jeudi 28 juin 2018

ASPERGES À LA CIBOULETTE MARINÉES AU RÉFRIGÉRATEUR





En voyant ici  cette recette d'asperges marinées, je me suis dit que c'était pour moi. Avec les asperges du Québec, ce serait fantastique. J'ai décidé d'utiliser de la ciboulette comme herbe pour parfumer plutôt que l'aneth que j'aime moins. La préparation est vraiment très simple.  J'ai sorti le pot Mason recommandé pour la mise en pot, et coupé à la longueur mentionnée, mais lorsque j'ai rempli, les asperges dépassaient de beaucoup le col du pot. J'ai donc décidé d'utiliser un pot d'1 litre que j'avais. Les asperges dépassaient encore le col du pot. Coudonc! J'ai donc décidé de couper les tiges afin de respecter les consignes. Je n'ai évidemment pas jeté les bouts coupés, et les ai mis dans la marinade. Ce serait juste moins joli, et c'est tout. 24 heures plus tard, mon mélange vinaigré avait pris une teinte légèrement mauve, et les pointes de mes asperges aussi. Probablement le vinaigre qui a provoqué cette réaction. Les tiges avaient aussi perdu de leur beau vert. Par contre à la dégustation, j'ai adoré. Vraiment très bon! La ciboulette les parfume discrètement, mais cela me convenait tout à fait.  Mes asperges marinées ont été utilisées pour mettre dans plusieurs salades, j'en ai garni des sandwiches et souvent, je les dégustais comme ça tout simplement. pour accompagner une viande. Par contre, au bout de 4-5 jours, les asperges avaient un goût plus prononcé de vinaigre. Il ne m'en restait plus beaucoup. Elles étaient encore bien mangeables, mais il était temps de les terminer sinon le vinaigre aurait pris toute la place.Définitivement à refaire!

Je serai absente du web pour quelques semaines, le temps de me refaire des énergies. :-)



Ingrédients : 

- 1 ¾ tasses (430 ml) de vinaigre blanc 
- ¾ tasse (180 ml) d’eau 
- 2 gousses d’ail, coupées en fines tranches 
- 1 lb (450 g) de tiges d'asperges fraîches, parées, coupées en morceaux de 6 po (15 cm) (ou -, tout dépendant de la longueur des asperges)
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette fraîche hachée finement    




Préparation : 

1. Porter à ébullition le vinaigre, l'eau et l'ail dans une casserole moyenne; laisser mijoter 5 min à feu mi-doux. Laisser refroidir. 

2. Entre-temps, mettre les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante; cuire 3 min ou jusqu'à ce qu'elles soient d'un vert vif. Égoutter les asperges. Mettre immédiatement les asperges dans un bol d'eau glacée. Laisser reposer 5 min; bien égoutter. 

3. Mettre les asperges debout, en les tassant, dans un pot de 750 ml* muni d'un couvercle hermétique et en laissant ½ po (1,27 cm) au-dessus du col du pot. Garnir de la ciboulette. Ajouter le mélange de vinaigre; laisser refroidir complètement. 



4. Fermer le pot. Réfrigérer 24 h avant de servir. 


*Note 1 : dans le pot de 750 ml que j’avais, les asperges déjà coupées à 6 po (15 cm) arrivaient au col du pot; j’ai dû utiliser un pot plus haut de 1 L, et malgré cela, j’ai dû couper davantage mes asperges; ces petits tronçons ont été mis dans le vinaigre. 

Note 2 : plus les asperges marinent longtemps dans le vinaigre, plus le goût de vinaigre est prononcé; si vous n’aimez pas trop vinaigré, consommer les asperges dans les 4-5 jours suivants leur préparation. 

Note 3 : la recette originale se fait avec de l’aneth; vous pourriez utiliser d’autres herbes de votre choix et qui vous plaisent davantage. 



Suggestion pour le service : excellentes seules en accompagnement d’une viande, de volaille, mais aussi dans les salades ou intégrées dans un sandwich. 

Source : déclinaison d’une recette Kraft



IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 27 juin 2018

SALADE DE POIS CHICHES AU CITRON, PETITES TOMATES, PARMESAN ET HERBES FRAICHES


Il y a de ces recettes qui vous attirent comme des aimants.  Celle-ci en était une pour moi. Pourquoi allez-vous dire? La réponse est simple. La salade contient du parmesan hihi. J'étais certaine qu'il apporterait un plus à cette belle salade de légumineuses. Et j'avais raison. Avec les herbes fraîches, il parfume incroyablement la salade. C'est un vrai délice!



