dimanche 20 décembre 2015

BOULES AUX FRUITS


Une  autre belle gourmandise qui garnira ma boîte de confiserie des sacs gourmands de cette année! J'ai trouvé  dans La table en fête des Fermières cette belle idée qui m'a inspirée. Un des ingrédients qu'elle contient me dérangeait: des œufs crus. Je trouvais risqué d'utiliser. J'ai décidé d'omettre. Il me fallait cependant trouver un autre ingrédient qui lierait la préparation. J'ai pensé à un corps gras. J'y suis allée avec parcimonie en ajoutant du beurre fondu. Vous pourriez en mettre un peu plus que le minimum (1/3 tasse) que j'y ai mis parce que ma préparation était un peu friable. Pour le façonnage des boules, cela joue. On doit bien presser la pâte. Pour l'enrobage de chocolat fondu, on suggérait d'ajouter de la paraffine. Je n'ai jamais aimé ce que cela donne comme goût et texture en bouche. J'ai  préféré utiliser quelques gouttes d'une huile végétale au goût neutre, de l'huile de pépins de raisin dans mon cas.  La quantité obtenue est importante, plus d'une cinquantaine de petites boules absolument délicieuses. Ces petites boules aux fruits devraient être bien appréciées.


Ingrédients : j’ai obtenu un peu plus d’une cinquantaine de boules

- 2 ¼ tasses (225 g) de sucre à glacer
- 1 tasse (127 g) de dattes hachées
- 2 tasses (221 g) de noix de coco
- 1 tasse (260 g) de beurre d’arachide (j’ai pris du croquant)
- 1 tasse (120 g) de noix de Grenoble
- 1/3- ½ tasse (80-125 ml) de beurre fondu
- Environ 8-10 oz (227 -283 g) de chocolat mi- sucré


Préparation :

- Tapisser une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier ciré.

- Bien mélanger les six premiers ingrédients.

- Façonner de petites boules du mélange au beurre d’arachide. Si la préparation est difficile à travailler, ajouter un peu de beurre fondu dans le bol et mélanger à nouveau. Déposer les boules sur la plaque.

 - Faire fondre le chocolat au bain-marie, et rouler les boules dans le chocolat fondu ((si le chocolat est  est trop épais, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'une huile végétale au goût neutre). Égoutter et déposer sur la plaque. Laisser refroidir.

- Ranger au frais dans un contenant hermétique. Si besoin est, utiliser du papier ciré entre les étages de boules.  

Source : inspiré par une recette du livre La table en fête, Cercle des Fermières du Québec



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...