais que chacun a sa façon de le faire mais que finalement cela revient toujours à steak, blé d'inde, patates lol.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...