lundi 3 juin 2013

CRABCAKES DE GENEVIÈVE EVERELL




En voyant cette recette chez Ricardo, j'avais déjà en tête de faire de belles grosses galettes de crabe qui garniraient les pains réguliers que j'avais. Mal m'en prit. Après la première galette, j'ai dû changer d'idée lol. La galette ne se tenait pas du tout. J'ai donc fait de plus petites galettes, et utilisé 1/2 pain par galette. Côté look, on repassera lol, mais c'était la seule solution envisageable lol. La recette suggérait du crabe en boîte, mais j'avais de la chair de crabe au congélo qui me semblait bien plus intéressante à utiliser. Je n'ai pas utilisé la friteuse, la mienne est une antiquité qui croupit au sous-sol depuis des lustres lol. J'ai fait tout simplement à la poêle. Pour les garnitures, je n'ai utilisé que des carottes simplement passées à l'économe. Je n'avais ni cornichon ni avocat comme suggéré, mais je vous avoue honnêtement que les carottes ont suffi. À la dégustation, les crabcakes sont bien relevés et goûteux. La petite mayonnaise accompagne parfaitement. Vraiment très très bon, et à refaire avec de petits pains miniatures! Lol.



Ingrédients : pour 12 galettes ou 6 grosses

Crabcakes

- ½ oignon rouge, haché finement
- 2 oignons verts, émincés
- 3 c. à soupe (45 ml) de ciboulette fraîche, ciselée
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce au piment fort Sriracha
- 2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise (de marque Poirier ou autre)
- 1 jaune d’œuf
- 12 bâtonnets de goberge (surimi) (302 g), effilochés
- 3 boîtes de 120 g (4 oz) de crabe en morceaux, bien égoutté (mis ¾ lb/360 g de chair de crabe congelé, décongelé et bien égoutté)
- ¼ tasse( 17 g) de chapelure japonaise panko
- Pâte tempura du commerce
- Chapelure japonaise panko pour enrober
- Sel et poivre

Mayonnaise épicée

- ¾ tasse (180 ml) de mayonnaise
- 4 c. à thé (20 ml)) de sauce au piment fort Sriracha, environ
- 12 pains à mini-hamburger (je n’avais pas, j’ai utilisé 6 pains réguliers)

Accompagnement

- 1 carotte, pelée et coupée en fine julienne (j’ai fait des languettes fines avec l’économe)
- 1 avocat, tranché (pas mis)
- Mini-cornichons, tranchés (pas mis)


Préparation :

1. Préchauffer l’huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de papier absorbant. (J’ai plutôt utilisé un poêlon, et mis suffisamment d’huile de canola.)

2. Dans un grand bol, mélanger les oignons, la ciboulette, la sauce au piment fort, la mayonnaise et le jaune d’œuf. Ajouter la goberge, le crabe et la chapelure. Saler et poivrer. Bien mélanger.

3. Façonner 12 petites galettes d’environ 60 ml (¼ tasse/60 ml) pour faire les hamburgers de crabcake ou 6 grosses galettes d’environ 125 ml (½ tasse) pour faire les makis. Réfrigérer au besoin.

4. Dans un bol, préparer la pâte tempura selon les indications du fabricant (j’ai utilisé un peu plus de  la moitié de la boîte de 320 g que j’avais). Placer la chapelure dans un autre bol.

5. Badigeonner les galettes avec la pâte tempura puis les enrober de chapelure.


6. Frire les galettes, trois petites ou deux grosses à la fois, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égoutter sur la plaque. Réserver au chaud si vous faites les hamburgers de crabcake ou laisser tiédir pour faire les makis.

7. Mayonnaise épicée : dans un petit bol, mélanger la mayonnaise et la sauce au piment fort.

8. Griller les pains. Tartiner l’intérieur de mayonnaise épicée. Déposer un crabcake sur la base de chaque pain. Garnir de carotte, d’avocat et de cornichons. Refermer. (J’ai utilisé ½ pain régulier par crabcake)

Source : d’après la recette de Genevière Everell chez Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. en effet ça n'a pas l'air d'être suffisamment lié, mais je suis sure que c'était super bon tout de même ... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara!

      Hé bien, ce doit être ainsi puisque j'ai respecté la recette. Par contre, pour faire de grosses galettes, impossible! Je vais refaire, et j'ajouterai probablement un peu plus de mayonnaise. Ça devrait certainement aider. L'important était que ce soit bon, et ce l'était vraiment. :-)

      Bye

      Supprimer
  2. Bonjour Maripel

    Je t'en veux toi tu as tellement de belles recettes que je suis toujours en train d'imprimer. Je raffole et j'adore les fruits de mer.

    J'aurais quelques questions sur la recette de Crabcakes de Geneviève Everell. Les choses trop épicés on a de la misère avec nos petits estomacs. Pour que ce soit moins épicé avec quoi tu remplacerais la sauce au piment fort sriracha.
    Et aussi la pâte Tempura est-ce que je pourrais trouver ça dans les produits chinois chez Maxi. Car ici la petite épicerie du village on a pas tout c'est produit. Par contre je connais la chapelure Panko. Je suis nounoune un peu là-dessus.
    Merci pour tes recettes j'adore ton blog. Tes recettes me font saliver.

    En attente de ta réponse.
    Bonne soirée
    Dodo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dodo!

    C'est un beau compliment que tu me fais en disant cela. Merci beaucoup! :-)

    Ces crabcakes sont assez épicés. Si tu me dis que vos estomacs sont fragiles, je réduirais simplement la sauce de moitié ou même moins. Sinon, quelques flocons de piment pourrait faire l'affaire, ou encore quelques gouttes de Tabasco.

    Pour ce qui est de la pâte Tempura, elle est habituellement dans la section des produits asiatiques. Elle devrait logiquement être pas très loin la chapelure Panko. Il est certain que les petites épiceries de village sont plus restreintes en marchandise, mais tu peux toujours profiter d'une virée que tu fais dans une plus grosse ville pour t'approvisionner.

    Encore merci! Ça fait plaisir!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...