lundi 28 décembre 2015

ROULÉS AUX FIGUES ET AU PROSCIUTTO


Je vous disais hier avoir préparé quelques amuse-gueule pour notre réveillon chez ma fille. Avec les petites saucisses enroulées de bacon servies, ainsi que la traditionnelle trempette au crabe, j'ai préparé ces petits bouchées relativement simples d'exécution. J'ai eu un peu de mal à rouler le proscuitto. Mes tranches n'étaient pas particulièrement belles, et se déchiraient facilement à la manipulation. J'avais d'ailleurs un peu moins que les 12 tranches demandées. Succès un peu mitigé pour cette petite bouchée provenant de Coup de pouce! Et ce n'est certainement pas à cause du goût parce que le contraste du sucré/salé est vraiment délicieux. J'ai personnellement adoré. Je pense surtout que c'est la texture des figues  qui en aura dérangé quelques uns. On suggère aussi d'utiliser des dattes pour cette recette, et je suis certaine que ce doit être excellent, et sans la texture croustillante des figues; ce qui aurait probablement été davantage apprécié par les convives.



Ingrédients :

- 4 c. à soupe (76 g) de fromage à la crème léger
- Le zeste d’1 citron
- Une pincée de poivre
- 12 petites figues ou dattes séchées, dénoyautées, ou un mélange des deux
- 24 feuilles de basilic frais
- 12 fines tranches de prosciutto, coupées en deux sur la longueur


Préparation :

1. Dans un petit bol, à l'aide d'une fourchette, mélanger le fromage à la crème, le zeste de citron et le poivre.  

2. Couper les figues en deux. Étendre ¼ de cuillerée à thé (1 ml) de la préparation au fromage à la crème sur le côté coupé de chaque demi-figue. Garnir chacune d'une feuille de basilic.

 3. Disposer chaque demi-figue farcie sur le côté court d'une tranche de prosciutto et rouler de façon à laisser dépasser les extrémités de la feuille de basilic.

 Note : vous pouvez préparer les roulés au prosciutto à l'avance et les couvrir d'une pellicule de plastique, sans serrer. Ils se conserveront jusqu'à 2 heures au réfrigérateur.

Rendement : 24 roulés  

Source : Coup de Pouce



IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...