lundi 16 août 2010

SALADE DE POURPIER


C'est en désherbant mes plates-bandes que je me suis souvenue de cette recette d'origine turque que la regrettée Lucienne de La piàttu di Lulu avait partagée, il y a plusieurs années, sur le forum de Recettes du Québec. Lucienne nous parlait de cette herbe sauvage considérée comme de la mauvaise herbe, et qui pousse dans nos jardins, le pourpier sauvage. Je me suis relevée, et me suis empressée d'aller me chercher un bol pour le recueillir. Plus d'1 1/2 heure de désherbage m'a permis de ramasser environ 1 1/2 tasse de pourpier. Pas beaucoup, mais suffisant pour pouvoir goûter et apprécier! Curieusement, j'imaginais que ces petits tiges charnues seraient amères, un peu comme les feuilles de pissenlit que ma mère cuisinait durant mon enfance. Hé bien non! Pas du tout! Ses petits tiges sont légèrement acidulées. C'est délicieux. Cette salade que j'ai déclinée, accompagnée de yogourt et de fleur d'ail, a un goût raffiné. Nous avons énormément apprécié. Quelle belle découverte!



Voilà ma récolte! Pour la préparation de la salade, j'ai retiré les plus grosses tiges, me disant qu'elles seraient plus coriaces sous la dent. La recette originale demandait de l'ail. J'ai opté pour la fleur d'ail qui donne un goût encore plus délicat. Le yogourt lie parfaitement cette salade un peu croustillante sous la dent.


Ingrédients : pour environ 3 petites portions en accompagnement

- 1 ¾ tasse (environ 80 g) de pourpier
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) de fleur d’ail hachée finement
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ tasse (60 ml) de yogourt nature
- Poivre du moulin au goût



Préparation :

1. Bien laver, assécher, et hacher finement le pourpier.

2. Dans un saladier, disposez le pourpier haché. Ajoutez la fleur d’ail haché



3. Dans un petit bol, mélangez le yogourt, le sel et un peu de fleur d’ail. Ajoutez dans le saladier et touillez. Servez aussitôt.

Source : inspirée par une recette d’origine turque transmise par Lucienne de La piàttu di Lulu sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

  1. Cuisine campagne de France,
    Bonjour maripel, ici en France on apprécie aussi cette salade sauvage, servie avec un oeuf poché sur le dessus que l'on coupe laissant couler délicieusement sur la verdure le jaune. On déguste avec du pain grillé et on accompagne d'un verre de rosé de Provence.C'est délicieux.
    Passe une bonne semaine. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte!

    Je découvre cette herbe, et je réalise qu'ici nous connaissons vraiment très peu. Je prends note de cette suggestion. Je trouve vraiment intéressant. Ce doit être délicieux. Est-ce que tu utilises aussi le yogourt ou bien si c'est le jaune de l'oeuf qui sert de liant, de sauce?

    Merci de ta belle visite!

    Une bonne semaine à toi! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un délice d'une simplicité confondante ;-))
    Bonne semaine à tous !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Shaton!

    Tu as raison. Ce qui est le plus difficile, mais surtout plus long finalement lol, c'est de le recueillir (je déteste désherber lol) :-)

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  5. oh mon dieu !!!!!!!!!!!!!! j'ai désherbé vingt fois mon jardin ces jours ci, et j'en ai jeté des quantités phénoménales !!!! (comme je ne suis pas grande experte en jardinage, je tatonne) si j'avais su que c'était comestible j'aurais essayé ....... je vais attendre les jours à venir çà repousser régulièrement , et cette fois pas dans le compost mais dans le saladier ! un grand merci ...........

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Joelle!

    Il n'est jamais trop tard. La mauvaise herbe, ça repousse vite lol. Ne t'en fais pas! J'ai, moi aussi, jeté pendant longtemps... :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Ja-do-re! Tout à fait mon genre! Vivement que j'ai mon terrain pour que je puisse ramasser mes mauvaises herbes et les manger!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Libellule!

    Pas certaine que toutes les mauvaises herbes se mangent par exemple lol.Chose certaine, tu connaîtrais celle-ci, ainsi que les feuilles de pissenlit qui font de bonnes salades. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  9. Je sais, je ne mangerais pas tout ce que je trouve! Hihihi! J'apprends progressivement ce qui mérite d'être goûté!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Maripel
    j'ai "cueilli ma salade" et elle a été adoptée par tous les adeptes de salade à la maison, avec quelques tomates cerises de mon jardin et un oeuf dur de mes poules, le tour était joué, je goûte aux joies du "tout maison" qu'es ce que c'est agréable !bon dimanche et merci de nous régaler de tes recettes .... à trés vite

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Joëlle!

    C'est bon n'est-ce pas! Contente que tu aimes! Bonne idée que cette belle improvisation que tu as faite! Je retiens... et merci!

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...