mardi 18 août 2009

TABOULÉ AUX CANNEBERGES


Une salade toute en fraîcheur et parfaite pour l’été! C’est le chef Mario Laliberté qui proposait cet été à mon épicerie locale cette recette. Il suggère d’y ajouter au choix de l’esturgeon fumé, du saumon fumé ou encore de l’hoummos et un pain pita. J’avais un reste de saumon fumé qui a accompagné parfaitement ce délicieux taboulé tout citronné. Pas de cuisson pour le couscous qui trempe dans le jus de citron, et par la suite avec les légumes, les herbes et les canneberges pendant toute une nuit. Une salade surprenante et vraiment intéressante par le contraste des goûts! Succulent!



Pour un pique-nique à saveur de soleil… Agrémenté d’esturgeon fumé ou de saumon fumé, d’hoummos et de pain pita, le taboulé compose un repas superbe et des plus simples.


Ingrédients :

- 250 ml (1 tasse) de couscous
- 200 ml (4/5 tasse) de jus de citron
- 1 petit concombre émincé
- 4 tomates en dés
- 4 échalotes vertes émincées
- 500 ml (2 tasses) de persil frais haché
- 60 ml (¼ tasse) de menthe fraîche hachée
- 30-40 ml (2-3 c. à table) de canneberges séchées
- Sel et poivre du moulin
- 45 ml (3 c. à table) d’huile d’olive


Préparation :

1. Dans un saladier, mettre le couscous et le jus de citron. Laisser reposer 15 minutes.

2. Ajouter les légumes, les herbes et les canneberges séchées. Saler et poivrer. Mélanger et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Avant de servir, rectifier l’assaisonnement et ajouter l’huile d’olive. Servir frais.


Source : Mario Laliberté, chef exécutif, La cuisine d’aujourd’hui

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'adore ces taboulés où la semoule gonfle en se gorgeant du jus de citron et de l'eau de végétation des légumes, et les couleurs : une palette merveilleuse.
    Merci pour cette recette marypel, passe une belle et bonne journée, ici il fait très chaud en Aquitaine 35°. Amitiés...!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte!

    J'ai découvert cette façon de faire, et j'adore. La taboulé est vraiment très goûteux. Tu apprécieras, j'en suis certaine, ce mélange savoureux.

    Ici, les grosses chaleurs très humides se sont installées depuis quelques jours, ce qui est inhabituel pour ce mois d'août. Il ne fait que 27° pour le moment, mais la journée est jeune hihi. On entend les grillons, c'est la période... On se croirait presqu'en Provence lol :-)

    Une belle journée pour toi...

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...