vendredi 30 octobre 2015
BISCUITS AUX CANNEBERGES
En faisant ces biscuits, je me disais que ceux-ci devaient certainement bien se présenter à une table bien garnie du temps des fêtes. Le résultat obtenu m'y fait sérieusement réfléchir, malgré que la préparation soit un peu longue. La recette vient d'ici. J'ai fait peu de changement à la recette originale, si ce n'est que d'augmenter la quantité de zeste d'orange. J'avais envie que ce goût soit vraiment bien présent. À la dégustation, je me suis laissée surprendre par le fait que ce sont des sablés. J'aurais pourtant dû m'en douter puisqu'il y a de la fécule de maïs dans la liste des ingrédients hihi. Ces biscuits sont un délice. Curieusement, ils sont meilleurs le lendemain, et le surlendemain... Je n'ai malheureusement pas fait le test de la congélation, mais je crois que ces biscuits le supporteraient bien. Par contre, il serait important de les disposer entre des couches de papier ciré au préalable.
Ingrédients : pour 30 biscuits
- 1 tasse (240 g) de beurre doux ramolli
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- ¼ tasse (37 g) de fécule de maïs (maïzena)
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste d'orange râpé finement
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade en poudre
- ¼ c. à thé de cannelle en poudre
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 ¾ tasse (210 g) de farine tout usage tamisée
Garniture aux canneberges
- ¾ tasse (75 g) de canneberges fraîches ou surgelées hachées finement
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus d'orange
- 3 c. à soupe (37 g) de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 ½ c. à soupe (22 ml) de gelée de groseille ou de pomme
Préparation :
- Tapissez 2 plaques à biscuits sans rebord de papier sulfurisé; réservez-les.
- Dans un grand bol, battez en mousse le beurre et le sucre; incorporez la fécule de maïs, le zeste d'orange, la muscade, la cannelle et le sel, et remuez bien. Ajoutez la farine, un tiers à la fois, et remuez pour obtenir une pâte molle. Formez des boules de 1 c. à soupe (15 ml) de pâte chacune; déposez-les à 2 po (5 cm) l'une de l'autre sur les plaques préparées. Pressez le centre de chaque boule avec le pouce pour faire une cavité. Mettez les plaques au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Garniture aux canneberges
- Mettez les canneberges dans une casserole avec le jus d'orange, le sucre et le sel. Faites cuire sur feu moyen, en remuant jusqu'à ce que les canneberges soient ramollies et le liquide évaporé; incorporez la gelée et remuez pour la faire fondre. Transférez ce mélange dans un bol et laissez-le tiédir.
- Déposez ½ c. à thé (2 ml) de garniture aux canneberges dans la cavité de chacun des biscuits. Faites-les cuire sur la grille du haut et sur celle du bas du four, à 275°F (140°C) pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que la base soit dorée (à mi-cuisson, tournez les plaques sur elles-mêmes et changez-les de grille pour que la cuisson soit uniforme).
- Laissez tiédir les biscuits sur les plaques posées sur des grilles. Les biscuits se conservent jusqu'à une semaine dans un contenant hermétique (mettez une feuille de papier ciré entre les étages de biscuits).
Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce
IMPRIMER LA RECETTE
jeudi 29 octobre 2015
PIZZA AUX TOMATES CONFITES, CAPICOLLO ET PARMESAN
J'adore faire de la pizza, mais je n'ai pas toujours le goût de me mettre en frais pour préparer la pâte.Cette recette me permettait de prendre congé de ce côté hihi. J'aimais aussi l'originalité de cette pizza différente de celles que je fais habituellement. La moutarde de Meaux sert de sauce à pizza. Tomates, oignons et ail sont grillés, et cela fait ressortir toute leur saveur ainsi que leur côté sucré. Le résultat sort des sentiers battus, pourrait même être un peu déroutant pour certains mais c'est absolument délicieux. Miam!
