vendredi 30 octobre 2015

BISCUITS AUX CANNEBERGES


En faisant ces biscuits, je me disais que ceux-ci devaient certainement bien se présenter à une table bien garnie du temps des fêtes. Le résultat obtenu m'y fait sérieusement réfléchir, malgré que la préparation soit un peu longue. La recette vient d'ici. J'ai fait peu de changement à la recette originale, si ce n'est que d'augmenter la quantité de zeste d'orange. J'avais envie que ce goût soit vraiment bien présent. À la dégustation, je me suis laissée surprendre par le fait que ce sont des sablés. J'aurais pourtant dû m'en douter puisqu'il y a de la fécule de maïs dans la liste des ingrédients hihi. Ces biscuits sont un délice. Curieusement, ils sont meilleurs le lendemain, et le surlendemain... Je n'ai malheureusement pas fait le test de la congélation, mais je crois que ces biscuits le supporteraient bien. Par contre, il serait important de les disposer entre des couches de papier ciré au préalable.


Ingrédients : pour 30 biscuits

- 1 tasse (240 g) de beurre doux ramolli
- 1/3 tasse (65 g) de sucre
- ¼ tasse (37 g) de fécule de maïs (maïzena)
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste d'orange râpé finement
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade en poudre
- ¼ c. à thé de cannelle en poudre
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 ¾ tasse (210 g) de farine tout usage tamisée  

Garniture aux canneberges

- ¾ tasse (75 g) de canneberges fraîches ou surgelées hachées finement
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus d'orange
- 3 c. à soupe (37 g) de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 ½ c. à soupe (22 ml) de gelée de groseille ou de pomme

 Préparation :  

Tapissez 2 plaques à biscuits sans rebord de papier sulfurisé; réservez-les.

Dans un grand bol, battez en mousse le beurre et le sucre; incorporez la fécule de maïs, le zeste d'orange, la muscade, la cannelle et le sel, et remuez bien. Ajoutez la farine, un tiers à la fois, et remuez pour obtenir une pâte molle. Formez des boules de 1 c. à soupe (15 ml) de pâte chacune; déposez-les à 2 po (5 cm) l'une de l'autre sur les plaques préparées. Pressez le centre de chaque boule avec le pouce pour faire une cavité. Mettez les plaques au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.


Garniture aux canneberges  

Mettez les canneberges dans une casserole avec le jus d'orange, le sucre et le sel. Faites cuire sur feu moyen, en remuant jusqu'à ce que les canneberges soient ramollies et le liquide évaporé; incorporez la gelée et remuez pour la faire fondre. Transférez ce mélange dans un bol et laissez-le tiédir.  

Déposez ½ c. à thé (2 ml) de garniture aux canneberges dans la cavité de chacun des biscuits. Faites-les cuire sur la grille du haut et sur celle du bas du four, à 275°F (140°C) pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que la base soit dorée (à mi-cuisson, tournez les plaques sur elles-mêmes et changez-les de grille pour que la cuisson soit uniforme).  

Laissez tiédir les biscuits sur les plaques posées sur des grilles. Les biscuits se conservent jusqu'à une semaine dans un contenant hermétique (mettez une feuille de papier ciré entre les étages de biscuits).

Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Merhabalar, çok güzel ve leziz olmuş. Ellerinize sağlık.

    Saygılar.

    RépondreSupprimer
  2. Merhaba Sefa Gencal!

    Teşekkür ederiz

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...