mercredi 29 août 2018

SALADE DE CŒURS DE PALMIER ET DE CONCOMBRE AUX DEUX TOMATES


J'ai reçu en cadeau récemment des petites tomates vraiment minuscules. C'était la première fois que je voyais des tomates miniatures aussi petites.  Désolée, je n'ai pas pensé à les photographier!  J'ai confit une partie de ces petites tomates sinon j'allais les perdre.  Je m'en suis servie pour garnir une pizza, ainsi que pour préparer cette salade que j'ai voulu toute en douceur, rafraîchissante, mais aussi remplie des saveurs de l'été. Je pense avoir réussi. Cette salade est vraiment excellente.



Ingrédients : pour 4 portions

Salade

- 2 belles grosses tomates coupées en gros morceaux
- 1 boîte (398 ml)de cœurs de palmier égouttés, rincés et hachés
- ½ concombre anglais haché
- ¼ tasse (45 g) de  tomates cerises confites (ou des tomates séchées dans l’huile égouttées, asséchées et  hachées)
- 8 olives Kalamata dénoyautées et coupées en deux
- 2 oignons verts hachés finement
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette hachée
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché
- 2-3 petites branches de thym citronné, effeuillées (si vous n'avez pas, une petite branche de thym régulier, ou une petite poignée de basilic que vous aurez ciselé fera l'affaire)


Vinaigrette

- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
- Épices à salade au goût
- Une pincée de poivre de Cayenne


Préparation :

1. Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile et le vinaigre. Ajouter les épices à salade et le piment de Cayenne. Assaisonner et fouetter à nouveau le mélange.

2. Dans un saladier, disposer les tomates hachées, les cœurs de palmier, le concombre, les tomates confites, les olives et les oignons verts.




3. Ajoutez-y les herbes fraîches.

4. Verser la vinaigrette et touiller délicatement la salade.

5. Laisser reposer une vingtaine de minutes avant de servir.

Par Maripel



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Une salade toute fraîche pour les jours chauds! Je ferai confire mes prochaines tomates cerises et cette jolie salade suivra bientôt. Merci encore, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! C'est moi qui te remercie de ta belle visite! :-)

      Effacer
  2. Bonsoir Marie! Et oui, j'ai aussi essayé cette délicieuse recette et j'ai servi la salade en entrée à la p'tite famille de Malik ce dernier dimanche. Même Léona a apprécié. Tout est entré dans le "mâche-patates", sauf les olives noires! Super bonne et à refaire! Merci plein-plein!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Jocelyne!

      J'imagine tite puce manger la salade. Ce devait être bien cute de la voir. Les olives, ce n'est pas tout le monde qui aime, alors on ne s'en fait pas trop. Très contente que toute la petite famille ait apprécié! Merci de ton beau commentaire! :-)

      Je prévois une autre salade cette semaine, la journée de ta fête... hihi

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!