jeudi 28 juin 2018

ASPERGES À LA CIBOULETTE MARINÉES AU RÉFRIGÉRATEUR





En voyant ici  cette recette d'asperges marinées, je me suis dit que c'était pour moi. Avec les asperges du Québec, ce serait fantastique. J'ai décidé d'utiliser de la ciboulette comme herbe pour parfumer plutôt que l'aneth que j'aime moins. La préparation est vraiment très simple.  J'ai sorti le pot Mason recommandé pour la mise en pot, et coupé à la longueur mentionnée, mais lorsque j'ai rempli, les asperges dépassaient de beaucoup le col du pot. J'ai donc décidé d'utiliser un pot d'1 litre que j'avais. Les asperges dépassaient encore le col du pot. Coudonc! J'ai donc décidé de couper les tiges afin de respecter les consignes. Je n'ai évidemment pas jeté les bouts coupés, et les ai mis dans la marinade. Ce serait juste moins joli, et c'est tout. 24 heures plus tard, mon mélange vinaigré avait pris une teinte légèrement mauve, et les pointes de mes asperges aussi. Probablement le vinaigre qui a provoqué cette réaction. Les tiges avaient aussi perdu de leur beau vert. Par contre à la dégustation, j'ai adoré. Vraiment très bon! La ciboulette les parfume discrètement, mais cela me convenait tout à fait.  Mes asperges marinées ont été utilisées pour mettre dans plusieurs salades, j'en ai garni des sandwiches et souvent, je les dégustais comme ça tout simplement. pour accompagner une viande. Par contre, au bout de 4-5 jours, les asperges avaient un goût plus prononcé de vinaigre. Il ne m'en restait plus beaucoup. Elles étaient encore bien mangeables, mais il était temps de les terminer sinon le vinaigre aurait pris toute la place.Définitivement à refaire!

Je serai absente du web pour quelques semaines, le temps de me refaire des énergies. :-)



Ingrédients : 

- 1 ¾ tasses (430 ml) de vinaigre blanc 
- ¾ tasse (180 ml) d’eau 
- 2 gousses d’ail, coupées en fines tranches 
- 1 lb (450 g) de tiges d'asperges fraîches, parées, coupées en morceaux de 6 po (15 cm) (ou -, tout dépendant de la longueur des asperges)
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette fraîche hachée finement    




Préparation : 

1. Porter à ébullition le vinaigre, l'eau et l'ail dans une casserole moyenne; laisser mijoter 5 min à feu mi-doux. Laisser refroidir. 

2. Entre-temps, mettre les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante; cuire 3 min ou jusqu'à ce qu'elles soient d'un vert vif. Égoutter les asperges. Mettre immédiatement les asperges dans un bol d'eau glacée. Laisser reposer 5 min; bien égoutter. 

3. Mettre les asperges debout, en les tassant, dans un pot de 750 ml* muni d'un couvercle hermétique et en laissant ½ po (1,27 cm) au-dessus du col du pot. Garnir de la ciboulette. Ajouter le mélange de vinaigre; laisser refroidir complètement. 



4. Fermer le pot. Réfrigérer 24 h avant de servir. 


*Note 1 : dans le pot de 750 ml que j’avais, les asperges déjà coupées à 6 po (15 cm) arrivaient au col du pot; j’ai dû utiliser un pot plus haut de 1 L, et malgré cela, j’ai dû couper davantage mes asperges; ces petits tronçons ont été mis dans le vinaigre. 

Note 2 : plus les asperges marinent longtemps dans le vinaigre, plus le goût de vinaigre est prononcé; si vous n’aimez pas trop vinaigré, consommer les asperges dans les 4-5 jours suivants leur préparation. 

Note 3 : la recette originale se fait avec de l’aneth; vous pourriez utiliser d’autres herbes de votre choix et qui vous plaisent davantage. 



Suggestion pour le service : excellentes seules en accompagnement d’une viande, de volaille, mais aussi dans les salades ou intégrées dans un sandwich. 

Source : déclinaison d’une recette Kraft



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour, je vais certainement essayer cette recette mais avec de l'aneth de mon jardin. La couleur ne me dérange pas du moment que c'est bon. C'est bien de faire le plein d'énergie. Qui sait, peut-être qu'à ton retour, quelqu'un aura peut-être inventer un pot pour les marinades d'asperges? Lol! Bon congé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josline!

      Si vous aimez l'aneth, je suis certaine que vous aimerez. La couleur ne me dérangeait pas, mais j'étais surprise d'obtenir cette couleur tout simplement hihi. Comme vous le dites, l'important est que ce soit bon, et ce l'est. Merci de votre visite!

      Supprimer
  2. Repose-toi bien Marie..... tu as pris une sage décision!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France!

      Contente de te lire! J'en ai grandement besoin honnêtement. J'essaie de t'écrire dans quelques semaines. Merci de ta visite mon amie!

      Supprimer

Laissez votre trace...