mercredi 30 décembre 2015
PRÉSENTATION DES SACS GOURMANDS 2015
Comme à chaque fin d'année, je m'affaire à compléter les derniers préparatifs de mes sacs gourmands. Inutile de vous dire que que j'ai toujours peur d'en oublier. D'ailleurs, sur la photo de présentation, il manque un item: les biscuits. La photo était prise et tout était rangé quand j'ai réalisé cet oubli. Coudonc! Tant pis! J'ai pris une photo des biscuits, et c'est tout hihi. J'en ai fait un peu moins cette année. Malgré cela, les sacs seront bien garnis, et surtout très lourds à transporter lol. Connaissant un peu les goûts de ceux à qui je destine ces gâteries, j'essaie autant que possible de personnaliser les sacs. Ceci afin de plaire au maximum à chacun.
Avant de vous présenter le contenu de mes sacs gourmands de cette année, j'aimerais vous offrir tous mes vœux pour une belle année 2016. À tous mes lecteurs et lectrices, je souhaite santé, paix et amour dans leur cœur. Que cette année qui s'annonce soit porteuse de tout ce que vous espérez et souhaitez. Passez aussi de beaux moments avec la famille et les amis durant les festivités du nouvel an. Je vous reviens l'an prochain. ;-)
Et maintenant, sans plus tarder, voici ce que contiendront cette année mes sacs gourmands...
Confiture de rhubarbe et bleuets et ou
Relish à la rhubarbe
Chutney aux canneberges
Gelée de pommes à la camomille ou
Gelée de pommes
Beurre de pommes et d'érable
Marinade de tomates cerises en vinaigre adouci et ou
Poivrons grillés marinés (2) et ou
Betteraves marinées sucrées
Relish aux courgettes
Herbes salées
Gâteau des fêtes ou
Délectable tartinade à l'érable
NOIX
Amandes grillées à l'ail et au poivre ou
Amandes cristallisées au miel ou
Croquant aux pacanes ou
Noix de cajou aux épices ou
Pacanes grillées à l'érable et au whisky
BISCUITS
Sablés au chocolat et au caramel croquant
BOÎTE DE GOURMANDISES
Boules aux fruits
Écorces au chocolat
Fudge croquant double chocolat
Poupounes au caramel (qui sera aussi offerte aux enfants sous forme de sucette)
Sucre à la crème de sœur Angèle (au micro-ondes)
À bientôt!
mardi 29 décembre 2015
DÉLECTABLE TARTINADE À L’ÉRABLE
Il me restait à faire une dernière gâterie pour mes sacs gourmands 2015. Je ne pouvais la préparer trop tôt puisque sa durée de conservation est limitée. Elle n'est destinée qu'à un petit nombre puisque je n'ai pas assez de certains items de mes sacs. J'ai trouvé ici cette tartinade à l'érable qui remplissait tous les critères de gourmandise que je souhaitais hihi. Je n'avais plus de crème 15% comme il est suggéré dans la recette. Je me suis dit que de la 35% ferait l'affaire. Après avoir préparé la tartinade, je vous conseille vraiment de n'utiliser que la 15%. Au goût, c'est tout à fait décadent, mais c'est la texture qui est, dans mon cas, un peu trop épaisse. Cela dit, je ne pense pas que ceux à qui je destine cette gourmandise rechigne à en manger pour cette raison hihi. Je suis certaine qu'ils apprécieront. Avec cette dernière recette présentée, je complète mes sacs gourmands de cette année.
Ingrédients :
- 1 tasse (250 ml)) de crème à cuisson 15% (j’avais de la 35% à cuisson, mais privilégiez celle suggérée)
- 2 jaunes d'œufs
- 1 tasse (250 ml)) de sirop d'érable
- 3 c. à soupe (45 ml) de fécule de maïs (maïzena)
- 2 c. à soupe (30 ml) d'eau froide (j’ai mis 3 c. à soupe/45 ml), le mélange avec la fécule était trop épais)
- 3 à 4 gouttes d'essence de vanille (extrait d’érable pour moi)
Préparation :
- Dans une casserole, fouetter la crème et les jaunes d'œufs.
