mardi 19 juin 2018

CHUTNEY À LA RHUBARBE (2)


Encore cette année, j'ai bénéficié du cadeau de belle rhubarbe fraîche qui m'a servi à préparer un chutney, recette de sœur Berthe dénichée ici. C'est la deuxième fois que je prépare un chutney à base de rhubarbe. Les quantités de la recette originale était imposante, et je n'avais pas suffisamment de rhubarbe pour la recette complète. J'ai donc réduit de moitié. Ce chutney est beaucoup plus vinaigré que le premier que j'avais fait il y a quelques années. Trop à mon goût en fait! J'ai dû ajouter un peu plus de sucre après avoir goûté durant la cuisson. Je vous invite d'ailleurs à en faire autant si vous testez la recette. Vous pourriez vous permettre d'en ajouter davantage si vous le jugez nécessaire. Ce chutney contient des épices à marinade. Ne faites pas comme moi, et prenez la peine de les moudre hihi. J'ai complètement oublié de le faire. Ce n'est pas dramatique, mais quand même! Les saveurs de ce chutney sont bien équilibrés, et il agrémentera agréablement du porc ou des terrines.



Ingrédients : (la recette a été réduite de moitié)

- 6 tasses (1 kg) de rhubarbe
- ½ tasse (77 g) d'oignon haché finement
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre de cidre
- 1 ¼ tasse (250 g) de sucre (ou un peu +)
- ½ c. à thé de gingembre moulu
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de clou de girofle moulu
- Une pincée de poivre de Cayenne
- ½ c. à soupe (7,5 ml) d'épices à marinade moulues (j’ai oublié de moudre!)



Préparation :

1. Laver la rhubarbe.

2. La couper en dés.

3. Ajouter les oignons hachés et le vinaigre.

4. Faire cuire à découvert dans une casserole en fonte émaillée pendant 20 minutes.

5. Ajouter le reste des ingrédients.


6. Faire bouillir environ 40 minutes, jusqu'à ce que le chutney ait la consistance de marmelade.

7. Verser dans des bocaux chauds et stérilisés en laissant ½ po (1 cm) d’espace de tête.

8. Visser les couvercles du bout des doigts jusqu’au point de résistance

9. Disposer dans une marmite remplie d’eau bouillante. L’eau doit dépasser de 2 po (5 cm) les pots. Couvrir la marmite.

10. Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu et ôter le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. Retirer les pots de l’eau et disposer sur un linge. Laisser reposer pendant 24 heures sans bouger les pots.



11. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : j’ai obtenu 5 pots de 250 ml + 1 de 125 ml

Suggestion : servir avec du porc, des terrines …

Source: adaptation et déclinaison d’une recette de Sœur Berthe, Les Conserves, Édition de l’homme, 1988, chez Passion Recettes


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Tes recetysont originale et savoureux à souhait, salade fleurs d'ail et boconnini ...Hum delidélic
    delidélic

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci du très gentil compliment! Ça fait plaisir. :-)

      Effacer
  2. Faut-il peler la rubarbe

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je pèle grossièrement. Il peut en rester un peu, ce n'est pas grave puisque la rhubarbe est coupée finement.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!