mardi 27 octobre 2015

GELÉE DE POMMES À LA CAMOMILLE


J'ai fait beaucoup de mise en conserve cet automne. Je me suis reprise pour ce printemps et cet été hihi. La gelée de pommes est un incontournable pour moi en ce temps de l'année. Je fais ma gelée de pommes traditionnelle, la recette de Jehane Benoit que je cuisine depuis fort longtemps, mais j'aime aussi à tester des variantes. J'avais déjà vu cette déclinaison d' Isabelle dans son livre Pomme. J'ai fait un amalgame des deux recettes pour la préparation. Isabelle utilise un peu plus de camomille que la recette que je vous propose. Je ne voulais pas enterrer le goût de pomme de la gelée, et j'ai joué de prudence. Je suis très satisfaite du résultat. À la dégustation, le goût de la camomille arrive en finale. C'est discret mais bien présent. Tout à fait délicieux!



Pour le jus, vous aurez besoin de...

- Pommes (j’avais des McIntosh)
- Eau  

Préparation du jus:  

1. Laver les pommes et les trancher en gros quartiers avec la pelure, le cœur et les pépins.  

2. Dans une marmite, déposez 3 tasses (750 ml) de morceaux de pommes pour 1 tasse (250 ml) d'eau. Pour cette recette, 4 tasses (1L) de jus préparé seront nécessaires. Vous aurez besoin d'au moins 9 tasses (2,25 L) de pommes en quartiers pour cette recette

3. Porter à ébullition le mélange de pommes et d’eau; baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes.  

4. Retirer du feu, et à l'aide d'une étamine ou d'un coton fromage former un sac dans lequel vous verserez les pommes et le jus obtenu. 


5. Attacher et suspendre le sac formé. Laisser égoutter pendant une douzaine d'heures. Ne pas presser le sac. Cela pourrait affecter la transparence de la gelée.



Pour la gelée, vous aurez besoin de …

- 4 tasses (1 L) de jus de pommes obtenu
- 4 tasses (800 g) de sucre
- ¼ tasse (60 ml) de jus de citron reconstitué
- 5 sachets de camomille  

Préparation de la gelée :  

1. Répartir le sucre dans deux assiettes à tarte (ou autre contenant allant au four) et faire chauffer le sucre au four à 200°F (93°C) durant une quinzaine de minutes.

2. Disposer une petite assiette au congélateur.

3. Verser le jus de pommes dans la marmite. Disposer les sachets de camomille dans le jus et faire chauffer jusqu'à l'ébullition (gros bouillon). Verser graduellement, et en petites quantités, le sucre tout en maintenant l'ébullition. Brasser sans arrêt. Lorsque tout le sucre a été ajouté, maintenir cette ébullition sans brasser (cela doit bouillir à gros bouillons) pendant 5-10 minutes.


4. Au bout de 5 minutes, faire un test de gélification :

o Au thermomètre : la gelée est prête à 220°F (105°C)
o Soucoupe froide (mettre au congélateur avant la cuisson) : déposer un peu de gelée dans la soucoupe, passer un doigt dans la gelée refroidie- si des plis se forment, la gelée est prête; si le gelée n’est pas prête, continuer la cuisson encore 5 minutes et refaire un test.  

5. Lorsque la gelée est prête, retirer du feu, enlever les sachets de camomille, et écumer la gelée.  

6. Empoter dans des pots chauds et stérilisés. Faire un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. Sortir les pots de la marmite et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier l’étanchéité des rondelles snap et resserrer les bagues des pots. Étiqueter et ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement: j'ai obtenu 5 pots de 250 ml, et 1 pot de 125 ml  

Source : amalgame et adaptation de deux recettes, celle de Pommes d’Isabelle Lambert et de La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine de Jehane Benoit.


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...