- Verser le sirop d'érable et amener à ébullition à feu doux.
- Diluer la fécule de maïs dans l'eau froide.
- Tout en fouettant, verser la fécule et ajouter la vanille (extrait d’érable).
- Remuer doucement jusqu'à l'épaississement du mélange.
- Verser dans de beaux contenants en verre et laisser refroidir avant de réfrigérer.
Note : cette tartinade se conserve environ deux semaines au frais.
Rendement : 2½ tasses (625 ml)
Source : déclinaison pratico pratiques.com
IMPRIMER LA RECETTE
lundi 28 décembre 2015
ROULÉS AUX FIGUES ET AU PROSCIUTTO
Je vous disais hier avoir préparé quelques amuse-gueule pour notre réveillon chez ma fille. Avec les petites saucisses enroulées de bacon servies, ainsi que la traditionnelle trempette au crabe, j'ai préparé ces petits bouchées relativement simples d'exécution. J'ai eu un peu de mal à rouler le proscuitto. Mes tranches n'étaient pas particulièrement belles, et se déchiraient facilement à la manipulation. J'avais d'ailleurs un peu moins que les 12 tranches demandées. Succès un peu mitigé pour cette petite bouchée provenant de Coup de pouce! Et ce n'est certainement pas à cause du goût parce que le contraste du sucré/salé est vraiment délicieux. J'ai personnellement adoré. Je pense surtout que c'est la texture des figues qui en aura dérangé quelques uns. On suggère aussi d'utiliser des dattes pour cette recette, et je suis certaine que ce doit être excellent, et sans la texture croustillante des figues; ce qui aurait probablement été davantage apprécié par les convives.
Ingrédients :
- 4 c. à soupe (76 g) de fromage à la crème léger
- Le zeste d’1 citron
- Une pincée de poivre
- 12 petites figues ou dattes séchées, dénoyautées, ou un mélange des deux
- 24 feuilles de basilic frais
- 12 fines tranches de prosciutto, coupées en deux sur la longueur
Préparation :
1. Dans un petit bol, à l'aide d'une fourchette, mélanger le fromage à la crème, le zeste de citron et le poivre.
2. Couper les figues en deux. Étendre ¼ de cuillerée à thé (1 ml) de la préparation au fromage à la crème sur le côté coupé de chaque demi-figue. Garnir chacune d'une feuille de basilic.
3. Disposer chaque demi-figue farcie sur le côté court d'une tranche de prosciutto et rouler de façon à laisser dépasser les extrémités de la feuille de basilic.
Note : vous pouvez préparer les roulés au prosciutto à l'avance et les couvrir d'une pellicule de plastique, sans serrer. Ils se conserveront jusqu'à 2 heures au réfrigérateur.
Rendement : 24 roulés
Source : Coup de Pouce
IMPRIMER LA RECETTE
dimanche 27 décembre 2015
SAUCISSES COCKTAIL AUX BACON ET À L’ÉRABLE
Bonjour à vous! J'espère que vous aurez passé un beau Noël. Quant à moi, j'ai été bien affairée, et je le suis encore d'ailleurs hihi. Le soir du 24, nous étions conviés chez notre fille. Je n'arrive jamais les mains vides, et lui avais préparé quelques plats. Je ne sais pas pour vous, mais dans ma famille, les petites saucisses cocktail sont un incontournable. Qu'elles soient en sauce ou dans le bacon, elles sont un classique du temps des fêtes. Cette fois-ci, j'ai privilégié la version enroulée de bacon qui est toujours populaire. Par contre, j'ai fait une variante un peu différente : un bacon à l'érable, et du sirop d'érable ont été utilisés. J'ai trouvé ici la recette choisie. Certains penseront que j'ai manqué de bacon hihi, ce qui n'est pas le cas. Je trouve qu'1/2 tranche de bacon par saucisse, comme suggéré, est vraiment trop. Je préfère calculer 3 saucisses pour chaque tranche de bacon, considérant que c'est amplement suffisant. C'est beaucoup de gras après tout! Si on peut réduire un peu, personne ne s'en plaindra. Ces petites saucisses ont fait fureur. Le petit goût sucré d'érable a été fort apprécié.