Ingrédients : pour 2 petites pizzas
- 2 pains naan
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Meaux (ou de la moutarde à l’ancienne)
- 7-8 fines tranches de capicollo
- ¾ tasse (66 g) de cheddar fort
- ¾ tasse (24 g) de fromage parmesan
- 2 oignons en quartiers
- 4 gousses d’ail dans leur chemise
- 1 tasse (146 g) de tomates cerises
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- ½ c. à soupe (7,5 ml de sirop d’érable
- Sel et poivre
Préparation :
1. Préchauffer le four à 300 °F (148 °C).
2. Dans une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposer les tomates, les gousses d’ail, l’huile d’olive, le sirop d’érable, le sel et poivre. Mélanger et mettre au four pendant 1h. Ajouter les quartiers d’oignons et poursuivre la cuisson pendant environ 1h. Retirer les tomates puis mélanger uniformément l’ail avec les oignons. Réserver.
3. Badigeonner les pains naan de moutarde de Meaux et disposer les tranches de capicollo par-dessus. Ajouter le mélange d’oignons et d’ail. Mettre le fromage cheddar et le fromage parmesan puis ajouter les tomates confites.
4. Mettre les pizzas au four à 400 °F (204 °C), sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé, pendant 10 à 12 minutes.
Source : déclinaison d’une recette de Cuisine estudiantine
IMPRIMER LA RECETTE
mercredi 28 octobre 2015
SALADE DE BETTERAVES
Vous serez peut-être surpris si je vous dis que cette salade de betteraves est une première pour moi. J'avais déjà mangé, mais jamais cuisiné. Disons qu'au départ, la betterave n'est pas nécessairement mon légume favori. Enfant, celui-ci était souvent au menu puisque nous avions un potager. Je les mangeais malgré tout sans rechigner hihi. Depuis, je les consomme exclusivement en marinade. Il y a quelques années, j'avais dégusté chez une cousine une salade de betteraves que j'avais adorée. Je voulais lui demander sa recette, mais comme bien d'autres choses, j'ai tardé à le faire. Ce n'est que récemment que j'y ai pensé. Pas certaine que c'était bien la recette que je lui décrivais, ma cousine m'a fourni alors celle qu'elle fait le plus souvent provenant du livre Qu'est qu'on mange? Volume 1. Ce n'est effectivement pas la recette que j'avais mangé chez elle, mais j'ai adoré. Cette salade sera à refaire. La vinaigrette a un gros rendement. Il vous en restera certainement pour d'autres salades éventuelles.
Ingrédients : pour 4-5 portions
- 2 c. à soupe (30 ml) d’oignons verts émincés
- 2 c. à soupe (30 ml) d’oignons hachés
- 1-2 c. à soupe ou + (15-30 ml ) de persil plat ciselé
- 1-2 c. à soupe ou + (15-30 ml) de ciboulette ciselée
- Environ 4 betteraves de grosseur moyenne cuites (environ 500 g/3 ½ tasses de cubes de betteraves)
Vinaigrette (je n’ai utilisé qu’¼ tasse/60 ml du total obtenu d'environ 1 tasse/250 ml)
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde sèche
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin rouge
- ¾ tasse (180 ml) d’huile de canola
- 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable
- Sel et poivre
Préparation :
- Dans un saladier, combiner tous les légumes et les fines herbes.
- Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de la vinaigrette; versez la quantité désirée et touiller la salade.
- Placez au réfrigérateur; laissez mariner quelques heures; servir sur un lit de laitue frisée (j’ai servi sur un lit de Boston)
Source : déclinaison d’une recette de Qu’est-ce qu’on mange? Volume 1, Les Cercles de Fermières du Québec, 1993
IMPRIMER LA RECETTE
mardi 27 octobre 2015
GELÉE DE POMMES À LA CAMOMILLE
J'ai fait beaucoup de mise en conserve cet automne. Je me suis reprise pour ce printemps et cet été hihi. La gelée de pommes est un incontournable pour moi en ce temps de l'année. Je fais ma gelée de pommes traditionnelle, la recette de Jehane Benoit que je cuisine depuis fort longtemps, mais j'aime aussi à tester des variantes. J'avais déjà vu cette déclinaison d' Isabelle dans son livre Pomme. J'ai fait un amalgame des deux recettes pour la préparation. Isabelle utilise un peu plus de camomille que la recette que je vous propose. Je ne voulais pas enterrer le goût de pomme de la gelée, et j'ai joué de prudence. Je suis très satisfaite du résultat. À la dégustation, le goût de la camomille arrive en finale. C'est discret mais bien présent. Tout à fait délicieux!
Pour le jus, vous aurez besoin de...
