lundi 19 mars 2018

TREMPETTE D’ARTICHAUTS



Je vous ai déjà parlé du chef cuisinier Mario qui travaille à mon épicerie locale. Au mois de février, un peu avant le Super Bowl, Mario nous proposait quelques recettes à préparer pour la soirée de l'événement. J'avais goûté à la trempette qu'il proposait, et j'avais beaucoup aimé. J'avais en main sa recette et l'ai cuisinée récemment. J'y ai apporté quelques changements et ajouts qui me semblaient intéressants. Idéalement, la trempette se déguste à peine chaude, mais même tiédie, elle est tout aussi bonne Le résultat est vraiment délicieux.


Ingrédients : pour un rendement d’environ 2 tasses/500 ml

- 1 tasse (170 g/environ 7) de cœurs d’artichaut en conserve
- 3 petits poivrons rouges grillés, coupé en brunoise (petits cubes) (j’ai utilisé ceux du commerce, et ils étaient petits/si vous faites rôtir vos poivrons, 1 gros devrait être suffisant)
- 1/3 tasse (80 ml) de fromage cottage
- 1/3 tasse (80 ml) de yogourt nature de type grec 0%
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de mélange laitier 5%
- ½ c. à thé (2 ml) de sauce Worcestershire
- 1 grosse gousse d’ail au presse-ail
- 2 oignons verts hachés finement
- Une pincée de poivre de Cayenne
- Sel et poivre du moulin

- Crudités pour accompagner


Préparation :

1. Égoutter les cœurs d’artichaut et les assécher à l’aide de papier absorbant. Les hacher finement.

2. Les disposer dans un bol, et ajouter le reste des ingrédients, sauf les crudités. Bien mélanger



3. Faire réchauffer au micro-ondes à puissance maximale jusqu’à ce que la préparation soit tout juste chaude, soit 1-2 minutes.  



4. Mélanger à nouveau et servir accompagné de crudités.  

Source : déclinaison d’une recette de Mario Laliberté, chef exécutif, La cuisine d’aujourd’hui


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Le mélange laitier 5% ... c'est quoi svp ?
    Merci à l'avance , j'aime beaucoup vos recettes et vos suggestions de petits changements !

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Carolle!

    C'est un mélange de lait et de crème, un moitié moitié disons et à teneur réduite en gras. Le petit carton est bleu de la marque que j'achète. On le retrouve avec la crème. Si vous ne trouvez pas, vous pourriez utiliser la crème 15%. La teneur en gras est plus élevée, mais cela demeure un bon compromis à la 35%. :-)

    Merci du compliment! Ça fait plaisir.

    Bonne journée à vous!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!