Ingrédients : pour 22 petites bouchées
- 8 tranches de bacon à l’érable
- 1 paquet de saucisses cocktail de 225 g (22 petites saucisses)
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de sirop d'érable
Préparation :
1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
2. Couper chacune des tranches de bacon en trois. Enrouler un tiers de tranche de bacon autour de chaque saucisse. Fixer avec un cure-dent. Déposer les saucisses sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier parchemin et badigeonner de sirop d'érable.
3. Cuire au four de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le bacon soit doré et croustillant.
Source : déclinaison pratico pratiques.com
IMPRIMER LA RECETTE
jeudi 24 décembre 2015
GÂTEAUX MINIATURES AU CHOCOLAT BLANC À LA DÉMONE
Ceux qui me suivent depuis longtemps ont certainement vu passer, il y a quelques années, une recette de gâteaux miniatures à la démone , une recette de Tsétsé sur le forum de Recettes du Québec. À une certaine époque, ils ont fait fureur. J'avais eu l'idée de les garnir de yummies, une petite bouchée de chocolat garnie de billes de couleur. Cela fait tout joli à présenter. Récemment, une lectrice me demandait si j'avais une recette de mini-gâteaux semblables, mais avec du chocolat blanc. J'ai fait quelques recherches et n'ai rien trouvé. En désespoir de cause, je lui ai dit qu'elle pourrait peut-être tenter l'expérience en préparant les mini-gâteaux à la démone avec du chocolat blanc. En lui suggérant cela, j'ai pensé qu'il valait la peine que je teste par moi-même. Il me tardait de faire l'essai. Hé bien oui! C'est possible et c'est fichtrement bon. La texture ressemble beaucoup à celle d'un brownie tout fondant. J'ai utilisé de petits moules en papier comme dans la recette originale, et j'ai regretté d'avoir procédé ainsi. C'est là où est le bémol. En retirant le moule en papier, la pâte colle un peu aux parois. Si vous avez un moule à mini-cup cakes, ce serait vraiment l'idéal. Les petites cavités du moule sont enduites de corps gras, et normalement, cela ne devrait pas coller. J'ai fait quelques recherches pour trouver des petits chocolats blancs pour décorer mes mini-gâteaux. Les chocolats blancs que j'ai trouvés était un peu trop chers à mon goût. J'ai finalement opté pour de simples pépites de chocolat blanc, et j'ai ajouté quelques billes de couleurs festives de décorations à gâteau vendues dans les épiceries. Pas aussi joli que les yummies, mais quand même!
Normalement, je devrais vous présenter aujourd'hui mes sacs gourmands 2015. Cette année, les sacs gourmands seront distribués en majorité pour la nouvelle année. De plus, il me reste un élément dernière minute qui n'est pas encore cuisiné. Cette présentation aura donc lieu la semaine prochaine.
À tous et toutes un très joyeux Noël!
À bientôt!
Ingrédients :
- 1/3 tasse (60 g) de cassonade tassée
- ¼ tasse (60 g) de beurre
- 3 onces (85 g) de chocolat blanc
- ½ c. à thé (2,5 ml) de vanille
- 1 œuf légèrement battu
- 1/3 tasse (40 g) de farine tout usage
- Une cinquantaine de pépites de chocolat blanc, ou autre petits chocolats blancs
- Décorations à gâteau (facultatif)
Préparation :
1. Dans une casserole chauffer la cassonade avec le beurre et le chocolat à feu doux, en remuant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
2. Retirer du feu et laisser refroidir une minute.
3. Incorporer la vanille et l'œuf en battant puis ajouter délicatement la farine en pliant.
4. Répartir la préparation dans un moule à mini cupcakes bien beurré (je n’ai pas fait et l’ai regretté ; j’ai plutôt utilisé des moules en papier déposés dans le moule à mini-cupcakes et lorsque le papier est décollé, la pâte colle un peu aux parois du moule en papier)
5. Cuire au four à 350°F (180 °C) pendant 10 - 12 minutes.
6. Retirer du four et déposer quelques pépites de chocolat blanc de chocolat sur le gâteau chaud, et saupoudrer de décorations à gâteau si désiré.