- Pommes (j’avais des McIntosh)
- Eau
Préparation du jus:
1. Laver les pommes et les trancher en gros quartiers avec la pelure, le cœur et les pépins.
2. Dans une marmite, déposez 3 tasses (750 ml) de morceaux de pommes pour 1 tasse (250 ml) d'eau. Pour cette recette, 4 tasses (1L) de jus préparé seront nécessaires. Vous aurez besoin d'au moins 9 tasses (2,25 L) de pommes en quartiers pour cette recette
3. Porter à ébullition le mélange de pommes et d’eau; baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes.
4. Retirer du feu, et à l'aide d'une étamine ou d'un coton fromage former un sac dans lequel vous verserez les pommes et le jus obtenu.
5. Attacher et suspendre le sac formé. Laisser égoutter pendant une douzaine d'heures. Ne pas presser le sac. Cela pourrait affecter la transparence de la gelée.
Pour la gelée, vous aurez besoin de …
- 4 tasses (1 L) de jus de pommes obtenu
- 4 tasses (800 g) de sucre
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron reconstitué
- 5 sachets de camomille
Préparation de la gelée :
1. Répartir le sucre dans deux assiettes à tarte (ou autre contenant allant au four) et faire chauffer le sucre au four à 200°F (93°C) durant une quinzaine de minutes.
2. Disposer une petite assiette au congélateur.
3. Verser le jus de pommes dans la marmite. Disposer les sachets de camomille dans le jus et faire chauffer jusqu'à l'ébullition (gros bouillon). Verser graduellement, et en petites quantités, le sucre tout en maintenant l'ébullition. Brasser sans arrêt. Lorsque tout le sucre a été ajouté, maintenir cette ébullition sans brasser (cela doit bouillir à gros bouillons) pendant 5-10 minutes.
4. Au bout de 5 minutes, faire un test de gélification :
o Au thermomètre : la gelée est prête à 220°F (105°C)
o Soucoupe froide (mettre au congélateur avant la cuisson) : déposer un peu de gelée dans la soucoupe, passer un doigt dans la gelée refroidie- si des plis se forment, la gelée est prête; si le gelée n’est pas prête, continuer la cuisson encore 5 minutes et refaire un test.
5. Lorsque la gelée est prête, retirer du feu, enlever les sachets de camomille, et écumer la gelée.
6. Empoter dans des pots chauds et stérilisés. Faire un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. Sortir les pots de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier l’étanchéité des rondelles snap. Étiqueter et ranger dans un endroit frais et sombre.
Rendement: j'ai obtenu 5 pots de 250 ml, et 1 pot de 125 ml
Source : amalgame et adaptation de deux recettes, celle de Pommes d’Isabelle Lambert et de La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine de Jehane Benoit.
IMPRIMER LA RECETTE
lundi 26 octobre 2015
SOUPE AUX LÉGUMES ET AU POULET FAÇON MAGRHÉBINE
Avec la venue de l'automne, c'est le retour des repas réconfort. Et c'est la soupe qui vient en premier quand j'ai envie de nourriture réconfortante. J'avais le goût d'une soupe toute parfumée d'épices, un peu comme celle à la marocaine que j'ai déjà cuisinée à plusieurs reprises. J'avais en tête poulet et légumes quand je me suis mise à chercher sur le net. J'ai découvert la chorba, soupe repas servie durant le mois du Ramadan. Il y a différentes versions selon les pays. Je suis partie de ces différentes recettes vues, et me suis "patentée" une recette de soupe utilisant ces diverses épices. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs très chères à se procurer. Je pense au raz-el-hanout tout spécialement. Celui-ci donne une saveur très particulière difficile à reproduire. Si vous n'avez pas, omettez-le tout simplement. Vous pourriez ajuster les autres épices utilisées en conséquence. Je ne voulais pas nécessairement faire une authentique chorba puisque je n'avais pas tous les ingrédients, et ce n'était pas non plus le but. J'y ai mis ma touche personnelle bien évidemment. Je voulais simplement une bonne soupe goûteuse et toute parfumée qui contiendrait tout ce qu'il faut pour en faire un repas. Drôle à dire, mais le résultat me fait penser à une soupe chunky; vous savez celles annoncées à la télé où une cuillère tient toute seule dans le bol hihi. Ça ressemble un peu à ça finalement. Vous pourriez ajouter du bouillon ou de l'eau si vous préférez que ce soit moins consistant. Côté goût, étonnamment, la soupe aurait pu être encore plus parfumée, mais elle est vraiment délicieuse. La recette a un gros rendement mais sans l'avoir essayé, je suis persuadée qu'on peut la congeler.
