jeudi 4 octobre 2012

KETCHUP VERT


Cet été, le potager a été plus que généreux et nous a fourni plein de belles tomates. Je les ai d'ailleurs beaucoup cuisinées lol. La saison se termine, et il y a encore plein de tomates qui n'ont pas mûri. Il y a quelques années, je n'aurais su quoi faire de toutes ces tomates vertes, aujourd'hui oui. En feuilletant mon livre La bible des conserves, j'avais vu cette recette de ketchup vert, et m'étais dit que je ferais au moment opportun. Hé bien voilà! C'est fait. Ce ketchup se réalise en deux temps, et la préparation est facile. J'ai réparti dans des pots de 250 et 500 ml puisque j'offrirai  en cadeau aux fêtes. Certains le trouveront trop sucré, moi j'aime bien. Cela équilibre le goût vinaigré. Pour accompagner une viande, et même pour garnir un burger, ce sera délicieux.


Ingrédients :

- 10-12 tomates vertes moyennes
- 3 c. à soupe (57 g) de sel à marinade
- 2 tasses (500 ml) de vinaigre de cidre
- 2 tasses (400 g) de sucre granulé
- 4 oignons jaunes moyens
- 1 gros poivron vert
- 3 c. à soupe (33 g) de graines de moutarde
- ½ c. à thé (2,5 ml) de graines de céleri
- 1 c. à thé (5 ml) de curcuma
- 1/8 c. à thé (.5 ml) de poivre de Cayenne


Préparation :  

1. Laver et assécher les tomates. À l’aide d’un couteau, retirer le pédoncule.  

2. Trancher finement les tomates, et les disposer par couches successives dans un grand plat rectangulaire. Parsemer chaque étage de gros sel. Laisser dégorger pendant 12 heures.  

3. Égoutter ( ne pas conserver le jus obtenu).

4. Hacher les oignons et le poivron au robot culinaire et disposer dans un grand chaudron en acier inoxydable. Verser le vinaigre et ajouter le sucre ainsi que les graines de moutarde, de céleri, et le curcuma. Porter ce mélange à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes.  

5. Ajouter les tomates et le poivre de Cayenne et bien mélanger. Laisser mijoter une bonne trentaine de minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient cuites et que le mélange ait épaissi.  

6. Empoter dans des pots chauds et stérilisés en laissant un espace de tête de ½ po (1,27 cm).

7. Faire un traitement à l’eau bouillante de 15 minutes. Retirer du feu, enlever le couvercle et laisser reposer 5 minutes avant de sortir de l’eau. Laisser reposer 24 heures. Vérifier les sceaux, resserrer les bagues et entreposer dans un endroit frais et sombre.  

Rendement: 5 pots de 500 ml ou 10 de 250 ml

Source : d’après une recette de Louise Rivard, La bible des conserves, Les Publications Modus Vivendi, 2008



IMPRIMER LA RECETTE

13 commentaires:

  1. Je n'ai jamais goûté au ketchup vert, ça m'intrigue pas mal! On dirait une... relish?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathieu!

    Je t'avoue que moi aussi je n'avais jamais mangé lol. C'est vraiment une première pour moi, et à tout niveau lol. J'ai beaucoup aimé.

    Oui, ça ressemble pas mal à de la relish, mais les morceaux sont un peu plus gros que dans une relish où tout est haché très finement et menu.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Comme je peux voir tu as du pain sur la planche ou plutôt des tomates sur la planche lol :)

    C'est un bon moyen d'utiliser les tomates encore vertes et c'est délicieux en ketchup.

    Je te souhaite une bonne fin de journée.
    Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!

      En effet! Je n'ai pas chômé lol. J'ai quand même mis à congeler un partie de ces tomates vertes, et une autre que j'essaie de faire mûrir. Je ne perds rien :-)

      Bonne journée à toi aussi! :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Maripel
    Je suis dans la période "conserves" moi aussi et je me demandais si tu avais cuisiné des p'tits plats avec ton ketchup aux tomates vertes en plus de le manger comme condiments.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Paulette!

    Je m'étais gardée qu'un seul pot, les autres avaient été donnés à la famille pour les fêtes. Celui que j'avais a été utilisé comme condiment. Je n'ai pas refait depuis parce que la récolte du potager n'a pas été très prolifique ces deux dernières années. Par contre, j'ai peut-être une idée pour l'utiliser autrement. Dans une trempette, je crois que ça pourrait être très bon.

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi avoir choisi ta recette???????

    J'ai suivi toute ta recette et finalement elle a fini dans la toilette vraiment une recette a proscrire je présume que mon commentaire ne sera pas publier souvent c'est le cas ce qui est critique voir négatif n'est jamais publié



    Michel de Québec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il doit cuire plus de 2 a 3 heures ? ? ?

      Supprimer
    2. Bonjour!

      Non, ce ketchup n'a pas cuit aussi longtemps.

      Supprimer
  7. Votre commentaire s'affichera après approbation. je le savais Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel!

      Je ne pouvais publier votre commentaire puisque j'étais absente depuis le 13 août. Je viens tout juste de lire votre commentaire, et j'y réponds. J'ai publié cette recette de ketchup parce que j'ai bien aimé. Est-ce à dire qu'elle peut plaire à tous? Je m'en garderai bien. Les goûts ne sont pas à discuter. Je vous encourage à tester d'autres recettes. Vous trouverez peut-être celle qui vous convient.

      Supprimer
  8. Bonjour à tous ! Maripel , moi , j'aime bien ton blog et tes recettes . Et j'adore le ketchup vert ! Je suis moi aussi du Bas-du-Fleuve , de Matane , mais je vis en France depuis 1972 ,ici point de ketchup vert ni de tomates vertes tout court .Des tomates vertes ,on en trouve que depuis quelques années ,il fallait se les faire pousser soi-même . Peu de Français aiment ce genre de condiments par exemple .Personne ne m'a jamais dit que c'était infect ,tout au plus bizarre ce qui pour moi est déjà un début d'insulte et ça me vexait . Mais "MOSSIEUR" Michel de Québec atteint des sommets ,quel malotru ! quel mal élevé ! "Critique" ton commentaire cher Michel ? Négatif c'est certain . On n'aime ou on n'aime pas ,on est libre .Et en faisant semblant de rester politiquement correct c'est pire . Dis donc franchement que tu trouves ça dégueulasse . Recette ratée à cause de mauvais ingrédients ? Ou...hum!...la façon de faire du "chef" ???Excusez-moi,c'est long mais je suis assez découragée de voir ce que certains se permettent au travers de l'anonymat du Web sous le couvert d'une pseudo critique ,ça ne sert à rien ,tu n'as pas mieux à faire dans la vie mon cher Michel ?
    Bisous, Maripel

    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie!

      Je n'aurai jamais eu meilleure défenseure que toi. :-) Merci vraiment!

      Tu dois t'ennuyer de ton coin, et du fleuve. Viens-tu de temps à autre au Québec?

      Tu parles de tomates vertes, et je t'avoue n'avoir jamais vu à mon marché. J'avais utilisé les tomates du jardin que je partageais avec mes voisins quand j'ai fait ce ketchup.

      Ce que tu me dis à propos des Français et de leur goût en matière de marinade m'a déjà été mentionné par des amis français. C'est culturel dans le fond.

      Encore merci à toi!

      Supprimer

Laissez votre trace...