Source : déclinaison d’une recette de TséTsé sur le forum de Recettes du Québec
IMPRIMER LA RECETTE
mercredi 23 décembre 2015
GÂTEAU DES FÊTES
Récemment, j'ai eu à fouiller dans mes vieux feuillets des Télé-recettes Kraft des années 80 que je recevais à l'époque. Je cherchais quelque chose de bien particulier, mais si vous êtes comme moi, vous vous dispersez un peu, et regardez aussi tout ce qui pourrait vous intéresser. Je suis tombée sur cette recette de gâteau des fêtes qui me semblait plutôt alléchant. Et puis, j'aimais l'idée de pouvoir en préparer plusieurs en petits formats. Pour mes sacs gourmands, ce serait parfait. J'ai donc cuisiné assez rapidement ces mini-gâteaux. Aucune embûche à la préparation! On suggère de les décorer de cerises et de pacanes. J'y ai pensé après que les gâteaux soient emballés et mis dans le congélateur. Tant pis! À la coupe, cela a tendance à s'effriter mais le gâteau est vraiment délicieux. Je crois bien que ceux à qui je les destine en raffoleront. Cela fait très différent du traditionnel gâteau aux fruits. Désolée pour les photos qui sont bien ternes. Pas beaucoup de luminosité par les temps qui courent!
Ingrédients :pour 6 mini-cakes
- 250 g de fromage à la crème à la température ambiante
- 1 tasse (227 g) de beurre ou de margarine
- 1 ½ tasse (300 g) de sucre
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) d’extrait de vanille
- 4 gros œufs
- 2 ¼ tasse de farine à pâtisserie, tamisée
- 1 ½ c. à thé (,5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¾ tasse (145 g) de cerises au marasquin, bien égouttées et hachées
- ½ tasse (59 g) de pacanes hachées
- Pacanes et cerises au marasquin pour la garniture (si désiré)
Glaçage
- 1 ½ tasse (150 g) de sucre à glacer tamisé
- 2 c. à soupe (30 ml) de lait
Préparation :
- Faire chauffer le four à 325 °F (160 °C).
- Au batteur électrique, battre le fromage à la crème ramolli, le beurre ou la margarine, le sucre et la vanille. - Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien à chaque addition.
- Ajouter peu à peu 2 tasses de farine tamisée avec la poudre à pâte.
- Mélanger le reste de la farine avec les cerises et les pacanes. Incorporer ce mélange à la pâte.
- Graisser 6 mini-moules de 6 x 3 ½ po (15 x 7,6 cm)
- Verser 1 tasse (250 ml) dans chacun et enfourner de 45 à 50 minutes.
- Au sortir du four, laisser refroidir 5 minutes et démouler ; retirer des moules et laisser refroidir sur une grille.
- Pour le glaçage: dans un petit bol, verser le lait ; y saupoudrer graduellement le sucre à glacer et bien mélanger. Glacer les mini-gâteaux.
Autre façon de faire : Utiliser un moule tubulaire de 9 po (22,8 cm) graissé. Tapisser le fond d’½ tasse (59 g) de pacanes hachées (en plus de celles intégrées à la pâte), et verser la pâte. Faire cuire pendant 1 :20 h
Note : peut se conserver au congélateur durant un mois
Source : Recettes des fêtes Nov.Déc, Kraft, petit dépliant datant du début des années 1980
IMPRIMER LA RECETTE
SUCRE À LA CRÈME DE SŒUR ANGÈLE (AU MICRO-ONDES)
Les fêtes sans sucre à la crème, ce ne sont pas des fêtes hihi. J'ai privilégié une recette rapide parce que je manque de temps en ce moment pour mes préparatifs. Par contre, je ne voulais pas sacrifier le bon goût. Cette recette de sœur Angèle trouvée chez Ricardo me semblait une valeur sûre. J'ai dû ajuster légèrement à la baisse le temps de cuisson au micro-ondes: la recette étant pour un micro-ondes de 1000 watts, et le mien de 1200 watts. Il est important de laisser tiédir la préparation avant de la battre au malaxeur. Ce n'est pas précisé dans la recette, mais je l'ai ajouté pour votre bénéfice. Le résultat est fantastique. Ce sucre à la crème est parfait: tendre, crémeux, et pas granuleux, ce qui est important pour moi, et certainement pour vous aussi hihi. Cette dernière gâterie complète ma boîte de confiseries des sacs gourmands de cette année.