Ingrédients : pour environ 10 portions
- 1 poitrine (environ 400 g) de poulet non désossée avec la peau
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 8 tasses (2 L) d’eau (dont 4 tasses/ 1L d’eau bouillante)
- 2 tasses (500 ml) de tomates en boîte (avec leur jus) broyées au robot culinaire
- 1 oignon haché
- 1 blanc de poireau haché
- 1-2 grosses gousses d’ail haché finement
- 1 carotte hachée en dés
- 1 panais haché en dés
- 1 branche de céleri haché en dés
- 1 pomme de terre hachée en dés
- 2/3 tasse (80 g) de rutabaga haché
- 1 courgette hachée (j’ai fait un mélange de courgette verte et jaune)
- 1 tasse (162 g) de pois chiches en boîte rincés et égouttés
- 1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomate
- 1 c. à thé (5 ml) de raz-el-hanout
- 1 c. à thé (5 ml) de curcuma
- 1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé (si vous n’avez pas, du paprika doux fera l’affaire)
- 1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
- Une grosse pincée de flocons de piment
- Sel et poivre du moulin
- 1/3 tasse (60 g) d’orzo
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de purée de coriandre (si vous avez de la coriandre fraîche, une grosse poignée que vous aurez ciselée sera meilleure)
- Herbes salées au goût (facultatif)
Préparation :
- Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen élevé, faire dorer de tous les côtés la poitrine de poulet dans une 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive. Réserver.
- Dans une grande marmite, faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive l’oignon et le poireau. Lorsque les légumes ont ramolli, ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.
- Ajouter la poitrine de poulet et mouiller de 4 tasses (1 L) d’eau froide. Ajouter les tomates passées au robot, le sel, le poivre, et les épices. Porter à ébullition et baisser le feu. Laisser mijoter 30 minutes à couvert.
- Ajouter 4 tasses/1 L d’eau bouillante, la carotte, le panais, la branche de céleri, la pomme de terre et le rutabaga. Poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.
- Ajouter la courgette, les pois chiches, la pâte de tomate et l’orzo. Poursuivre la cuisson 10-15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
- Ajouter la coriandre en tube ou fraîche, et les herbes salées si désiré.
- Retirer de la marmite la poitrine de poulet, et la désosser. Effilocher le poulet et remettre dans la casserole. Servir bien chaud.
Note : la soupe est assez épaisse; si vous la préférez moins consistante, vous pouvez ajouter du bouillon de poulet ou de l’eau supplémentaire.
Source : inspirée par plusieurs recettes vues sur le net
IMPRIMER LA RECETTE
vendredi 23 octobre 2015
MUFFINS STREUSEL AU GRUAU ET À LA CITROUILLE
En début de semaine, je vous avais présenté une manière simplissime de préparer de la purée de citrouille. J'ai utilisé la moitié de cette purée pour une sauce à egg-rolls, et le reste a été intégré à ces muffins, une recette de Quaker qui m'intéressait. Dans la liste des ingrédients, on y retrouve des épices pour tarte à la citrouille qui, si vous n'avez pas, sont faciles à préparer maison. Comme à mon habitude, j'ai utilisé du yogourt épais comme produit laitier, et troqué les noix demandées par des graines de citrouille. Tant qu'à être dans le thème, autant y rester hihi. La garniture streusel est légèrement sucrée, et complète bien ces délicieux muffins délicatement parfumés et tout moelleux. Vraiment excellents et bien de saison!
