vendredi 18 décembre 2015

CARRÉS AU SIROP D’ÉRABLE


L'an dernier, à peu près à la même période, je vous  présentais une recette de carrés à l'érable. J'avais beaucoup aimé. Je récidive cette année avec cette version de luxe trouvée dans le livre La table en fête des Fermières du Québec. Celle-ci contient évidemment du sirop d'érable, mais aussi du sucre d'érable; ce qui vient accentuer davantage le bon goût d'érable. Inutile de vous dire que c'est totalement décadent comme gâterie. Parfait pour se sucrer le bec durant le temps des fêtes! :-)


Ingrédients : ± 24 carrés  

Croûte

- ½ tasse (120 g) de beurre
- ¼ tasse (45 g) de sucre d’érable
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- ¼ c. à thé (1 ml) de macis ou de noix de muscade  

Garniture

- 2/3 tasse (125 g) de sucre d’érable
- 1 tasse (250 ml) de sirop d’érable
- 2 œufs battus
- ¼ tasse (60 ml) de beurre fondu
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ½ tasse (60 g) de noix hachées
- ½ c. à thé (2 ml) d’essence d’érable
- 2 c. à soupe (15 g) de farine tout usage


Préparation :

Croûte

- Mélanger le beurre, le sucre d’érable, la farine et l’épice choisie.

- Déposer ce mélange dans un moule carré de 8 x 8 po (20,3 x 20,3 cm) beurré.

- Faire cuire au four à 325 °F (160 °C) durant 10 minutes  

Garniture

- Verser le sucre et le sirop dans une casserole. Porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Laisser tiédir.

- Battre les œufs et ajouter le sirop tiède. Mélanger.

- Ajouter le reste des ingrédients. (Le fouet pourrait vous être utile.)

- Verser sur la croûte encore chaude. Remettre au four à 350 °F (180 °C) pour 30-35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise.

- Laisser refroidir sans démouler, et découper en carrés.  

Source : La table en fête, Les Fermières du Québec, 1987



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Oh mon Dieu, il faut absolument que j'essai ceci... Mon mari va craquer littéralement ;o)
    Joyeux Noël!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Tyna!

      J'espère qu'il va craquer :-))

      De très joyeuses fêtes à vous et à votre famille!

      Effacer
  2. Toute une belle gâterie sucrée.. Miam !
    Joyeuses fêtes à toi, gentille généreuse Maripel !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Blanc-manger!
      Contente que ça te plaise!
      Merci de tes bons vœux! De très joyeuses fêtes à toi aussi ainsi qu'à ta famille!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!