Ingrédients :
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 tasse (180 g) de cassonade
- 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre non salé
Préparation :
1. Tapisser le fond d’un moule carré de 8 po (20 cm) d’une pellicule de plastique ou d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.
2. Dans une tasse à mesurer d’une contenance de 8 tasses (2 litres) allant au four à micro-ondes, mélanger le sucre, la cassonade et la crème.
3. Cuire au four à micro-ondes 4 minutes (3 :50 minutes pour moi). Remuer et poursuivre la cuisson 4 minutes (3 :50 minutes pour moi).
4. Ajouter la vanille, le beurre et fouetter à grande vitesse au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe et perde son lustre, soit environ 2 minutes. (J’ai laissé reposer le mélange pendant une bonne trentaine de minutes afin qu’il tiédisse avant de le passer au batteur.)
5. Répartir dans le moule en l’étalant. Couvrir et réfrigérer environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme. Démouler et couper en carrés.
Note : Le temps de cuisson peut varier selon la puissance du four à micro-ondes que vous utilisez. Cette recette a été testée dans un four de 1000 watts. Pour un four à micro-ondes de 500 watts, le temps de cuisson sera de 10 minutes et 30 secondes. (Dans mon cas, j’ai un four de 1200 watts)
Source : sur le site de Ricardo
IMPRIMER LA RECETTE
mardi 22 décembre 2015
POUPOUNES AU CARAMEL
Cela fait déjà quelques années que je vois circuler sur les blogues cette gourmandise proposée sur Recettes du Québec. Les commentaires y sont toujours fort élogieux. J'offre à chaque année aux enfants une petite gâterie. Je voyais très bien présenter ces poupounes en sucettes. J'ai donc réservé une petite partie des poupounes obtenues pour cet usage. La préparation est simple et vous n'aurez pas de tracas. Je suis passée au travers de mon sac de grosses guimauves et obtenu 58 poupounes absolument délicieuses. Une belle gâterie que tous apprécieront!
Ingrédients :
- ½ tasse (120 g) beurre
- 24 caramels
- 1 boîte de conserve (300 ml) lait concentré sucré
- Un sac de 400 g de grosses guimauves (58 guimauves au total)
- Céréale de riz soufflé (j’ai eu besoin de de 6 ½ tasse/195 g)
Préparation :
1. Faire fondre au micro-onde le beurre, les caramels et le lait sucré.
2. Prendre une fourchette à fondue et piquer une grosse guimauve.
3. Tremper ainsi la guimauve dans la préparation et ensuite dans les céréales.(Pour une petite partie des guimauves enrobées, j’ai inséré des bâtons à sucettes- ainsi présentées, elles peuvent être offertes en cadeau aux enfants)
4. Réfrigérer au frigo au moins 2 heures
Source : Recettes du Québec
IMPRIMER LA RECETTE
lundi 21 décembre 2015
ÉCORCES AU CHOCOLAT
Voici une autre des confiseries qui garnira ma boîte des gourmandises de ces fêtes de fin d'année 2015. Hyper facile à réaliser ! Une recette de ma revue Coup de Pouce de novembre. Ce que j'aime aussi de cette recette est qu'il est facile d'en faire des versions différentes. On peut changer de sortes de noix, et utiliser d'autres fruits séchés. On peut aussi changer le type de chocolat utilisé pour la base. À vous de choisir les ingrédients qui sauront vous plaire pour préparer cette belle gâterie. Tout simple et délicieux! Cela plaira à tous.