Ingrédients :
Garniture streusel
- ¼ tasse (22 g) de gruau à gros flocons, ou de gruau rapide (non cuit)
- 1 c. à soupe (11,5 g) de cassonade bien tassée
- 1 c. à soupe (15 g) de margarine ou de beurre fondu
- 1/8 c. à thé (0,5 ml) d'épices à tarte à la citrouille
Muffins
- 1 ½ tasse (180 g) de farine tout usage
- 1 tasse (90 g) de gruau à gros flocons ou de gruau rapide (non cuit)
- ¾ tasse (135 g) de cassonade bien tassée
- ½ tasse (75 g) de noix hachées (facultatif) (j’ai mis des graines de citrouille)
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 ½ c. à thé (7,5 ml) d'épices à tarte à la citrouille
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2,5 ml)de sel (facultatif)
- 1 tasse (250 ml) de purée de citrouille maison ou du commerce non sucrée
- ¾ tasse (180 ml) de lait (mis du yogourt nature 0% de type grec)
- 1/3 tasse (80 ml) d'huile végétale (huile de canola)
- 1 œuf légèrement battu
Préparation :
1. Préchauffer le four à 400 °F (204 °C).
2. Tapisser 12 moules (13) à muffins moyens avec des moules en papier ou graisser légèrement le fond des moules.
3. Pour le streusel, mettre tous les ingrédients dans un petit bol; bien mélanger. Mettre de côté.
4. Pour les muffins, mettre la farine, le gruau, la cassonade, les noix (graines de citrouille), la poudre à pâte, les épices à tarte à la citrouille, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol; bien mélanger.
5. Dans un bol moyen, mettre la citrouille, le lait (yogourt), l'huile et l'œuf; bien mélanger. Ajouter le tout aux ingrédients secs; mélanger juste assez pour que les ingrédients secs soient humides. (Ne pas trop mélanger.)
6. Remplir presque à ras bord les moules à muffins. Saupoudrer avec le streusel mis de côté, en tapotant légèrement.
7. Cuire 22 à 25 minutes ou jusqu'à coloration dorée (20 minutes à convection pour moi).
8. Laisser les muffins refroidir sur une grille, sans démouler, pendant 5 minutes. Démouler. Servir chaud.
Rendement : 12 mais j’ai obtenu 13 muffins
Source : Quaker
IMPRIMER LA RECETTE
jeudi 22 octobre 2015
MARINADES DE TOMATES CERISES EN VINAIGRE ADOUCI
Cela fait quelques jours que je tergiverse à savoir si je vous présente cette recette de Vincent le canneux. Pourquoi me direz-vous? Il y a plusieurs raisons, mais en même temps, ces petites tomates sont tellement de boulot que ce serait un peu dommage que je ne le fasse pas. Je suis aussi consciente que j'aurais dû le faire un peu plus tôt, au moment où les tomates cerises étaient encore en abondance. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces petites tomates ont dormi dans mon frigo durant 6 semaines avant que je ne puisse les goûter. Je les ai préparé en août, à mon retour de vacances. Cela explique en partie ce délai.
Cela se voulait aussi un essai. Est-ce concluant? Disons que certaines petites choses me taraudent encore un peu. La recette se fait en deux parties. On doit préparer un vinaigre adouci avec du jus de pommes. Vincent précise un jus de pommes limpide. Le mien l'était, mais le résultat du vinaigre après filtration ne l'est pas. Est-ce si important? Je pense que c'est avant tout une question esthétique. J'ai réduit du quart cette recette de vinaigre considérant que je n'avais pas la quantité requise suggérée de petites tomates. Malgré cela, il m'est resté une bonne quantité de vinaigre. Il est précisé qu'on peut utiliser ce vinaigre pour des vinaigrettes, ce qui est une bonne nouvelle. Pas de gaspillage! Vincent conseille d'utiliser des pots à large ouverture, ou bien des pots avec couvercle en verre avec une fermeture en étrier. Ces derniers sont difficiles à trouver. J'ai pris les quelques pots à large ouverture que j'avais pensant que ce serait suffisant. J'ai finalement dû ajouter un 5ème pot, à ouverture régulière, au dernier moment, mais cela ne m'a pas semblé problématique pour le remplissage. J'ai respecté toutes les consignes de la procédure et, au sortir des pots du traitement à l'eau bouillante, j'ai constaté que les petites tomates du fond étaient remontées vers le haut du pot. Pourquoi cela s'est produit? Aucune idée! J'avais pourtant bien tassé mes petites tomates.
Un peu plus de 6 semaines plus tard, j'ouvrais un de mes pots pour y goûter. Les petites tomates sont bien jolies au sortir du pot, et leur goût ressort énormément à la dégustation. Par contre, c'est un peu trop vinaigré pour moi, mais certains aiment. Un peu ambivalente, j'ai fait goûter à mon amie et voisine Judith pour savoir ce qu'elle en pensait. Un deuxième avis est toujours utile. Tout comme moi, elle a trouvé assez vinaigré, mais elle m'a fait réfléchir au fait que ces petites tomates ne se mangeraient pas seules, mais en accompagnement d'une viande. Cela m'a rassurée. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tenter l'expérience, mais cela ne saurait tarder.