Ingrédients : pour 2-3 portions

- 1 boîte (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 tasse (160 g) tomates cerises coupées en deux
- 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais haché
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat frais haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette à l’ail (ou de ciboulette régulière)
- 1 branche de thym citronné, effeuillée (ou du thym régulier)
- 1/3 tasse (11 g) de parmesan fraîchement râpé


Vinaigrette

- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron frais
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) d’huile d'olive extra-vierge
- 1 petite gousse d'ail au presse-ail
- Sel et poivre fraîchement moulu


Préparation :

1. Dans un saladier, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette.

2. Ajouter les pois chiches, les petites tomates, le basilic, le persil plat, le thym et le parmesan. Touiller délicatement.

3. Ajouter le parmesan râpé et mélanger doucement pour bien mélanger tous les ingrédients.



4. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Note : la salade peut être préparée 4 heures à l’avance; la recouvrir d’une pellicule plastique et la réfrigérer.

Commentaire personnel : la salade est particulièrement bonne à la température ambiante.

Source : déclinaison d’une recette de Bolhaw sur Easy Homemade recipes


IMPRIMER LA RECETTE

lundi 25 juin 2018

QUINOA AU CITRON


Quand vient le temps de préparer un accompagnement au plat principal, je manque parfois d'inspiration. Et puis,  je me lasse aussi de préparer des pommes de terre ou du riz. J'ai pensé au quinoa, mais il me fallait un plat goûteux et savoureux.  J'ai trouvé chez Ricardo une recette à la hauteur de mes attentes. À la lecture de la recette, j'étais surprise du temps de cuisson mentionné. Le quinoa cuit normalement en 15 minutes et parfois plus, mais dans cette recette, 12 minutes de cuisson seulement. J'ai respecté le temps prescrit, et je vous avoue que j'aurais pu réduire encore un peu puisque le résultat était légèrement pâteux. Surprenant,je dois dire! Pour ce qui est des ingrédients, la recette se prête bien à l'ajout de plus de légumes. J'ai été très conservatrice dans mes ajouts, mais vous pouvez être plus généreux hihi. J'ai privilégié du bouillon de légumes pour la cuisson du quinoa, et j'ose croire que cela a fait une différence puisque le résultat est vraiment bon et goûteux. Je pense aussi aux herbes fraîches ajoutées qui ont pu y contribuer. Ce délicieux plat de quinoa a accompagné avec bonheur du poulet rôti. Il y a eu quelques restes qui ont été mangés dans les jours suivants. Le plat se mange tout aussi bien froid, un peu comme une salade.



Ingrédients : pour 6 portions

- ½ poivron rouge, coupé en dés (je mettrai le double la prochaine fois)
- 1 petit oignon, haché finement
- 1 gousse (2 pour moi) d'ail, hachée finement
- 1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive
- 1 ½ tasse (175 g)) de quinoa (non cuit), rincé
 - Le zeste râpé (finement) et le jus d'un citron
- 2 ¼ tasses (560 ml) d'eau (bouillon de légume pour moi)
- Sel et poivre
- Ajout : rondin de 2 po (5 cm) de long de zucchini coupé en dés 
- Ajout : ciboulette et persil frais hachés, au goût




Préparation :

1. Dans une casserole, attendrir le poivron, l'oignon et l'ail dans l'huile.

2. Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 12 minutes*.

3. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes.

4. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter les herbes fraîches et mélanger.




5. Le quinoa peut être servi chaud ou froid.

Note personnelle : le quinoa était  un peu trop cuit, un peu pâteux; je réduirais à 11 minutes le temps de cuisson; il est aussi important de respecter le temps de repos de 10 minutes. 

Suggestion : ajouter d’autres légumes comme des champignons ou autres. 

Source : déclinaison d’une recette Ricardo




IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 20 juin 2018

SALADE D’ASPERGES AU CHÈVRE ET PIGNONS GRILLÉS


À tous les printemps, je me réjouis de voir arriver dans nos épiceries les asperges du Québec. Je les prépare allègrement de toutes les façons possibles hihi. D'ailleurs, il me fallait absolument les cuisiner comme ingrédient vedette dans une salade. Je salivais rien que d'y penser hihi. J'ai trouvé ici la recette parfaite pour les mettre en valeur. J'ai fait plusieurs ajustements à la recette, ainsi que l'ajout d'herbes fraîches. La recette originale met des noix de Grenoble. J'ai utilisé des pignons pour un premier essai. J'ai tellement aimé que j'ai refait deux autres fois la salade, dont une avec des pacanes, et une autre avec des noix mélangées. Dans les trois cas, j'avais fait griller les noix à sec dans une poêle antiadhésive.  Différent, mais aussi bon! La salade est toute en fraîcheur  et en douceur. Le fromage de chèvre renforce cette impression. Miam! Un gros coup de cœur pour moi que cette salade!