Ingrédients :
- 2 ½ tasse (446 g) de grains de chocolat pur mi-sucré
- ¾ tasse (109 g) d'abricots secs hachés
- ¾ tasse (107 g) de canneberges séchées
- ¾ tasse (93 g) de pistaches hachées
- ½ tasse (91 g) de grains de chocolat blanc
Préparation :
1. Dans un bol en métal placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat mi- sucré en remuant. Retirer du feu. Ajouter ½ tasse) chacun des abricots (73 g), des canneberges (71 g) et des pistaches (62 g) et mélanger.
2. Verser le mélange sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium et l'étendre en une couche de ½ po (1 cm) d'épaisseur avec une spatule. Parsemer du reste des abricots, des canneberges et des pistaches et presser légèrement pour les faire adhérer.
3. Dans un autre bol en métal placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat blanc. Arroser la préparation du chocolat blanc. Réfrigérer pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit ferme. Briser en morceaux. (Les écorces se conserveront jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.)
Astuce : pour faire un joli filet de chocolat blanc, on peut utiliser un petit sac de plastique dont on coupe l'un des coins.
Source : revue Coup de Pouce, Novembre 2015
IMPRIMER LA RECETTE
dimanche 20 décembre 2015
BOULES AUX FRUITS
Une autre belle gourmandise qui garnira ma boîte de confiserie des sacs gourmands de cette année! J'ai trouvé dans La table en fête des Fermières cette belle idée qui m'a inspirée. Un des ingrédients qu'elle contient me dérangeait: des œufs crus. Je trouvais risqué d'utiliser. J'ai décidé d'omettre. Il me fallait cependant trouver un autre ingrédient qui lierait la préparation. J'ai pensé à un corps gras. J'y suis allée avec parcimonie en ajoutant du beurre fondu. Vous pourriez en mettre un peu plus que le minimum (1/3 tasse) que j'y ai mis parce que ma préparation était un peu friable. Pour le façonnage des boules, cela joue. On doit bien presser la pâte. Pour l'enrobage de chocolat fondu, on suggérait d'ajouter de la paraffine. Je n'ai jamais aimé ce que cela donne comme goût et texture en bouche. J'ai préféré utiliser quelques gouttes d'une huile végétale au goût neutre, de l'huile de pépins de raisin dans mon cas. La quantité obtenue est importante, plus d'une cinquantaine de petites boules absolument délicieuses. Ces petites boules aux fruits devraient être bien appréciées.
Ingrédients : j’ai obtenu un peu plus d’une cinquantaine de boules
- 2 ¼ tasses (225 g) de sucre à glacer
- 1 tasse (127 g) de dattes hachées
- 2 tasses (221 g) de noix de coco
- 1 tasse (260 g) de beurre d’arachide (j’ai pris du croquant)
- 1 tasse (120 g) de noix de Grenoble
- 1/3- ½ tasse (80-125 ml) de beurre fondu
- Environ 8-10 oz (227 -283 g) de chocolat mi- sucré
Préparation :
- Tapisser une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier ciré.
- Bien mélanger les six premiers ingrédients.
- Façonner de petites boules du mélange au beurre d’arachide. Si la préparation est difficile à travailler, ajouter un peu de beurre fondu dans le bol et mélanger à nouveau. Déposer les boules sur la plaque.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie, et rouler les boules dans le chocolat fondu ((si le chocolat est est trop épais, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'une huile végétale au goût neutre). Égoutter et déposer sur la plaque. Laisser refroidir.
- Ranger au frais dans un contenant hermétique. Si besoin est, utiliser du papier ciré entre les étages de boules.
Source : inspiré par une recette du livre La table en fête, Cercle des Fermières du Québec
IMPRIMER LA RECETTE
samedi 19 décembre 2015
PACANES GRILLÉES À L’ÉRABLE ET AU WHISKY
Mes sacs gourmands du temps des fêtes sont toujours bien garnis, et je prépare différentes variétés de noix pour plaire à tous les goûts. Je vous présente la dernière recette que je réserve à certaines personnes bien choisies de la famille parce que ces noix contiennent de l'alcool. Le whisky n'est pas mon alcool favori, mais je trouvais intéressant de l'utiliser pour aromatiser des noix. J'ai trouvé ici l'idée de base. Les noix sont cuites dans un sirop à base de sirop d'érable et d'alcool, et bien égouttées par la suite. On termine la préparation en faisant griller au four. Soyez vigilants durant cette dernière étape pour éviter que les pacanes ne crament.
