mercredi 5 juin 2013

SALADE DE PÂTES AUX TÊTES DE VIOLON, BACON ET TOMATES SÉCHÉES


Cela fait quelques semaines que les têtes de violon sont disponibles dans nos marchés, et j'en ai beaucoup profité.  Il est facile de les intégrer à  nos recettes habituelles, ce que j'ai fait allègrement lol. Pour cette salade, j'ai déniché chez Allrecipes et décliné à ma façon. La salade est hyper goûteuse. Un vrai délice! Mon seul regret  est de ne pas avoir mis davantage de têtes de violon. Je le ferai certainement la prochaine fois.


Ingrédients : 4 portions

- 3 tasses (250 g) de fusili tricolores
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 tasses (200 g) de têtes de violon
- 2 tranches de bacon cuit, épongé et émietté
- 1 poivron orange (ou autre couleur) haché
- 1 échalote sèche hachée finement
- ½ tasse (75 g) de tomates séchées dans l’huile, égouttées et hachées
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- 1 gousse d’ail au presse-ail
- 1/3 tasse (80 ml) d’huile de pépins de raisin (si vous le jugez nécessaire, vous pouvez mettre un peu plus d’huile)
- Sel et poivre au goût


Préparation :  

1. Porter une grande casserole d’eau légèrement salée à ébullition et y faire cuire les pâtes selon les indications de l’emballage; égoutter et arroser avec 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive.  

2. Porter une autre casserole d’eau à ébullition. Saler et y faire cuire les têtes de violon durant 5 minutes. Égoutter et rincer à l’eau très froide. Porter à nouveau à ébullition une casserole d’eau salée, et faire cuire les têtes de violon pendant environ 7 minutes. Égoutter, rafraîchir à l’eau froide et égoutter à nouveau.  

3. Dans un grand bol, combiner les pâtes cuites, les têtes de violon, le bacon, le poivron et l’échalote.  
4. Dans un bol, combiner les tomates séchées hachées, le jaune d’œuf, la moutarde de Dijon, le jus de citron et l’ail; incorporer l’huile en fouettant vigoureusement. Assaisonner de sel et poivre. 5. Arroser la salade de vinaigrette et mélanger.  

Note : la prochaine fois, j’ajouterai au moins 1 tasse (100 g) supplémentaire de têtes de violon  

Source : déclinaison d’une recette d’Allrecipes


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. ça m'intrigue les têtes de violon, je ne connais pas du tout, ici ça n'existe pas !!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Barbara!

    En effet! Vous n'avez pas. Cette fougère ne pousse pas en Europe. Il n'y a qu'une seule variété qui est comestible, et c'est la fougère à l'autruche. Et même ici, les régions oû on la retrouve sont restreintes. Jusqu'à il y a quelques années, ceux qui en consommaient étaient ceux qui les recueillaient aux endroits où elles poussent. En général, peu de gens connaissait. Ce sont mes beaux-parents qui m'ont fait découvrir il y a plusieurs années. Ils vont en chercher à chaque printemps. Depuis maintenant quelques années, on les retrouve en épicerie pour une courte période. Les têtes de violon ont un goût qui se situe entre les épinards et les asperges. On ne peut les consommer crues, et elles doivent être bien cuites sinon elles peuvent causer quelques malaises digestifs. Rien de grave, je te rassure lol, mais si on veut s'éviter ces petits désagréments, on les fait bien cuire. Voilà! :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!