Ingrédients : pour 3-4 portions

Salade

- 1 lbs d’asperges, parées et coupées en tronçons
- 1 tasse (entre 150-160 g) de tomates cerise coupées en 4 (entre 150-160 g)
- ¼ tasse (68 g) de fromage de chèvre crémeux émietté (j’avais du Chevrai aux herbes)
- ¼ tasse (34 g) de pignons grillés (ou des noix (grillées et hachées) de votre choix si vous préférez)
- 1 échalote sèche hachée finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché
- 2 ½ -3 c. à soupe (37-45 ml) de ciboulette hachée
- Feuilles de laitue au choix (j’avais de la frisée)




Vinaigrette

- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
- Sel et poivre au goût
- Épices à salade au goût

Note : vous pouvez ajouter un petit filet de sirop d’érable pour l’acidité, si désiré; dans mon cas, je n’ai pas jugé nécessaire.


Préparation :

1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les tronçons d’asperges durant 3 minutes. Égoutter et tremper rapidement dans un bain d’eau glacée. Lorsque refroidi, égoutter de nouveau et éponger. Réserver.

2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Rectifier l'assaisonnement au goût.

3. Dans un saladier, mélanger les asperges, les tomates cerise, l’échalote sèche, les pignons et les herbes. Verser la vinaigrette, et touiller délicatement.




4. Pour servir, étaler des feuilles de laitue dans 4 assiettes, et répartir équitablement le mélange d’asperges.

5. Garnir chaque portion de fromage de chèvre émietté (environ 1 c. à soupe par portion)

Source : déclinaison d’une recette de « Roxanne cuisine »




IMPRIMER LA RECETTE

mardi 19 juin 2018

CHUTNEY À LA RHUBARBE (2)


Encore cette année, j'ai bénéficié du cadeau de belle rhubarbe fraîche qui m'a servi à préparer un chutney, recette de sœur Berthe dénichée ici. C'est la deuxième fois que je prépare un chutney à base de rhubarbe. Les quantités de la recette originale était imposante, et je n'avais pas suffisamment de rhubarbe pour la recette complète. J'ai donc réduit de moitié. Ce chutney est beaucoup plus vinaigré que le premier que j'avais fait il y a quelques années. Trop à mon goût en fait! J'ai dû ajouter un peu plus de sucre après avoir goûté durant la cuisson. Je vous invite d'ailleurs à en faire autant si vous testez la recette. Vous pourriez vous permettre d'en ajouter davantage si vous le jugez nécessaire. Ce chutney contient des épices à marinade. Ne faites pas comme moi, et prenez la peine de les moudre hihi. J'ai complètement oublié de le faire. Ce n'est pas dramatique, mais quand même! Les saveurs de ce chutney sont bien équilibrés, et il agrémentera agréablement du porc ou des terrines.



Ingrédients : (la recette a été réduite de moitié)

- 6 tasses (1 kg) de rhubarbe
- ½ tasse (77 g) d'oignon haché finement
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre de cidre
- 1 ¼ tasse (250 g) de sucre (ou un peu +)
- ½ c. à thé de gingembre moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de clou de girofle moulu
- Une pincée de poivre de Cayenne
- ½ c. à soupe (7,5 ml) d'épices à marinade moulues (j’ai oublié de moudre!)



Préparation :

1. Laver la rhubarbe.

2. La couper en dés.

3. Ajouter les oignons hachés et le vinaigre.

4. Faire cuire à découvert dans une casserole en fonte émaillée pendant 20 minutes.

5. Ajouter le reste des ingrédients.


6. Faire bouillir environ 40 minutes, jusqu'à ce que le chutney ait la consistance de marmelade.

7. Verser dans des bocaux chauds et stérilisés en laissant ½ po (1 cm) d’espace de tête.

8. Visser les couvercles du bout des doigts jusqu’au point de résistance

9. Disposer dans une marmite remplie d’eau bouillante. L’eau doit dépasser de 2 po (5 cm) les pots. Couvrir la marmite.

10. Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu et ôter le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. Retirer les pots de l’eau et disposer sur un linge. Laisser reposer pendant 24 heures sans bouger les pots.



11. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : j’ai obtenu 5 pots de 250 ml + 1 de 125 ml

Suggestion : servir avec du porc, des terrines …

Source: adaptation et déclinaison d’une recette de Sœur Berthe, Les Conserves, Édition de l’homme, 1988, chez Passion Recettes


IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 13 juin 2018

MA 600 ÈME SALADE: SALADE CITRONNÉE D’ORGE


Hé ben  oui! La reine des salades vous propose sa 600 ème salade. Je ris en pensant à ce surnom qu'on m'avait donné, il y a au moins une douzaine d'années, sur le défunt forum de Recettes du Québec. On m'avait baptisé ainsi parce que j'offrais très souvent des recettes de salade sur le forum. Encore récemment, mon amie blogueuse Esther s'adressait à moi de cette façon hihi. Ça n'a toujours pas changé depuis. Je cuisine toujours autant de salades, et ceci au quotidien.

Pour cette 600 ème, j'ai choisi l'orge, une céréale extrêmement nutritive. D'ailleurs, je pense qu'on ne l'exploite pas assez. En dehors de la soupe à l'orge, on peut faire autre chose avec. J'ai choisi l'orge mondé parce qu'il est moins raffiné et plus nutritif.  Son seul désavantage est qu'il est un peu plus long à cuire que l'orge perlé. Si vous préférez utiliser l'orge perlé, libre à vous!  Pour cette salade, j'ai voulu donner un petit accent à la grecque à ma salade, mais ce que je voulais surtout, c'est qu'elle goûte le citron hihi. Mon pari est réussi. Cette salade goûte bon le citron et la fraîcheur.C'était délicieux.



Ingrédients : pour 2-3 portions

- ½ tasse (100 g) d’orge mondé non cuit
- Une pincée de sel
- ½ tasse (60 g) d’asperges en tronçons d’1 po (2,5 cm)
- ½ tasse (50 g) d’oignons verts hachés
- ½ tasse (65 g) de concombre épépiné et haché
- ½ tasse (45 g) de carotte râpée
- 12 olives Kalamata tranchées en rondelles
- 10 (70 g) de tomates cerises coupées en deux
- 1/3 tasse (54 g) de feta émiettée grossièrement


Vinaigrette au citron

- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron
- Le zeste d’1 citron
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile de pépins de raisin
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- 1 c. à thé (5 ml) origan séché
- Ciboulette hachée au goût
- Sel et poivre


Préparation :

1. Dans une casserole, ajouter l’orge à 1 ½ tasse d’eau et une pincée de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Baisser la température et laisser bouillir à feu doux pendant une heure ou jusqu’à ce que l’orge soit cuite. Égoutter et laisser refroidir.

2. Dans une petite casserole, faire bouillir de l’eau. Saler et ajouter les tronçons d’asperges. Reporter l’ébullition. Baisser le feu, et cuire 3-4 minutes. Égoutter et rafraîchir rapidement à l’eau froide. Éponger et réserver.




3. Dans un saladier, fouetter ensemble le jus de citron et l’huile. Ajouter l’ail, l’origan, la ciboulette, le sel et le poivre. Bien mélanger.

4. Ajouter l’orge, les asperges, les oignons verts, le concombre, la carotte râpée, les olives, les tomates, et la feta émiettée.




5. Touiller délicatement et laisser reposer une vingtaine de minutes avant de servir.

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

lundi 11 juin 2018

TREMPETTE CITRONNÉE AU FROMAGE À LA CRÈME ET AUX TOMATES SÉCHÉES


Récemment, j'ai découvert par hasard cette recette d'une amie. La recette lui venait de sa belle-maman. J'avoue avoir passablement transformé la recette. La base reste cependant avec le fromage à la crème, les tomates séchées et le parmesan. J'ai fait plusieurs ajouts et donné un goût citronné à la trempette. J'étais certaine que le citron ferait une différence, et donnerait un "oumf" supplémentaire à la trempette. Je ne me suis pas trompée. Cela vient relever la trempette. Trop bon!



