lundi 17 août 2009

TREMPETTE AU CRABE


Me voilà de retour de vacances et contente de vous retrouver! Cette année, nous avons parcouru la magnifique région des Cantons de l’Est et avons contemplé de merveilleux paysages. Je vous en reparlerai prochainement avec de belles recettes que je n’ai pas encore testées lol. Nous avons évidemment passé une grande partie de nos vacances dans le Bas-St-Laurent où j’ai pu faire le plein d’air salin et de beaux couchers de soleil. La brume était cependant au rendez-vous et envahissait l’anse aux coques durant la journée. Pas de grosses chaleurs non plus, mais je ne m’en plaindrai pas hihi.







Il me tardait de vous revenir par cette chaude journée ensoleillée du mois d’août pour vous présenter cette recette venue tout droit du Havre-St-Pierre, le pays des Cayens. Pour plusieurs Cayens, cette recette n’est pas connue puisqu’elle provient d’une première édition du livre du Cercle des Fermières du Havre-St-Pierre Cuisinons à la cayenne. Dans les éditions suivantes, une recette différente de trempette au crabe était présentée. Je vous offre donc la toute première version publiée en 1982. Cette trempette est facile à faire, délicieuse et festive. Même les plus réfractaires aux fruits de mer seront conquis, c’est vous dire. Vous pouvez utiliser un fromage à la crème allégée si vous le désirez, cela n’affectera en rien le bon goût de cette belle trempette rosée. Dans la recette, on utilise la terminologie échalote pour parler d’oignon vert. Ce mot est souvent utilisé au Québec pour parler de ces petits oignons. À ne pas confondre avec l’échalote sèche. J’ai ajouté la précision dans la recette pour nos amis européens ainsi que des autres régions du monde afin qu’il n’y ait pas de confusion.


Ingrédients :

- 1 paquet de fromage (8 oz/celui de 250 g) Philadelphia (à la crème) ramolli
- 1 boîte de 7 ½ oz (213 g) crabe (je mets 2 boîtes de 170 g/120 g de crabe bien égoutté)
- 1 ½ c. à table (22,5 ml) mayonnaise
- 2 c. à table (30 ml) sauce chili (je mets 3 c. à table/45 ml)
- ½ c. à thé (2 ml) sauce Worcestershire
- ½ c. à thé jus (2 ml) de citron
- 3 échalotes (oignons verts) hachées


Préparation :

Battre le fromage au mélangeur électrique jusqu’à ce qu’il soit léger. Incorporer les autres ingrédients (bien mélanger) et réfrigérer.


Source : Cuisinons à la cayenne (1ère édition), Cercle des Fermières de Havre-St-Pierre, 1982, page 72


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Rebonjour maripel! Je suis contente de ton retour!
    Je gerde avec plaisir ta belle recette de trempette, j'ai justement des boîtes de crable qui attendent juste d'être bouffées!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther!

    Contente de te lire! Je reviens doucement dans mes affaires lol. J'espère que tu aimeras cette trempette autant que moi et ma famille. C'est une recette gagnante depuis fort longtemps chez moi.

    Bye! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissante Maripel ta trempette et en plus hyper winner et à 200% dans mes goûts! :)

    Bonne soirée ma chère!

    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne recette, une réussite pour la soirée du 24 décembre 2013. À refaire...

      Supprimer
    2. Bonjour!

      Merci de votre commentaire! Et contente que vous ayez apprécié! :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Sara!

    Merci!

    Tu apprécieras, j'en suis certaine.:-)

    Bonne journée! Bye!

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que je pourrais utiliser du homard à la place du crabe? C'est la saison du homard ici ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je pense que oui. Par contre, le homard ne s'effiloche pas comme peut le faire le crabe. Il vous faudra le hacher très finement.

      Supprimer

Laissez votre trace...