samedi 19 décembre 2015

PACANES GRILLÉES À L’ÉRABLE ET AU WHISKY


Mes sacs gourmands du temps des fêtes sont toujours bien garnis, et je prépare différentes variétés de noix pour plaire à tous les goûts. Je vous présente la dernière recette que je  réserve à certaines personnes bien choisies de la famille parce que ces noix contiennent de l'alcool.  Le whisky n'est pas mon alcool favori, mais je trouvais intéressant de l'utiliser pour aromatiser des noix. J'ai trouvé ici l'idée de base. Les noix sont cuites dans un sirop à base de sirop d'érable et d'alcool, et bien égouttées par la suite. On termine la préparation en faisant griller au four. Soyez vigilants durant cette dernière étape pour éviter que les pacanes ne crament.

Je trouvais dommage d'avoir à jeter le sirop aromatisé. J'ai donc réutilisé pour une plus petite quantité de noix. Par contre, j'ai jeté après le deuxième usage. Je n'ai pas noté de différence de goût entre les deux cuissons de noix. Les pacanes sont agréablement parfumées sans que le goût d'alcool y soit agressif. Un heureux mariage de l'érable et du whisky! C'est délicieux et cela devrait plaire.


Ingrédients : pour un rendement d' 1 ½ tasse/375 ml

- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
- ¼ tasse (50 g) de sucre granulé
- ¼ tasse (60 ml de whisky irlandais
- ½ c. à thé (2 ml) de sel marin
- 1½ tasse (170 g) de pacanes


Préparation :

- Préchauffer le four à 350 ° F (180 °C).

- Dans une casserole moyenne, mélanger le sirop d’érable, le sucre granulé, le whisky irlandais et le sel. Cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous et le mélange arrive à ébullition.

- Ajouter les pacanes. Mélanger pour bien enrober. Laisser mijoter pendant 5 minutes, en remuant, jusqu'à ce que le sirop commence à bouillonner et devienne un peu plus foncé.

- Retirer du feu et égoutter le liquide à travers une passoire.

- Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin et disposer les pacanes en une seule couche sur la plaque.

- Mettre au four et cuire pendant 8 minutes. Vérifier régulièrement durant la cuisson pour éviter que les pacanes brûlent. Retirer du feu et laisser refroidir.

- Une fois refroidies, séparer les pacanes les unes des autres.

Note : j’ai réutilisé le sirop de cuisson des pacanes pour la préparation d’½ tasse ( ) de pacanes supplémentaires. J’ai jeté les résidus après le deuxième égouttage.  

Utilisation : dans une salade ; avec du yogourt, ou comme simple collation  

Source : déclinaison d’une recette de Diamond of California



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...