Ingrédients pour le vinaigre : à préparer la veille de la mise en pot des petites tomates
Note 1: je vous présente la recette de Vincent le canneux réduite au quart. Il m’est resté du vinaigre; celui-ci se conservera presque indéfiniment (j’ai mis au frais) et est exquis pour les vinaigrettes selon Vincent.
- 4 tasses (1 litre) de vinaigre blanc (5% d'acide acétique)
- 6 c. à soupe (90 ml) de jus de pomme pur, mais limpide
- ½ c. à soupe (7,5 ml) de poivre noir en grains
- ½ c. à soupe (7,5 ml) de grains de coriandre
- ¾ c. à thé (4 ml) de grains de moutarde
- ¾ c. à thé (4 ml) de piments chili déshydratés broyés
- ¾ c. à thé (4 ml) de piments de la Jamaïque entiers (allspice)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de clous de girofle entiers
- 1 bâton de cannelle (de 3 pouces /7,62 cm de long)
Préparation :
- Dans une casserole (évitez l'aluminium), portez le vinaigre et le jus de pommes à ébullition. Bien écumer.
- Ajoutez les épices et mijoter à couvert 10 minutes.
- Laissez tiédir et transvidez le tout dans un grand saladier non métallique, couvrir d'un film de cellophane et laisser macérer 24 heures.
- Filtrez dans un cornet à café (ou un coton fromage, étamine). Le vinaigre est prêt.
Ingrédients pour le contenu :
- Environ 3 lb (1,36 kg) de petites tomates cerises bien fermes et avec leurs queues (utiliser des tomates en grappes est un bon moyen de s'en assurer)
- 6 feuilles de basilic par bocal
- 4 larges lamelles de poivron vert par bocal (½ pouce/1,27 cm environ)
- 1 shooter de vodka pour stériliser une aiguille
Note 2 : pour cette recette, il vous faut utiliser des pots Mason à large ouverture de 500 ml ou 1 L, ou des pots avec des couvercles de verre et une fermeture à étrier. Dans mon cas, j’ai utilisé ce que j’avais : 4 pots Mason de 500 ml à large ouverture et un 5ème à ouverture régulière.
Préparation :
- À l'aide de ciseaux, tailler les tiges de tomates au plus ras possible et laissant les queues décoratives. Ceci pour éviter que les tiges puissent perforer les autres tomates lors de leur manipulation et de leur mise en pots. Bien trier les tomates pour éliminer toute tomate trop molle, décolorée, tachée ou endommagée.
- Bien laver les tomates à l'eau fraîche. Laissez tremper dans l'eau glacée (avec des glaçons dans l’eau) pour 1 heure, pour les raffermir d'avantage.
- Sélectionnez des feuilles de basilic bien fraîches, et de taille uniforme. Trempez- les dans l'eau glacée aussi.
- À l'aide d'une petite aiguille à coudre, perforez légèrement chaque tomate en plusieurs endroits (au moins 10 pour moi), tout juste pour perforer la peau et les rendre perméables. Trempez l'aiguille dans la vodka entre chaque tomate, pour la stériliser.
- Tassez légèrement les tomates pour remplir les bocaux à demi hauteur.
- Insérez les feuilles de basilic debout, encore mouillées pour qu'elles adhèrent à la surface du bocal à mi-hauteur, et espacées régulièrement à l'intérieur du bocal. C'est pour décorer.
- Remplir le reste de l'espace en laissant 1 ½ pouce (4,5 cm) sous le goulot.
- Coincez des lamelles de poivrons entre l'encolure du bocal et les tomates du dessus, afin de les empêcher de flotter. Former une grille de tic tac toe.
- Reportez les 2/3 du vinaigre filtré à ébullition et verser sur les tomates en tapotant les bocaux pour éviter les bulles d'air. Laissez ½ pouce (1,5 cm) d'espace sous le goulot.
- Convaincre les éventuelles tomates rebelles de rester sous les poivrons!