Ingrédients :

- 1 paquet (250 g) de fromage à la crème allégé, tempéré
- 5 c. à soupe (75 ml) de yogourt nature 0% de type grec
- ½ tasse (78 g) de tomates séchées au soleil égouttées et bien épongées, hachées finement
- 2 c. à soupe comble (6 g) de parmesan râpé
- 2 c. à thé (10 ml) d’origan séché
- Poivre du moulin au goût
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché
- 3 c. à soupe (45 ml) de ciboulette ciselée
- Le zeste finement râpé d’½ citron
- 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
- Une pincée de piment d’Espelette



Préparation :

1. Battre vigoureusement le fromage à la crème.

2. Ajouter le yogourt et mélanger énergiquement.




3. Intégrer les tomates séchées, ainsi que le parmesan et bien battre le mélange.

4. Poivrer et saupoudrer de persil, de la ciboulette, du piment d’Espelette et du zeste de citron. Verser le jus de citron. Bien mélanger le tout.



5. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

6. Sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de servir afin de tempérer la préparation.

7. Présenter avec des crudités.





Rendement : 1 ¾ tasse (475 ml)

Variante suggérée par l’auteur de la recette originale : à la place des tomates séchées, ajouter une petite boîte de saumon. (Je n’ai pas testé)

Source : adaptation libre d’une recette de « Aux casseroles gourmandes »



IMPRIMER LA RECETTE

jeudi 7 juin 2018

PIZZA AU POULET ET AUX TÊTES DE VIOLON


Cela fait déjà quelques semaines qu'elles sont en épicerie, et que je les cuisine, mais je ne vous avais présenté aucune recette qui en contenait. Vous vous demandez de quoi je parle certainement. Ceux qui me suivent depuis longtemps doivent s'en douter hihi. Je parle des têtes de violon que je cuisine à chaque printemps durant la courte période qu'elles sont disponibles. J'avais un reste de poulet rôti à utiliser. Pourquoi ne pas me servir des deux dans une pizza? Le résultat était bon, mais un peu fade. Du poulet sauté à la poêle au dernier moment avec de l'ail et des assaisonnements serait certainement meilleur et plus relevé. Si c'est ce que vous faites, une grosse poitrine de poulet coupée en cubes devrait être suffisante. Ceci dit, rien ne vous empêche d'utiliser plutôt des charcuteries pour garnir la pizza. Ce devrait être excellent et moins compliqué hihi. Ma pizza était plus que bien mangeable hihi, mais je ferai les ajustements nécessaires la prochaine fois.

Je vous ajoute quelques précisions importantes en ce qui concerne les têtes de violon.   Pour ceux qui l'ignorent, elles ne peuvent être consommées crues.  Et même cuites, il faut qu'elles le soient suffisamment, sinon elles peuvent causer des maux de ventre.  Vous devrez donc les faire cuire avant de les intégrer à la pizza.  Dans mon cas, j'ai fait deux cuissons à l'eau bouillante salée de 6 minutes chacune, et j'ai jeté l'eau de cuisson.



Ingrédients : pour une pizza de 12 po (30 cm)

- 1 pâte à pizza de votre choix de 12 po (30 cm)
- ½ tasse (125 ml) de sauce à pizza
- 1 ¾ tasse (210 g) de poulet cuit en morceaux (1 grosse poitrine de poulet coupée en morceaux et sautée à la poêle avec de l'ail et des assaisonnements ferait l'affaire)
- 1 ¼ tasse (110 g) de têtes de violon, pré-cuites*
- Lanières fines d’oignon rouge au goût
- 3 tranches de bacon cuit, émiettées
- ¾ tasse (88 g) de fromage mozzarella râpé
- ¼ tasse (25 g) de fromage emmental râpé
- ¼ tasse (9 g) de parmesan râpé

*Note : pour les têtes de violon, j’ai fait deux cuissons de 6 minutes chacune dans l’eau bouillante salée en égouttant bien entre chaque cuisson.




Préparation :

1. Sur une plaque, étendre la pâte à pizza. Y verser la sauce et l’étaler sur la surface.

2. Répartir les morceaux de poulet sur la surface de la pâte.




3. Répartir les têtes de violon et les lanières d’oignon sur le poulet.

4. Saler et poivrer.

5. Répartir le bacon émietté.




6. Mélanger ensemble les trois fromages et parsemer la surface de la pizza de ce mélange.

7. Enfourner au four préchauffé à 450 °F (230 °C) durant 13-15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et que le fromage soit doré.

Variante : au lieu du poulet, utiliser des rondelles de salami, pepperoni ou encore du saucisson à l’ail.

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE