vendredi 30 avril 2010

PÂTE À PIZZA (2)


Je vous présentais récemment ma toute première expérience avec la pâte à pizza. Le résultat avait été satisfaisant, mais je tenais à tenter de nouveaux essais de recettes. C'est mon amie Shortbread qui m'a gentiment proposé celle qu'elle fait depuis de nombreuses années et qu'elle apprécie. La recette du livre The Complete Book of Baking edited by Deborah Gray est facile de préparation mais demande un temps de levée, seule grosse différence avec celle que j'avais fait en premier. J'ai beaucoup aimé la texture de cette pâte toute croustillante à l'extérieur et bien tendre à l'intérieur. La pâte ne goûte pas la levure, ce que j'avais remarqué lors de mon premier essai. J'ai fait, pour l'occasion, ma pizza toute garnie  mais j'ai étalé sur le rebord de la croûte de fins bâtonnets de fromage. J'ai simplement replié le rebord  par dessus le fromage. Le rendement de cette recette est de deux pâtes, une grosse et une moyenne qu'on peut congeler sans problème.


Ingrédients :

- 1 sachet (8 g) de levure instantanée
- 1 tasse (250 ml) d’eau tiède (plus chaud que tiède)
- 2 ¼ tasses (270 g) de farine ordinaire
- 2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
- ½ c. à thé (2 ml) de sel


Préparation :

1. Dans un grand bol, disposez la farine, le sel et la levure. Bien mélanger.


 2. Ajoutez l’eau et l’huile. Mélangez avec une spatule et formez une boule.


3. Mettre la boule sur une surface enfarinée et pétrir jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante. Ajoutez de la farine au besoin.


4. Mettre dans un bol graissé (huile d’olive pour moi), recouvrir d’une pellicule plastique, et laissez lever une heure, ou jusqu’au double de la grosseur.


5. Dégonflez avec le poing, et étendre à la main ou avec un rouleau


Note : Se congèle

Rendement : une grosse pizza et une moyenne

Source : "Basic pizza dough", The Complete Book of Baking edited by Deborah Gray, 1999 for Colour Library Direct, Surrey, UK., page 345- traduit de l'anglais et transmis par Shortbread.


 IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée du fromage autour!! Très très sympa!

    Ah tu me donne de plus en plus envie de faire une pizza!

    RépondreEffacer
  2. Que dire de plus , une vraie pro.
    C'est ce que nous mangerons ce soir, une bonne pizza maison.
    Bonne journee,
    bisous
    Colette

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Alazais et Colette!

    Aazais, l'idée du fromage dans la croûte n'est pas vraiment nouvelle lol. Certaines restos de pizzas le font. J'ai eu envie de tester. C'est facile à faire.

    Colette, je ne sais pas si je suis une pro, mais j'y travaille lol. Merci à toi pour ton aide! :-)

    Bon vendredi à vous deux!

    RépondreEffacer
  4. Quelle belle pizza ma chère Maripel!! J'ai déjà faim en voyant tes belles images..

    Je prend la recette et je vais de ce pas faire ma première expérience de pâte maison;)

    Merci beaucoup et bonne journée tout plein de soleil!!!!!!!

    ~nancy xx

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Nancy!

    Merci! C'est gentil. Ça fait plaisir de partager! :-)

    Bonne chance dans ta toute première expérience! Tu verras, c'est simple à faire, et on est tellement fière de nous après hihi.

    Bonne journée! :-)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Maripel, comme je suis toujours d'accord pour essayer de nouvelles recettes même si je suis satisfaite avec mes recettes de pâtes à pizza, la tienne me tente beaucoup, je l'ai donc imprimer et je vais l'essayer, très belles photos qui donnent envie d'en prendre une part, bonne fin de semaine et merci pour le partage, by

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Vivianne!

    Merci! J'espère que tu aimeras.

    Et moi, j'irai zieuter la tienne, et la ferai la prochaine fois lol.

    Bonne fin de semaine!

    RépondreEffacer
  8. Hey!hey!! J'ai réussi!! j'ai réussi!! Merci à toi ma chère Maripel pour l'initiation à la pâte maison;)

    Bo samedi chère Dame xx

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Nancy!

    Contente d'avoir pu t'initier! Hihi. Quand on voit la simplicité de la recette, on se dit, moi aussi je suis capable. On éprouve une certaine satisfaction n'est-ce pas? En tout cas, c'est ce que j'avais ressenti à la première recette testée, mais aussi pour cette dernière.

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer
  10. merci pour cette belle recette. maintenant je ne fais qu'elle. elle est rapide, très bonn et surtout facile à manipuler. Merci

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Julie!

    C'est vrai que cette pâte est facile à travailler. Contente que tu aimes. Merci beaucoup d'être venue me le dire! Ça fait vraiment plaisir.:-))

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!