vendredi 16 mars 2018

BISCUITS CITRON (MEYER)-RICOTTA



Pour Noël, j'ai reçu en cadeau Un peu… biscuits… à la folie!, le dernier livre  d'Isabelle Lambert paru en 2017. Je feuilletais le livre, et je salivais à chacune des recettes hihi. Pour ceux que cela intéresse, la recette d'Isabelle que j'ai testée est ici. Pour ces biscuits, je tenais à utiliser mes citrons Meyer. Sinon, je n'ai pas dérogé à la recette, et suivi scrupuleusement les consignes d'Isabelle. J'ai dû cependant ajouter quelques minutes supplémentaires de cuisson. Je ne m'étais pas méfiée hihi. Mes biscuits étaient vraiment énormes! Hihi. Le rendement obtenu était inférieur à  celui d'Isabelle. Pas bien grave honnêtement! Mais si vous préférez des biscuits un peu plus petits, vous pouvez portionner un peu plus la pâte. Et puis, vous pouvez aussi faire un test dès le début.  Il suffit de faire cuire un seul biscuit. Vous en aurez le cœur net. Ces biscuits ne contiennent pas que du citron, mais aussi du ricotta et sont simples à réaliser. Le petit glaçage est, à mon avis, essentiel. Il vient ajouter la touche finale. Ces biscuits sont à tomber. Un vrai délice! À refaire pour moi. Trop bons!



Ingrédients : pour environ 3 douzaines de biscuits (j’ai obtenu 29 gros biscuits)

- 2 1/2 tasses (375 g) de farine
- 1 c. à café de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à café de sel
- ½ tasse (125 g) de beurre à température ambiante
- 2 tasses (400 g) de sucre
- Le zeste râpé finement de 2 citrons (Meyer)
- 2 gros œufs
- 1 ½ tasse (400 g) de ricotta
- 3 c à soupe (45 ml) de jus de citron (Meyer), fraîchement pressé


Glaçage

- 1 ½ tasses (225 g) de sucre à glacer
- Le zeste râpé (finement) d'1 citron (Meyer)
- 3 c. à soupe (35 ml) de jus de citron (Meyer)



Préparation :

1. Préchauffer le four à 375 ˚F (190 ˚C) et tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

2. Dans un grand bol, tamiser la farine, la levure chimique et le sel.

3. Au batteur électrique (à main ou sur socle muni du fouet plat), à grande vitesse, battre le beurre en crème avec le sucre pendant trois minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit légère et mousseuse. Ajouter le zeste de citron (Meyer) et les œufs, un à la fois. Ajouter la ricotta et le jus de citron (Meyer). À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs.




4. À l'aide d'une cuillère à crème glacée de 2 po* (5 cm) de diamètre, déposer des boules de pâte sur les plaques en les espaçant de 2 po (5 cm).

5. Cuire au four de 13 à 15 minutes (17 minutes pour moi) ou jusqu'à ce que le pourtour des biscuits soit légèrement doré. Laisser tiédir 5 minutes sur les plaques, puis transférer sur des grilles et laisser refroidir. 6. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du glaçage jusqu’à consistance lisse.

7. Tremper le dessus des biscuits dans le glaçage, puis l’étendre avec le dos d’une cuillère. Déposer les biscuits sur une grille et laisser le glaçage durcir.




*Note personnelle de Maripel : j’ai utilisé la cuillère recommandée; j’ai obtenu un rendement inférieur, et mes biscuits étaient vraiment très gros; si vous préférez un peu plus petit, je suggère de tester avec quelques biscuits au début pour vérifier leur grosseur. 

Source : Isabelle Lambert, Un peu… biscuits… à la folie!, Modus Vivendi, 2017


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel. Ces biscuits me font vraiment saliver. Malheureusement j'ai une forte intolérance au lactose et je ne peux pas manger de fromage cottage. Est-ce que je pourrais le remplacer par du yogourt ou crème sûre sans lactose? Merci,
    Joce

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Joce!

      C'est du ricotta, et non du cottage, mais cela ne change rien pour vous. Pour répondre à votre question, je pense que oui. Ce devrait être tout aussi bon. La texture sera peut-être un peu différente, mais ce sera assurément moelleux :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!