lundi 25 juin 2018

QUINOA AU CITRON


Quand vient le temps de préparer un accompagnement au plat principal, je manque parfois d'inspiration. Et puis,  je me lasse aussi de préparer des pommes de terre ou du riz. J'ai pensé au quinoa, mais il me fallait un plat goûteux et savoureux.  J'ai trouvé chez Ricardo une recette à la hauteur de mes attentes. À la lecture de la recette, j'étais surprise du temps de cuisson mentionné. Le quinoa cuit normalement en 15 minutes et parfois plus, mais dans cette recette, 12 minutes de cuisson seulement. J'ai respecté le temps prescrit, et je vous avoue que j'aurais pu réduire encore un peu puisque le résultat était légèrement pâteux. Surprenant,je dois dire! Pour ce qui est des ingrédients, la recette se prête bien à l'ajout de plus de légumes. J'ai été très conservatrice dans mes ajouts, mais vous pouvez être plus généreux hihi. J'ai privilégié du bouillon de légumes pour la cuisson du quinoa, et j'ose croire que cela a fait une différence puisque le résultat est vraiment bon et goûteux. Je pense aussi aux herbes fraîches ajoutées qui ont pu y contribuer. Ce délicieux plat de quinoa a accompagné avec bonheur du poulet rôti. Il y a eu quelques restes qui ont été mangés dans les jours suivants. Le plat se mange tout aussi bien froid, un peu comme une salade.



Ingrédients : pour 6 portions

- ½ poivron rouge, coupé en dés (je mettrai le double la prochaine fois)
- 1 petit oignon, haché finement
- 1 gousse (2 pour moi) d'ail, hachée finement
- 1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive
- 1 ½ tasse (175 g)) de quinoa (non cuit), rincé
 - Le zeste râpé (finement) et le jus d'un citron
- 2 ¼ tasses (560 ml) d'eau (bouillon de légume pour moi)
- Sel et poivre
- Ajout : rondin de 2 po (5 cm) de long de zucchini coupé en dés 
- Ajout : ciboulette et persil frais hachés, au goût




Préparation :

1. Dans une casserole, attendrir le poivron, l'oignon et l'ail dans l'huile.

2. Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 12 minutes*.

3. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes.

4. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter les herbes fraîches et mélanger.




5. Le quinoa peut être servi chaud ou froid.

Note personnelle : le quinoa était  un peu trop cuit, un peu pâteux; je réduirais à 11 minutes le temps de cuisson; il est aussi important de respecter le temps de repos de 10 minutes. 

Suggestion : ajouter d’autres légumes comme des champignons ou autres. 

Source : déclinaison d’une recette Ricardo




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