Rendement: j'ai obtenu 4 pots de 500 ml + 1 autre pas entièrement rempli
Suivez ces instructions pour la mise en conserve…
- Stérilisez à l'eau bouillante :
→ 10 minutes pour les bocaux de 500 ml.
→ 15 minutes pour les bocaux de 1 litre.
- Laissez refroidir les bocaux pendant 12 heures, et réfrigérer pendant 6 semaines avant de les sortir du frigo et les ranger dans un endroit frais et sombre.
Source : d’après une recette de Vincent le canneux
IMPRIMER LA RECETTE
mercredi 21 octobre 2015
POIVRONS GRILLÉS MARINÉS (2)
Je suis en retard dans mes publications hihi. Disons que j'aurais aimé vous présenter un peu plus tôt cette recette, ainsi qu'une autre à venir, mais comme celles-ci demandaient un temps de macération, j'ai dû attendre suffisamment avant de pouvoir y goûter. Je n'en suis pas à ma première recette de poivrons grillés marinés. Cette dernière diffère un peu de celle déjà faite il y a deux ans. J'y ai quand même pris quelques idées pour réaliser cette recette de Vincent le canneux adaptée par Délinquances et saveurs. Je me rappelais comme l'ail confit dans l'huile d'olive ajoutait beaucoup de saveur aux poivrons dans ma première recette testée. J'ai donc ajouté à cette deuxième recette. J'avoue avoir une nette préférence côté goût pour cette dernière. La marinade est excellente et donne un délicieux goût aux poivrons. Un gros coup de cœur! Le petit pot ouvert contenait les retailles de poivrons moins belles. Je réserve le reste, du moins une partie, pour les cadeaux gourmands du temps des fêtes. Ceux à qui je les destine aimeront, j'en suis certaine.
Ingrédients : pour environ 5 pots de 250 ml
- 10 gros poivrons rouges (j’ai fait un mélange de couleur de poivrons : vert, rouge et orange)
- 2-3 bulbes d’ail (ajout)
- Huile d'olive pour griller
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron (en bouteille)
- 150 ml de vinaigre blanc
- 87,5 ml d'huile d'olive
- 1 c. à thé (5 ml) de sel à marinades
- Grains de poivre noir (facultatif/ajout)
- Feuilles de persil plat frais (facultatif/ajout)
Préparation :
- Stériliser vos pots et préparer les rondelles.
- Trancher les poivrons en deux, retirer les membranes et les graines. Laver et assécher.
- Détacher les gousses d’ail des bulbes.
- Déposer les poivrons (pelures vers la haut) et les gousses (avec leur chemise) sur une plaque à cuisson recouverte de papier aluminium ou parchemin.
- Enduire les poivrons et les gousses d’ail d'huile d’olive.
- Faire griller les poivrons et l’ail à 450 °F (230 °C) jusqu’à ce que la peau des poivrons soit noircie (environ 20-25 min.).
- Déposer dans un grand bol et recouvrir de pellicule plastique pour quelques minutes.
- Quand les poivrons sont manipulables, retirer délicatement la peau des poivrons noircie et presser sur les gousses d’ail pour en extirper la chair.
- Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron, le vinaigre, l’huile d’olive et le sel à marinade. Bien fouetter pour émulsionner la marinade.
- Entasser les poivrons dans les pots (j’ai tranché en gros quartiers mes poivrons). Ajouter quelques gousses d’ail, 1-2 grains de poivre et 1-2 petites feuilles de persil dans chaque pot.
- Ajouter la marinade (passer la spatule ou un couteau délicatement pour retirer toutes les bulles).
- Bien nettoyer les rebords des pots, mettre les couvercles.
- Stériliser à l'eau bouillante 20 minutes.
