jeudi 6 juin 2013

ESCALOPE DE VOLAILLE SAUCE AU BRIE ET VIN BLANC


Un bon moment que j'ai cette recette de Jean-François Plante dans le collimateur lol.  La recette avait été présentée à l'époque où il participait à l'émission Tout simplement Clodine. Plutôt que de présenter le poulet en escalope, j'ai préféré laisser les poitrines entières. Cela augmente légèrement le temps de cuisson, mais c'était plus simple ainsi pour moi. J'ai choisi un fromage que j'avais sous la main et que j'aime beaucoup, le Champfleury, pour la préparation de la sauce.Le résultat est absolument exquis. Le poulet est bien tendre et la sauce très goûteuse. Désolée pour les photos, elles sont très moches. J'ai repris une photo rapidement le lendemain avec la dernière poitrine, mais ce n'était guère mieux lol.





Ingrédients : pour 8 portions

- 4 poitrines de poulet d'environ 250 g chacune
- Sel et poivre noir du moulin
- 500 g de fromage brie (j’ai utilisé du Champfleury)
- 1 à 2 c. à soupe (15-30 ml) d'huile
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 3 grosses gousses d'ail écrasées
- 1 c. à soupe d'estragon frais haché (ou 1 c. à thé séché) (J’ai plutôt mis du thym citronné dans les mêmes proportions)

Préparation :

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Trancher les poitrines de poulet en deux dans le sens de l'épaisseur (j’ai laissé les poitrines entières). Saler et poivrer les escalopes des deux côtés et les réserver sur une assiette. Retirer la croûte blanche du fromage en la grattant avec un petit couteau et couper le fromage en dés.

2. Dans une grande poêle antiadhésive préchauffée à feu moyen-élevé, bien faire colorer les escalopes (poitrines entières) des deux côtés dans l'huile. Procéder en deux opérations, en ajoutant un peu d'huile et en baissant le feu au besoin. Transvider les escalopes dans un plat à lasagne de 9 po x 13 po (22,86 x33 cm) en les superposant esthétiquement.

3. Remettre la poêle sur l'élément à feu moyen-doux. Chauffer les dés de fromage avec le vin blanc en remuant constamment jusqu'à ce que le fromage soit presque complètement fondu. Ne pas faire bouillir. Retirer la poêle du feu et ajouter la moutarde, l'ail et l'estragon (thym citronné). Poivrer au goût et bien fouetter.

4. Verser la sauce sur les escalopes. Cuire au centre du four 25 minutes (un peu plus pour moi, environ 35 minutes) ou jusqu'à ce que le dessus des escalopes soit coloré, que la sauce bouillonne bien et que la chair de la volaille ne soit plus rosée.

Note : ce plat se prépare jusqu'à 24 heures à l'avance. Une fois la sauce versée sur les escalopes, couvrir et réfrigérer. Au moment de servir, cuire 40 minutes sur l'étage central du four préalablement préchauffé à 375 ° F (190°C).

Source : déclinaison d’une recette de Jean-François Plante, Tout simplement Clodine


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:


  1. Cool recette. La cuisine de JF Plante se définit souvent par une sauce au fromage fondu! J'adore mais il ne faut pas abuser! :)

    Joël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joël!

      Lol. Il est clair qu'il aime le fromage, et moi aussi d'ailleurs hihi. Mais comme tu dis, il ne faut pas en abuser. :-))

      Merci de ton commentaire, et bonne journée!

      Supprimer
  2. J'ai déjà fait cette recette et c'était super bon! :) Faudrait bien que je la refasse un de ses jours car miam, j'avais adoré! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sara!

    En effet! C'est vraiment très bon. Tu avais une longueur d'avance sur moi :-)

    Passe une belle journée malgré la grisaille!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...