mardi 29 octobre 2013

CRÊPE DIVINE


Vous êtes seule pour le déjeuner, et vous avez envie d'un bon repas soutenant. Vous allez me dire, une seule crêpe! Hé bien oui! Lol. Au pire, les plus ogres pourront doubler la préparation hihi. J'ai découvert cette petite recette dans un feuillet qu'une voisine m'avait donné il y a longtemps, et qui provient d'un concours de recettes organisé par le Service aux étudiants de l'Université de Montréal.. Je n'ai fait qu'un seul petit changement à la recette en utilisant du sirop d'érable pour la préparation. La crêpe est à base de jus de pomme et de gruau, et très simple à faire.  Utilisez une poêle de petite dimension pour la faire cuire, sinon vous aurez des problèmes. Croyez -moi, je l'ai testé avec une plus grande poêle, et j'ai dû jeter à la poubelle lol. Attendez que la crêpe soit bien dorée du côté poêle avant de la retourner. Vous obtiendrez une crêpe s'apparentant à des pancakes que vous pourrez garnir comme il vous plaira. J'ai privilégié de la compote de pomme maison aromatisée au sirop d'érable, et du fromage cheddar fort râpé comme garniture. Tout à fait délicieux!


Ingrédients : donne 1 petite crêpe style pancake

- ¼ tasse (60 ml) de jus de pomme
- 1/3 tasse (30 g) de flocons d’avoine
- 1 œuf battu
- Sirop d’érable (facultatif -j’ai mis 1 c. à thé (5 ml) mais vous pouvez aussi en mettre ± )



Préparation :

- Mélanger le jus et les flocons d’avoine. Laisser reposer 10-15 minutes.

- Ajouter l’œuf battu et le sirop si désiré.

- Faire fondre une noisette de beurre, et faire cuire des deux côtés jusqu’à doré.

- Servir avec de la compote, ou de la confiture, ou du sirop (j’ai servi avec de la compote de pomme chaude et du cheddar fort râpé.



Variantes : on peut remplacer le jus de pomme par une autre variété de jus ou par du lait.  

Conseil : utiliser une petite poêle d’environ 7-8 po (17.78 -20.32 cm)

Source : déclinaison d’une recette de Valérie Lahaie (étudiante en Sc. infirmières), 2ème prix du Concours de recettes- Recettes gagnantes, Université de Montréal (Services aux étudiants), mars 1998


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Merci Maripel, parfois on ne s'est plus quoi faire comme déjeuner et cette recette donne seulement 1 crêpe, c'est parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vivianne!

      Je déjeune souvent seule, et cette petite recette était parfaite pour moi. Comme je le dis dans mon billet, il est facile de la doubler. :-)

      Merci de ta visite!
      Passe une belle journée!.

      Supprimer

Laissez votre trace...