Note: attendre 2-3 semaines avant de consommer
Source : déclinaison d’après une recette de Vincent le canneux vue chez « Délinquances et saveurs »
IMPRIMER LA RECETTE
mardi 20 octobre 2015
SAUCE À LA CITROUILLE (POUR EGG-ROLLS)
La semaine dernière, je vous présentais une recette de ma belle-maman. Toujours dans ce même esprit de la famille, je vous offre aujourd'hui une recette de ma petite maman qui fêtera bientôt ses 90 ans. Du plus loin que je me souvienne, maman nous préparait cette sauce à base de citrouille pour accompagner les egg-rolls que nous confectionnions en famille tout juste avant les fêtes. Je pense d'ailleurs vous en avoir déjà parlé. La recette originale de maman offre un très gros rendement. Je n'ai d'ailleurs jamais fait la recette complète, c'est beaucoup trop pour mes besoins. Même ma mère ne le faisait pas, et nous étions 5 enfants autour de la table. C'est vous dire! En fait, j'ai réduit au tiers sa recette. De plus, la sauce contient beaucoup de sucre, ce que j'ai aussi réduit un peu. Elle est assez liquide; j'ai augmenté un peu la quantité de fécule de maïs pour obtenir une texture légèrement plus épaisse. J'aime mieux ainsi, mais vous pouvez mettre un peu moins de fécule si vous préférez. La sauce se conserve sans problème quelques semaines au frigo, et se congèle. Je la préfère définitivement aux sauces du commerce. Elle est délicieuse, et je sais ce qu'elle contient hihi.
Ingrédients :
- 1 tasse (250 ml) de purée de citrouille non sucrée (maison ou du commerce)
- 2 tasses (400 g) de sucre
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc
- ¼ tasse (60 ml) d’eau
- 1 grosse gousse d’ail au presse-ail
- Une bonne grosse pincée de flocons de piment
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs (maïzena)
Préparation :
- Porter à ébullition tous les ingrédients, sauf la fécule de maïs. Laisser mijoter à petit bouillonnement durant 15 minutes.
- Ajouter la fécule délayée dans un peu d’eau à la fin pour épaissir.
- Mettre en pot et réfrigérer, ou congeler.
Rendement : environ 2 ¾-3 tasses (680-750 ml)
Source : ?- déclinaison et adaptation d’une recette de ma mère
IMPRIMER LA RECETTE
lundi 19 octobre 2015
PURÉE DE CITROUILLE MAISON
Pas très original de vous présenter cette purée de citrouille en ce début de semaine, quoiqu'elle soit bien de saison! En fait , je vois davantage cette recette comme un petit truc bien pratique que j'ai découvert récemment. Comme bien des mamans, pendant toute l'enfance et l'adolescence de ma fille, à chaque automne, j'achetais une énorme citrouille en prévision de l'Halloween. J'arrangeais la bête, et la décorais la journée même de la fête. Le lendemain, je coupais ma citrouille et récupérais ce que je pouvais. Je congelais le tout en cube pour éventuellement m'en servir à divers usages. Pour moi, ce travail était une vraie corvée. Il est difficile de couper de la citrouille. Ça prend du bras! Et puis, retirer les graines de citrouilles visqueuses de l'intérieur de la citrouille ne m'a jamais emballée lol. J'ai cessé d'acheter de grosse citrouille voilà plus de 10 ans. Ma fille était devenue une adulte. Et puis, de toute façon, les enfants n'ont jamais beaucoup visité mon secteur le soir de l' Halloween. Je me suis mise à acheter de petites citrouilles. Pas nécessairement plus facile, mais le travail dure moins longtemps hihi. Et puis, j'ai découvert cette façon de faire chez Ricardo. Wouah! Génial! On peut difficilement faire plus simple, et j'ai automatiquement une compote pour certaines de mes recettes.. Un deux dans un finalement! Merveilleux! J'ai aussitôt mis à profit cette purée. Vous verrez dans les prochains jours ce que j'ai fait de cette purée de citrouille. Pour ceux et celles qui trouvent le rendement peu important, vous pouvez facilement faire plus d'une petite citrouille à la fois, et en congeler. C'est la beauté de la chose! :-)
Ingrédients : pour environ 2 tasses (500 ml) de purée
- 1 petite citrouille d’environ 1 kg (2,2 lb)
- Huile d’olive
Préparation :
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- À l’aide de la pointe d’un couteau, faire plusieurs incisions dans la chair de la citrouille.
- Déposer dans un plat de cuisson. Huiler la citrouille.
- Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau inséré dans la chair en ressorte facilement. Laisser tiédir.
- Couper la citrouille en deux. Retirer les graines. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair et la déposer dans le bol d’un petit robot culinaire. Réduire en purée lisse.
- Assaisonner au goût, selon le type de recette, car cette purée est aussi bonne salée ou sucrée.
Note : se congèle
Source : Ricardo
IMPRIMER LA RECETTE
S'abonner à :
Messages (Atom)