Je trouvais dommage d'avoir à jeter le sirop aromatisé. J'ai donc réutilisé pour une plus petite quantité de noix. Par contre, j'ai jeté après le deuxième usage. Je n'ai pas noté de différence de goût entre les deux cuissons de noix. Les pacanes sont agréablement parfumées sans que le goût d'alcool y soit agressif. Un heureux mariage de l'érable et du whisky! C'est délicieux et cela devrait plaire.
Ingrédients : pour un rendement d' 1 ½ tasse/375 ml
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- ¼ tasse (50 g) de sucre granulé
- ¼ tasse (60 ml de whisky irlandais
- ½ c. à thé (2 ml) de sel marin
- 1½ tasse (170 g) de pacanes
Préparation :
- Préchauffer le four à 350 ° F (180 °C).
- Dans une casserole moyenne, mélanger le sirop d’érable, le sucre granulé, le whisky irlandais et le sel. Cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous et le mélange arrive à ébullition.
- Ajouter les pacanes. Mélanger pour bien enrober. Laisser mijoter pendant 5 minutes, en remuant, jusqu'à ce que le sirop commence à bouillonner et devienne un peu plus foncé.
- Retirer du feu et égoutter le liquide à travers une passoire.
- Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin et disposer les pacanes en une seule couche sur la plaque.
- Mettre au four et cuire pendant 8 minutes. Vérifier régulièrement durant la cuisson pour éviter que les pacanes brûlent. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Une fois refroidies, séparer les pacanes les unes des autres.
Note : j’ai réutilisé le sirop de cuisson des pacanes pour la préparation d’½ tasse ( ) de pacanes supplémentaires. J’ai jeté les résidus après le deuxième égouttage.
Utilisation : dans une salade ; avec du yogourt, ou comme simple collation
Source : déclinaison d’une recette de Diamond of California
IMPRIMER LA RECETTE
vendredi 18 décembre 2015
CARRÉS AU SIROP D’ÉRABLE
L'an dernier, à peu près à la même période, je vous présentais une recette de carrés à l'érable. J'avais beaucoup aimé. Je récidive cette année avec cette version de luxe trouvée dans le livre La table en fête des Fermières du Québec. Celle-ci contient évidemment du sirop d'érable, mais aussi du sucre d'érable; ce qui vient accentuer davantage le bon goût d'érable. Inutile de vous dire que c'est totalement décadent comme gâterie. Parfait pour se sucrer le bec durant le temps des fêtes! :-)
Ingrédients : ± 24 carrés
Croûte
- ½ tasse (120 g) de beurre
- ¼ tasse (45 g) de sucre d’érable
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- ¼ c. à thé (1 ml) de macis ou de noix de muscade
Garniture
- 2/3 tasse (125 g) de sucre d’érable
- 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable
- 2 œufs battus
- ¼ tasse (60 ml) de beurre fondu
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ½ tasse (60 g) de noix hachées
- ½ c. à thé (2 ml) d’essence d’érable
- 2 c. à soupe (15 g) de farine tout usage
Préparation :
Croûte
- Mélanger le beurre, le sucre d’érable, la farine et l’épice choisie.
- Déposer ce mélange dans un moule carré de 8 x 8 po (20,3 x 20,3 cm) beurré.
- Faire cuire au four à 325 °F (160 °C) durant 10 minutes
Garniture
- Verser le sucre et le sirop dans une casserole. Porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Laisser tiédir.
- Battre les œufs et ajouter le sirop tiède. Mélanger.
- Ajouter le reste des ingrédients. (Le fouet pourrait vous être utile.)
- Verser sur la croûte encore chaude. Remettre au four à 350 °F (180 °C) pour 30-35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise.
- Laisser refroidir sans démouler, et découper en carrés.
Source : La table en fête, Les Fermières du Québec, 1987
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Messages (Atom)